Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !

Par Gillossen, le vendredi 12 avril 2024 à 10:00:00

Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon

2024

Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
Je n’aurais pas parié dessus, mais 2023 a été une bonne année, encore meilleure que 2022. Cela grâce à plusieurs facteurs : quelques nouveautés à fort potentiel et les autres qui se comportent, au final, mieux que prévu, la segmentation Folio SF/Folio fantasy et les bons résultats des titres du fonds qui est essentiel pour une collection comme Folio SF/fantasy. Du côté des nouveautés à fort potentiel, ça a été le cas de Dans les profondeurs du temps d’Adrian Tchaikovsky, des deux premiers tomes du Royaume de Pierre d’Angle de Pascale Quiviger et du tome 3 du cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney. A noter que ces deux derniers auteurs ont été les premiers à paraître en Folio fantasy. Et l’accueil de cette petite sœur de Folio SF a été unanimement enthousiaste : libraires, lecteurs, blogueurs… tout le monde a trouvé que c’était une très bonne idée. Et, si j’en crois les ventes, c’était le cas ! Parmi les nouveautés qui se sont bien comportées, voire mieux que prévu, il y a les nouvelles de Frank Herbert, Melmoth furieux de Sabrina Calvo, Vers Mars de Mary Robinette Kowal, Malou dit vrai de Gwen Guilyn et Célestopol 1922 d’un certain Emmanuel Chastellière. Quant au fonds, il se porte toujours très bien, malgré la tendance ‘compréhensible) que pourraient avoir certains, face aux temps difficile, de réduire les stocks.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché, entre explosion de la romantasy et éditeur bien connu dans la sphère Imaginaire à deux doigts de disparaître. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
Evidemment, pour moi, la fantasy romance a été, à plus d’un titre, le phénomène de l’année. D’autant plus avec la création d’Olympe, dont je m’occupe. La venue en France, en octobre, de Claire Legrand pour la parution d’Une couronne de lierre et de verre a été un pur bonheur. Et le travail sur les textes et ouvrages à venir a été très stimulant et enthousiasmant. Il n’y a qu’à voir le magnifique écrin que notre fabrication, notre service artistique et Cécilia Leroux ont offert à Porcelaine sous les ruines d’Ada Vivalda.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2024 ?
C’est tout de suite plus facile à identifier, maintenant qu’on a créé Folio Fantasy : et le verdict est sans appel, la fantasy sera majoritaire cette année ! Elle se faufilera même en Folio SF, puisque nous y ferons paraître le tome 3 de L’Empire s’effondre, l’excellente trilogie de Sébastien Coville (pour unification avec les deux premiers tomes). En Folio Fantasy, on poursuit et conclut la parution du Royaume de Pierre d’Angle, avec les tomes 3 et 4. On débutera la parution du Chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski en mai. Et, marque de fabrique de Folio SF et Fantasy, on fera entrer de nouveaux auteurs au catalogue. A commencer par Christophe Guillemain et son très beau L’enterrement des étoiles. Adrien Tomas fait son arrivée en Folio Fantasy avec le diptyque Vaisseau d’arcane, et j’en suis très fier et honoré ! Peut-être moins connue des lecteurs (pour l’instant), Aurélie Luong verra son premier roman Quand vient la horde paraître en avril. Une fantasy sombre et maîtrisée, qui pourrait rappeler par ces aspects le premier roman de Chris Vuklisevic. Enfin, la parution d’un roman dont très peu d’entre vous ont entendu parler, je pense, puisqu’il n’a, jusqu’ici, été disponible qu’au Québec : La respiration du ciel, de Mélodie Joseph, le premier tome d’une série intitulée La semeuse de vents. Mélodie est martiniquaise mais vit au Québec. Et son texte m’a rappelé, celui d’une autre Québécoise, par sa façon de faire avancer le récit, par la justesse de ses personnages, etc. : le premier tome du Royaume de Pierre-d’Angle de Pascale Quiviger. J’espère que Mélodie rencontrera le même succès. Et j’ai hâte de lire son deuxième tome qui ne va plus tarder à paraître… au Québec.
Côté SF, signalons rapidement Sur La Lune, de Mary Robinette Kowal, Yama Loka Terminus de Léo Henry et jacques Mucchielli, Summerland de Hannu Rajaniemi (qui… est ou n’est pas de la SF ?), Les temps ultramodernes de Laurent Genefort, le merveilleux Kallocaïne de Karin Boye et Burning Sky de Stéphane Przybylski.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Assurément réussir à finaliser la mise en orbite d’Olympe. Et puis aider mon collègue de Lunes d’encre avec Instagram, parce qu’il a pas l’air très doué…

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  4. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
  8. Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  10. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  11. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  12. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  13. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
  14. Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
  15. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  16. Les éditions Critic - Eric Marcelin
  17. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  18. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  19. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :