Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !

Par Gillossen, le vendredi 12 avril 2024 à 10:00:00

Les éditions Pygmalion - Florence Lottin

2024

Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
Pour Pygmalion, 2023 a été une année de réflexion et de réorganisation. Cela peut sembler reposant, pourtant, c’était une année d’échanges intenses et énormément de travail de préparation pour un redéploiement en 2024.
Je ne m’aventurerais pas à me prononcer sur la situation globale. Chaque année, le monde nous prouve que la réalité dépasse la fiction. Personne n’a réellement besoin que je l’écrive ou le détaille pour le savoir. La situation internationale ne nous a pas fait de cadeau. J’ose donc penser que le dynamisme du marché de l’imaginaire sur ces dernières années est une réponse directe à la morosité ambiante : la lecture évasion. Rêver, se plonger dans un monde fictif, accompagner des personnages dans leurs aventures nous fait du bien.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché, entre explosion de la romantasy et éditeur bien connu dans la sphère Imaginaire à deux doigts de disparaître. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
Le dynamisme de l’imaginaire dans le monde du livre justement. Comment ne pas être attentif au nombre incroyable de collections qui se sont créées chez de nombreux éditeurs. C’est d’autant plus notable que ce fût le cas chez des éditeurs qui ne publiaient pas d’imaginaire avant.
Oui, le marché est incertain, il n’y a pas que du positif dans ce développement, mais force est de constater qu’un tel essor encouragera peut-être ceux qui n’en parlaient jamais à le faire, mais surtout, une nouvelle génération de lecteurs montre incontestablement leur passion pour l’imaginaire et c’est enthousiasmant.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2024 ?
La place centrale évidemment ! Pygmalion se recentre à 100 % sur la fantasy. Nous avons démarré l’année avec le final tant attendu de la saga Scholomance de Naomi Novik et préparons le lancement d’une nouvelle collection, Calix, dès avril avec 6 titres de fantasy pour cette année, en collaboration avec les Éditions J’ai lu. Et nous démarrerons avec un premier roman, celui de Kate Dramis, The Curse of Saints, et le premier roman adulte de Juno Dawson, The Royal Coven.

Tous les types de fantasy seront représentés. Nous avons hâte de célébrer cette naissance avec les lecteurs.

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Permettre à Calix et notre marque de se redéployer avec succès sur un marché qui commence à être saturé. La rançon du succès !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  4. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
  8. Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  10. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  11. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  12. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  13. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
  14. Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
  15. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  16. Les éditions Critic - Eric Marcelin
  17. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  18. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  19. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :