Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !

Par Gillossen, le vendredi 12 avril 2024 à 10:00:00

Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

2024

Alors que 2023 est derrière nous, quel serait votre bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
Je dirais que l'année 2023 s'est plutôt bien passée pour Callidor, avec comme toujours des hauts et des bas au niveau des ventes, et son lot de bonnes et de mauvaises surprises. D'un point de vue global, l'édition ne se porte pas au mieux, on le sait, et voir Callidor réussir à fidéliser de plus en plus de lecteurs et de libraires malgré un contexte général difficile montre bien que la ligne éditoriale et graphique plaisent, alors je ne vais pas me plaindre :)
Mais en toute transparence, j'ai néanmoins un petit regret, lequel concerne un titre qui m'est particulièrement cher et qui n'a pas rencontré le succès que je lui souhaitais : il s'agit des Trois Malla-moulgars de Walter de la Mare, traduit par Maxime Le Dain et illustré par Anouck Faure, avec une préface de Robert Silverberg. Sur le papier, on pourrait croire que l'équipe mise en place pour la première publication française de cet ouvrage va forcément permettre à ce titre de sortir de la masse. Sans compter que le roman a été sélectionné par 3 prix : le Meilleur roman de fantasy traduit en jeunesse du Grand Prix de l'imaginaire ; le prix du graphisme pour Anouck Faure, encore du Grand Prix de l'imaginaire ; le prix Fabrication du Festival Sirennes. De quoi lui permettre une visibilité à toute épreuve. Et pourtant... un an après sa sortie, le titre peine à trouver son public, alors même qu'on a affaire à un véritable chef-d'œuvre de fantasy animalière, auquel Le Hobbit de Tolkien doit beaucoup ! Un nouvel exemple qui montre à quel point les lecteurs sont imprévisibles, et qui fait partie du charme de l'édition... car si le roman de de la Mare n'a pas eu la chance d'être un succès, on ne peut en dire autant du Grand Dieu Pan d'Arthur Machen, qui a dépassé mes espérances.
L'un dans l'autre, la maison se porte donc plutôt bien !
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché, entre explosion de la romantasy et éditeur bien connu dans la sphère Imaginaire à deux doigts de disparaître. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
Il est évident que la chute puis le renouveau d'ActuSF a été un moment marquant de l'année passée. On en vient forcément à douter de la solidité de sa propre structure (sans qu'aucune comparaison entre ActuSF et Callidor soit possible, bien sûr, Callidor n'ayant pas l'expertise ni la renommée d'ActuSF) quand on voit une maison aussi bien installée passer à deux doigts de la fermeture.
Cela m'a en revanche conforté dans l'idée que je devais poursuivre mes efforts et persévérer dans la ligne que je défends : ne pas voir trop grand trop vite, se faire une place lentement, sans rien précipiter, de peur de perdre de vue l'objectif principal : devenir un acteur pérenne de l'imaginaire éditorial français.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2024 ?
La place d'honneur, comme toujours, puisque Callidor (et notamment la collection "L'âge d'or de la fantasy") souhaite avant tout défendre ce genre et ses précurseurs. Et l'année 2024 sera l'occasion de mette en avant des titres centenaires... ou des auteurs bicentenaires. Je pense notamment à George MacDonald, qui fête ses 200 ans cette année et auquel on doit la naissance de la fantasy moderne (rien que ça !). Son roman, intitulé Lilith, paraîtra en juin prochain et montrera à quel point Tolkien et surtout C. S. Lewis ont pu être influencés par l'auteur écossais. Lewis était particulièrement admiratif et n'hésitait pas à parler de lui comme son "maître spirituel".
Et pour l'automne, de grands classiques du genre devraient trouver le chemin des librairies, avec notamment Abraham Merritt ainsi qu'un petit nouveau (que j'espérais publier depuis des années) qui viendra nourrir le catalogue de la maison :)
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Le plus grand défi de 2024 ne concerne pas la fantasy cette fois-ci, mais la collection "Épopée", dans laquelle viennent de paraître les tomes 1 et 2 de Shōgun, de James Clavell. Un roman d'aventures absolument génial qui se voit décliner en série TV pour la deuxième fois de son histoire. Un Game of Thrones dans le Japon féodal pour faire un gros raccourci, et qui est en plus un véritable page-turner. Espérons que les lecteurs seront au rendez-vous parce que Clavell est un maître du roman historique et sa plume ainsi que ses personnages valent vraiment le coup d'œil !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  4. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
  8. Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  10. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  11. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  12. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  13. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
  14. Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
  15. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  16. Les éditions Critic - Eric Marcelin
  17. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  18. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  19. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :