Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !

Par Gillossen, le vendredi 12 avril 2024 à 10:00:00

J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier

2024

Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
Chez J’ai lu et Nouveaux Millénaires, l’année 2023 s’est révélée satisfaisante, tant au niveau du fonds que des nouveautés. Nous avons, il me semble, réussi à accompagner la mutation du genre et de son public – je pense ici à des autrices comme Jennifer L. Armentrout, Sarah J. Maas ou Shelby Mahurin –, sans oublier les auteurs plus classiques de notre catalogue – la preuve avec notre relook de L’Assassin royal de Robin Hobb ou une nouvelle traduction du roman culte de Philip K. Dick, Ubik –, et tout cela en cherchant à installer les nouvelles voix de la SF avec Arkady Martine ou Simon Jimenez. Cette volonté de proposer des textes qui marquent cette mutation tout en restant attaché à des auteurs canoniques nous a permis de beaux résultats en 2023, et c’est également cette idée qui plane sur notre programme 2024.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché, entre explosion de la romantasy et éditeur bien connu dans la sphère Imaginaire à deux doigts de disparaître. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
Le temps que vous m’avez accordé pour répondre nous a permis de voir que cet éditeur a trouvé une solution pour renaître de ses cendres et nous lui souhaitons un beau retour ! Malheureusement, j’apprends aussi que deux librairies spécialisées ferment leurs portent. Si certains auteurs trouvent leur place dans les mains des lecteurs, force est de constater que la situation est comme toujours très contrastée, pour les éditeurs comme pour les libraires.
Bien sûr, la vague de romantasy qui déferle sur le monde est sans nul doute l’évolution la plus importante que le marché a connu ces dernières années. Combien de temps durera-t-elle ? Va-t-elle faire disparaître l’existant comme un tsunami ou simplement cogner aux portes des classiques du genre ? L’avenir nous le dira et j’ai hâte de voir ce que les lecteurs en pensent. Notamment sur TikTok. Car si nous avons connu le développement des communautés de lecteurs sur Facebook, Instagram, sur les blogs et sites Internet, nous n’avons pas vu depuis des années un médium aussi intéressant que TikTok pour l’imaginaire. Aujourd’hui surtout utilisé en romance et en romantasy, peut-être va-t-il nous permettre de mettre en avant des littératures plus classiques. C’est en tout cas très enthousiasmant de voir de jeunes lecteurs s’emparer ainsi des titres qu’ils aiment pour les faire découvrir à d’autres.
L’attention portée à la fabrication des objets livres est également un élément marquant de l’année. Bien sûr, on a toujours eu dans nos bibliothèques des intégrales cartonnées et des éditions collectors. Mais l’on a vu en 2023 un foisonnement de belles éditions reliées comme jamais auparavant. Il sera intéressant de voir ce que les libraires et les acheteurs font de ce nouveau marché.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2024 ?
Le programme poche 2024 fait la part belle à la fantasy dans toute sa diversité. Oui, nous publions des séries de romantasy et, oui, nous sommes fiers de les placer dans nos bibliothèques à côté de Robin Hobb, George R.R. Martin et Naomi Novik, notamment. Nous continuons en 2024 de proposer un éventail large de l’imaginaire : des auteurs qui ont fait leurs preuves, des textes singuliers parfois trop confidentiels, des séries populaires, des voix plus récentes qui s’installent peu à peu comme des futurs classiques. Samantha Shannon avec le préquel du Prieuré, le relook du Fou et l’Assassin de Robin Hobb, Jennifer L. Armentrout avec Le sang et la cendre, Jay Kristoff et son Empire du vampire, Naomi Novik avec Scholomance, Oliver K. Langmead et ses Oiseaux du paradis… Pardon de les lister, j’ai du mal à sélectionner ;)
Je sais, l’interro portait sur la fantasy. Mais nous publions aussi de la science-fiction en poche et en grand format, chez Nouveaux Millénaires. Comment ne pas profiter de votre question pour en parler sur votre site ?
Cette année, en poche, nous sommes fiers de voir Pierre Bordage revenir avec un space opéra, Le dixième vaisseau. L’auteur multiprimé sera notamment accompagné au programme par N.K. Jemisin et Arkady Martine, autrices qui n’ont rien à lui envier niveau récompense.
Et chez Nouveaux Millénaires, Ann Leckie fait son grand retour aux Chroniques du Radch avec Transitions, un texte dans lequel la quête d’identité de genre des personnages est indispensable à l’avenir de leur univers…
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Je suis un éternel optimiste et un brin utopiste. Si les lecteurs de YA des années 2010 lisent aujourd’hui de la romantasy et de la fantasy moderne, pourquoi ne pas les voir dans un avenir proche se rapprocher d’auteurs plus classiques ? Et comment conduire le public des films et séries SFF vers nos livres ? On va s’y atteler !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  4. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
  8. Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  10. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  11. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  12. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  13. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
  14. Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
  15. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  16. Les éditions Critic - Eric Marcelin
  17. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  18. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  19. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :