Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !
Par Gillossen, le vendredi 12 avril 2024 à 10:00:00
Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
- Après trois années de forte croissance, l’année 2023 est une année de stabilité pour Scrineo.
Et globalement nous suivons la tendance du marché, avec quelques beaux succès en jeune adulte, et des titres remarqués, et plus de difficulté en premières lectures.
- Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché, entre explosion de la romantasy et éditeur bien connu dans la sphère Imaginaire à deux doigts de disparaître. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
- Bien sûr, les difficultés rencontrées par les éditions Actu SF nous ont pas mal secoués. C’est un éditeur indépendant exigeant et nous espérons que l’issue trouvée sera couronnée de succès.
D’une manière générale, le marché de l’Imaginaire reste dominé par les traductions, mais nous continuons de défendre notre ligne originale avec des auteurs et des autrices exclusivement francophones.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2024 ?
- L’année 2024 commence avec plusieurs titres fantasy Young Adult : Les Fééries d’Eshad de Cindy Van Wilder Zanetti, où l’on suit Arazia, une Arcane, peuple asservi par les Esharis qui organisent des tournois mortels, dans une ambiance qui mêle l’esthétique du cirque et de l’illusion à la magie et au mystère ; L’Ombre de la Sultane de Djenny Bergiers, un récit féministe épique dans un univers où se mêlent djinns, goules et ombres magiques ; et La Cité oubliée de Hermine Lefebvre, une fantasy originale où l’on découvre une Venise magique qui cacherait une cité engloutie sous ses eaux.
L’année 2024 verra également la fin de la trilogie Hybride, de Gwendoline Vervel, notre fantasy classique – retour aux sources – où Margot, jeune ado, découvre qu’elle est une elfide, mais aussi le lancement de nouvelles séries : Le Serment d’Eldenaï de Georgia Caldera et Les Brûleurs d’Or d’Alice Parriat. La duologie de Georgia Caldera nous offre un univers magistral : dans un monde autrefois peuplé de titans divins qui se sont sacrifiés pour la population humaine et sont désormais des îles-continents, une mystérieuse lune approche de jour en jour. Une horde d’hommes ailés aux pouvoirs terrifiants descend de l’astre et attaque sauvagement la population. Eldenaï, jeune fille de 16 ans qui vit sur le titan Vhel, conclut alors un pacte avec une ancienne déesse afin de sauver les siens, mais doit, en échange, devenir le bras armé de la divinité… Quant à la trilogie d’Alice Parriat, on suit Cléo, une orpheline aussi courageuse qu’ambitieuse, qui intègre une académie de magie et où se mêlent complots, mystères et jeux de pouvoirs.
Nous poursuivons également nos séries jeunesse coups de cœur, à commencer par Le Manoir de Castlecatz, d’Alain T. Puysségur, où l’on suit les aventures de chats apprentis magiciens au fil des saisons tout le long de leur année d’Aspirannat au sein du prestigieux Manoir de Castlecatz. Une saga incontournable !
Nous aurons également deux nouveaux opus (indépendants) des Succulentes aventures de Mila et Bulle de Agnès Marot, illustrés par la talentueuse Margo Renard à l’aquarelle. Aventures gourmandes, univers fantasy coloré où tout se mange… Nous voyagerons cette fois dans l’univers des pâtes puis du chocolat ! La palpitante série Léo et Lili – experts de l’invisible de Christine Saba se clôture également avec une toute nouvelle mission pour notre duo d’Infaillibles, dans le Royaume des souris des dents. Et pour les plus jeunes ; la série Le Tableau Magique de Régis Delpeuch, illustrée par Jeanne Fremont, qui nous emmène cette fois dans un bateau de pirates !
Notre catalogue jeunesse s’étoffe en ce début d’année avec Jo Riley-Black et son superbe Alerte Tartelette (pégases, mission, paillettes !) et Julien Hervieux qui renverse les codes du conte et remet en question les cases dans lesquelles on nous met avec Céleste et son ami (pas) imaginaire.
En adulte, l’année débute avec La Malédiction d’Argile de Jeanne Bocquenet-Carle, un monde où seuls les rêves semblent encore avoir le pouvoir de changer les destins, et un titre de Rawia Arroum : au Royaume de Pärm, les Cerveaux, érudits faits de végétaux, et les Joyaux, peuple constitué de pierres précieuses, assistent à la mort de tous leurs nouveau-nés. Pourtant, le Royaume avait déjà survécu à une maladie mortelle et inédite, grâce à Samden de Sajar, le Cerveau que Mère Nature a désigné comme roi. Dès lors, les peuples comprennent que les horreurs qu’ils ont vécues n’ont fait que commencer… Le monarque des Joyaux, Hémil, y voit l’occasion de partir en guerre contre le territoire à l’abandon de Sewda.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Notre défi du printemps sera de poursuivre notre développement dans l’illustré, avec le lancement de plusieurs BD jeunesse, autour de personnages forts, comme Emma Eurêka, et Mamie Polar et un roman graphique pour les ados et jeunes adultes, Le Merle à l’Alambic de T. Pralinus. Une grande nouveauté de cosy fantasy, et plus particulièrement de la cosy romantasy. Un univers médiéval plein de magie dans lequel se rencontrent deux alchimistes qui ouvrent leur atelier ensemble et tombent amoureuses au fil des histoires et des rencontres. Un trait immersif et dynamique au service d’une histoire pleine de douceurs ; un roman graphique qui fait du bien !
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
- Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
- Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
- Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
- J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
- Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
- Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions Critic - Eric Marcelin
- Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
- Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic