Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !

Par Gillossen, le vendredi 12 avril 2024 à 10:00:00

Les éditions Oneiroi - Camille Ragot

2024

Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
2023 a été une année imprévisible côté festival. Jusqu’ici, les ventes en festivals étaient en progression tranquille, disons. Chaque année, nous gagnions un peu plus de clients. En 2023, certains festivals ont été en deçà de 2022 (probablement à cause de l’inflation qui a eu un fort impact sur le budget loisir des foyers) quand d’autres ont explosé les records. Il a donc été difficile d’établir des prévisionnels, d’anticiper les stocks et surtout d’avoir l’esprit serein.
Toutefois, l’année s’est plutôt bien déroulée, j’ai imprimé quatre titres dans l’année : deux réimpressions – Ecologie et folie technologique et Le Septième continent – et deux nouveautés – eXoriZon et Gastronomie et exploitation coloniale, sans l’aide d’un financement participatif. Et ça, c’est très positif ! Aussi, les ventes continuent d’augmenter, avec un rattrapage au deuxième semestre, notamment grâce au coup de cœur du Youtubeur ''Link The Sun'' pour Un Certain goût de plomb d’Arnaud Cazelles. Des retours très bons sur ce roman qui font chaud au cœur ! Une pépite de fantasy originale dans une ambiance western occitane. À lire !
Nouveauté chez Oneiroi, en parallèle de l’édition, je lance une activité artisanale de fabrication de bijoux geek, potions et bijoux de livre en résine et en bois. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité de la maison où l’ambiance se veut immersive mais qui est motivée par des raisons très terre à terre : d’une part, mon besoin de créations commençait à prendre beaucoup de place, d’autre part, il me semble plus simple de me rémunérer sur l’artisanat que sur le livre dans le contexte actuel. Je ne souhaite pas abandonner Oneiroi pour un salariat donc j’ai choisi de me diversifier, tout en restant cohérente. L’avenir nous dira si c’était une bonne idée. En attendant, vous pouvez retrouver mes créations sur la boutique de la maison d’édition et sur Instagram (@oneiroicreations).
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché, entre explosion de la romantasy et éditeur bien connu dans la sphère Imaginaire à deux doigts de disparaître. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
La perte de l’indépendance des éditions ActuSF a été un coup dur en effet. Un violent rappel de la réalité de l’édition aujourd’hui. Quand on choisit d’être éditeur, on a beau progresser, publier des livres formidables, on reste sur un fil en permanence. Rien n’est jamais acquis. On a intérêt à être bien accroché et motivé.
En 2024, Oneiroi va fêter ses cinq ans. Une année décisive, car cela fait donc autant de temps que je travaille à plein temps sur ma maison sans pouvoir me rémunérer. Ce n’est pas une situation acceptable. J’espère que les ventes vont continuer à progresser et que ma double activité va enfin me permettre de me dégager un minimum de salaire mais en fin d’année, la question de l’avenir d’Oneiroi se posera. Peut-être que je serai forcée de me mettre à la steam-romance…
En tout cas, clairement, l’inflation a un gros impact sur notre chiffre. Non seulement, on a senti que les budgets étaient plus serrés en 2023 mais l’augmentation du prix du carburant et des tarifs de stand (je fais quand même entre 15 et 20 festivals dans l’année), des logiciels, des coûts d’impression, etc, pèsent fortement sur nos charges.
La fermeture des librairies indépendantes est aussi un facteur d’inquiétude. On ne le dira jamais assez mais il est primordial de maintenir ces commerces. Alors, pensez à acheter vos livres chez votre libraire si possible plutôt que sur Amazon. Ce n’est pas Amazon qui permet aux lecteurs de rencontrer des auteurs ou des éditeurs, ce sont les libraires. Soutenez-les.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
Je n’ai pas de publication prévue en fantasy pour 2024. Par contre, je surveille Arnaud Cazelles pour qu’il termine l’écriture du tome 2 d’Un certain goût de plomb, c’est promis.
En nouveauté, il y aura, comme tous les ans, une anthologie steampunk : Industrie et fonds marins. Et peut-être des réimpressions côté Traité de chronoportation ou Boulevard des pas perdus (fantasy urbaine), selon l’écoulement des stocks en début d’année. Affaire à suivre.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Faire perdurer Oneiroi, consolider sa position sur le marché. Trouver des leviers de développement, réfléchir à la question du numérique, renforcer la communication, se faire connaître des libraires et des influenceurs. Et surtout, maintenir la motivation, trouver l’énergie.
Pour finir sur une note plus optimiste, je tiens à préciser que j’ai la chance de travailler avec des auteurs investis et enthousiastes qui me soutiennent dans les moments de doute. J’ai hâte de les retrouver en festivals tout au long de l’année !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  4. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
  8. Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  10. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  11. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  12. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  13. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
  14. Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
  15. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  16. Les éditions Critic - Eric Marcelin
  17. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  18. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  19. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :