Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Raiponce, aujourd’hui dans les salles !

Par Gillossen, le mercredi 1 décembre 2010 à 13:43:18

L'histoire d'une chevelure...

La clé du succès du film reposait entre autres sur l’animation des cheveux de Raiponce : il fallait trouver comment les rendre crédibles, leur donner une apparence naturelle tout en s’assurant qu’ils soient capables de faire ce dont avaient besoin les cinéastes. en matière d’animation de cheveux, Glen Keane est un expert. «Si vous regardez mes personnages, vous verrez comment leur chevelure reflète leur personnalité. Ariel flotte dans un nuage de cheveux roux qui suivent les mouvements de l’eau, ce qui rappelle en permanence que cette jeune fille vit dans un monde mais voudrait être dans un autre. Les cheveux de la Bête évoquent constamment sa fourrure, c’est un animal couvert de poils. Le vent souffle toujours dans les cheveux de Pocahontas ; ils représentent sa spiritualité, et sa lutte pour faire comprendre la nature invisible du monde dans lequel sont arrivés ceux qui sont là uniquement pour l’or. Tarzan est un parent de Lord Greystoke, il est d’ascendance aristocratique mais il a des dreadlocks qui n’ont jamais connu de peigne. Sa chevelure définit son problème, savoir s’il est un animal sauvage ou un humain. Dans le cas de Raiponce, sa chevelure rappelle en permanence son incroyable potentiel. »

Glen Keane a indiqué aux animateurs comment placer et animer les cheveux et a collaboré avec l’équipe technique sur la simulation. « J’ai fait de nombreux dessins et j’ai précisé les différents principes à garder à l’esprit, se souvient-il. Les cheveux devaient avoir de la sensualité, quelque chose d’attirant et de magnifique. Il fallait aussi que l’on sente leur poids. Raiponce devait pouvoir les toucher, les manipuler, les utiliser. Ils jouent aussi un rôle dans son histoire. Ils lui permettent de se cacher, et quand elle est libre, elle les lance en l’air. »

Le superviseur de l’animation Clay Kaytis explique : « Personne n’avait jamais eu à animer vingt mètres de cheveux avant nous ! On a vu souvent des chevelures réalisées en image de synthèse, mais la plupart du temps elles sont passives. Les personnages n’interagissent pas avec, ils ne lancent pas leurs cheveux, ils ne s’en servent pas comme d’un fouet, ils ne les enroulent pas autour d’objets. C’était la première fois que ce genre de défi se présentait. » Clay Kaytis poursuit : « Animer la chevelure de Raiponce a représenté énormément de travail pour nos équipes. Si le mouvement ne nécessitait pas d’interaction, comme par exemple quand elle court, ou s’assoit, une simulation simple suffisait. Mais quand elle empoignait ses cheveux pour les lancer, cela se compliquait sérieusement. Il y a plusieurs solutions techniques, mais la plus basique consistait à ce que l’animateur contrôle la chevelure à la main, en faisant bouger un long tube souple. »

Le superviseur des effets visuels Steve Goldberg, le superviseur de l’infographie Jesus Canal, le superviseur technique Mark Hammel et une équipe technique complète de spécialistes des cheveux dirigée par Xinmin Zhao et Kelly Ward ont été chargés de trouver comment donner vie à la chevelure de Raiponce. Ils ont développé un nouveau logiciel, Dynamic Wires, et de nouvelles techniques pour concrétiser les idées ambitieuses des cinéastes.
Jesus Canal raconte : « Glen a fait des conférences pour l’équipe et il nous a donné des directives très précises. Il ne voulait pas que ses cheveux tombent dans une ligne droite verticale. Il désirait que sa chevelure soit visuellement séduisante. Pour chaque plan, nous devions placer et faire la simulation de la chevelure exactement selon ces indications. L’équipe technique a animé 147 tubes différents représentant la structure de la chevelure, et dans le rendu final, l’image compte plus de 140 000 cheveux individuels. »
Kelly Ward, ingénieur logiciel, a travaillé sous la houlette du superviseur de la simulation Xinmin Zhao, et a été chargé de créer le logiciel de simulation pour la chevelure. Diplômée de l’université de Caroline du nord en programmation et sciences de l’informatique, elle a écrit sa thèse de doctorat sur les cheveux et le pelage et a passé ces dix dernières années à mettre au point l’animation de cheveux par ordinateur. elle est sans doute le meilleur expert dans la simulation de cheveux de l’industrie du cinéma.

Kelly Ward explique : « Le premier obstacle était la longueur des cheveux de Raiponce. Nous avions développé Dynamic Wires pour Volt, Star Malgré Lui, mais les poils et les cheveux des personnages y étaient très courts. Des cheveux plus longs entraînaient des problèmes de vitesse, un temps considérablement plus long pour la simulation et des ressources informatiques bien plus grandes. Un autre problème majeur était que les cheveux s’empilent sur le sol tandis qu’elle se déplace. Une fois que nous avons réussi à représenter techniquement la longueur des cheveux, il a fallu peaufiner l’aspect artistique. Le défi suivant a consisté à travailler avec les réalisateurs et les animateurs pour comprendre à quoi ils voulaient que les cheveux ressemblent, et comment ils devaient bouger et se comporter. »
Dans le cadre de leurs recherches, les cinéastes ont regardé des publicités pour des shampoings et ont observé un mannequin ayant des cheveux longs pour étudier le comportement physique des cheveux. Michael Kaschalk, superviseur des effets, et son équipe ont apporté la touche finale à la chevelure de Raiponce en lui donnant des reflets magiques.
Le directeur artistique Dave Goetz précise : « Nous ne voulions pas de poussière de fée ni rien de ce qui a déjà été fait. Nous avons donc imaginé des spirales, des formes hélicoïdales qui flottent à travers les cheveux et leur donnent une luminescence intérieure qui se répand progressivement au-dehors. On a vraiment l’impression que les cheveux sont illuminés de l’intérieur. »
L’équipe effets a également trouvé un moyen de donner l’impression de mèches plus claires dans la chevelure, par des variations subtiles de couleur et de valeur qui empêchent d’avoir une texture trop uniforme.

  1. Synopsis
  2. En savoir plus sur Raiponce
  3. Personnages
  4. Conception
  5. L'histoire d'une chevelure...
  6. La 3D au menu
  7. Couples de légende
  8. Et grands méchants...
  9. La chronique de Witch
  10. Quelques extraits supplémentaires

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :