Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !

Par Gillossen, le lundi 26 février 2024 à 09:30:00

Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent

2024

Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
A titre personnel, 2023 a été une année affreuse. La catastrophe que nous pressentions depuis plusieurs mois est finalement arrivée. On a beaucoup travaillé avec l'ancienne équipe (que je remercie vivement !) pour l'éviter et on a fait quelques miracles financiers pour repousser l'échéance. Malheureusement cela n'a pas suffit... L'été nous a été fatal. S'en sont suivis des semaines pénibles d'angoisses et de stress avant finalement qu'un projet intéressant voit le jour, grâce au distributeur Pollen et au groupe Salomon/Sansonnet. Nous voici donc en équipe réduite pour relancer la machine et établir un nouveau programme édito à partir de mai. J'en profite pour remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenus, des auteurs et autrices qui nous ont fait confiance aux libraires qui ont super assurés, en passant par les festivals, les influenceurs et influenceuses, tous les pros du monde du livre jusqu'aux lecteurs et lectrices qui nous ont témoigné leurs amitiés. Arrêter une aventure en déposant le bilan génère une période de grande tension, et toutes les marques de soutien ont été particulièrement précieuses et appréciées.
Ce qui nous est arrivé n'est pas une petite affaire. J'ai évidemment ma part de responsabilité. Je n'ai pas su créer une maison d'édition avec des reins assez solides financièrement parlant pour passer toutes les épreuves que nous avons endurées (et elles furent sévères). Mais je crois qu'il y a aussi un symptôme plus profond sur la place du livre dans notre monde de divertissements, et sur l'édition indépendante en particulier. Je n'ai pas que des bonnes nouvelles de mes camarades éditeurs, qu'ils soient dans l'imaginaire ou non. Il y a un sujet de fond et des mutations qui s'engagent dans nos métiers, dans tous les secteurs de l'écosystème du livre. Mais je ne veux surtout pas jouer les Cassandre. J'ai confiance dans l'agilité de tous et toutes pour s'adapter. Le monde aura toujours besoin d'histoires.
Une fois la décision de justice rendue début novembre pour la reprise, la fin d'année a été consacrée à une reprise des activités. Cela a donné lieu à une intense réflexion avec beaucoup d'envie et d'enthousiasme, mais aussi de beaux projets à venir.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché que vous avez donc connues de près, ou à l'explosion de la romantasy. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
Evidemment, bien malgré moi il y a eu la disparition d'Actusf première version. Je n'y reviens pas. Sur le marché, je trouve oui très intéressant l'arrivée de la romantasy avec de nouvelles collections ici et là. C'était un sujet qui montait en puissance ces derniers mois, voilà qu'il débarque pleinement. Lorsque l'Observatoire de l'imaginaire a fait son étude il y a quelques temps, les résultats avaient bien montré qu'un tiers du lectorat avait entre 20 et 30 ans, était plutôt féminin et avec une appétence particulière pour la fantasy. On était en terme de catégorie pas très loin du Young Adult. La romantasy se situe donc sans doute sur ce créneau. Ce qui va être intéressant, c'est de voir l'imaginaire dans les années à venir. Cela veut sans doute dire que les références vont évolué pour les lecteurs et lectrices. C'était déjà en germe avec le Young Adult.
Je suis également fasciné par le dynamisme du monde de l'imaginaire, avec de nouvelles manifestations, de nouvelles collections chez les éditeurs, de nouveaux auteurs et autrices. Cela bouge énormément avec en prime quelques changements importants aux Imaginales et aux Utopiales par exemple.
Et puis dernier point, je ne me lasse de voir tous les projets d'adaptations en film ou en série. Les littératures de l'imaginaire semblent être une vraie mine pour le monde audiovisuel.
Tout cela devrait tout de même nous emmener vers un paysage nouveau d'ici quelques années. Je suis curieux de voir tout cela.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2024 ?
Elle sera très importante pour Les Nouvelles éditions Actusf avec trois projets qui nous tiennent à coeur. D'abord en mai, nous publierons avec l'ami Ariel Kyrou un livre intitulé "Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy". L'idée est d'avoir une sorte de manifeste explorant nos mondes de l'imaginaire, l'expliquant également, avec des interviews de gens ayant réfléchit à la thématique et des pistes de lectures. Ce sera destiné à ceux et celles qui connaissent déjà le genre, mais aussi aux gens qui souhaitent en découvrir un peu plus.
Autre projet, c'est celui de Stéphanie Chaptal et Yannick Chazareng autour de Terry Pratchett. Leur "Guide Terry Pratchett" devient "Tout sur Terry Pratchett" et sortira en juin avec une belle avant-première aux Imaginales. Dans la lignée de ce que l'on a pu faire, ils présentent Terry Prachett et son œuvre, le Disque Monde mais aussi tous les autres romans et nouvelles, et se plongent dans ses grandes thématiques. C'est passionnant.
Et puis je suis heureux de vous annoncer l'arrivée d'un premier roman à l'automne, "Malemort" d'Aurélie Hardelé, un récit passionnant de fantasy sur les terres des Vikings.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
On reconstruit, on rebatit, on recentre et on redéveloppe.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  4. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
  8. Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  10. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  11. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  12. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  13. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
  14. Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
  15. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :