Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Elbakin.net : à lire cet été 2020 !

Par Lhénée, le lundi 6 juillet 2020 à 10:04:07

Sur la plage... Voici enfin venu le temps (on l'espère en tout cas !) du soleil, de la plage, de la montagne, des voyages, bref des vacances !
Après un podcast l'an dernier, si vous ne savez pas quoi lire cet été, l'équipe d'Elbakin.net vous a concocté une petite sélection des parutions des six derniers mois ayant été les mieux notées. Découvrez ci-dessous nos 20 propositions du premier semestre 2020, réparties en deux catégories (Grand Format et Poche/Jeunesse), classées tout simplement par ordre alphabétique. Évidemment, il n'est pas question d'une liste exhaustive - car il y a forcément des sorties qui nous ont échappées et qui n'ont donc pas (encore) été chroniquées - mais de suggestions issues de lectures qui ont particulièrement plu à nos chroniqueurs.
Bonnes découvertes estivales à toutes et tous !

Discuter des recommandations de l'été sur le forum

Que lire en Grand format ?

Les Canaux du mitan

Les Canaux du mitan - Alex Nikolavitch

"Le roman est étrange, non pas dans sa forme, non pas dans son écriture, mais dans la manière dont l’histoire peut ou non, nous toucher. L’auteur fait de la place entre ses phrases à des choses insondables et des mythes disparus. Une histoire dense pour une écriture concise qui sait aller droit au but et porter son récit."
Lire la chronique de Nephtys, discuter Des Canaux du mitan sur le forum.

Dorohedoro

Dorohedoro - Q. Hayashida

"Dorohedoro c’est avant tout une incroyable galerie d’anti-héros."
Lire la chronique de Benedick, discuter de Dorohedoro sur le forum.

L'Empire du Silence

L'Empire du Silence - Christopher Ruocchio

"Il est clair que pour son premier roman Christopher Ruocchio a ouvert les portes de son monde en grand."
Lire la chronique de Tzeentch, discuter de L'Empire du Silence sur le forum.

Les Flots sombres

Les Flots sombres - Thibaud Latil-Nicolas

"Les Flots Sombres est un roman plutôt court mais prenant du début à la fin, sans laisser au lecteur la possibilité de sortir de ce récit étoffé et maîtrisé. Une grande réussite."
Lire la chronique de Aerendhyl, discuter Des Flots sombres sur le forum.

Kabu Kabu

Kabu Kabu - Nnedi Okorafor (Sortie ActuSF janvier 2020)

"Kabu Kabu est un recueil de nouvelles puissant et riche, foisonnant et nourrissant, tant sur le fond que sur la forme. C’est une porte ouverte vers des univers autres, géographiquement et culturellement bien sûr, mais également au niveau des thématiques, des partis pris et des personnages. Nnedi Okorafor s’engage humainement et littérairement."
Lire la chronique de Aléthia, discuter de Kabu Kabu sur le forum.

Kra

Kra : Dar Duchesne dans les ruines de Ymr - John Crowley (en numérique seulement pour le moment)

"L’auteur décoquille avec finesse notre peur de la mort pour mieux affronter l’évidence, vivre sans point final n’aurait aucun sens. Parce que nous ne sommes pas tous bons, parce qu’il faut laisser la place aux autres, parce que survivre à tous nos morts est le plus inconsolable des fardeaux. Kra est un tour de force littéraire empreint d’aventures et de spiritualité, une promesse décuplée !"
Lire la chronique de Tzeentch, discuter de Kra : Dar Duchesne dans les ruines de Ymr sur le forum.

Livre de M

Le Livre de M - Peng Shepherd

"Si ce roman ne se révèle pas à proprement parler un coup de cœur, le final et ses implications ont su inverser une tendance longtemps mitigée."
Lire la chronique de Gillossen, discuter du Livre de M sur le forum.

Les Miracles du bazar Namiya

Les Miracles du bazar Namiya - Keigo Higashino

"Sous ses allures de roman à la croisée des genres, nous avons finalement plutôt affaire à une très jolie fable, parfois ouvertement sociétale, dans un Japon qui baigne dans l’inconnu, mais pas celui de ses légendes traditionnelles, ce qui d’ailleurs change de ce dont on a l’habitude. Un bon point supplémentaire à mettre au crédit de l’ouvrage (qui n’en manquait déjà pas), décidément loin des sentiers balisés."
Lire la chronique de Gillossen, discuter Des Miracles du bazar Namiya sur le forum.

1

La Piste des Cendres - Emmanuel Chastellière

"Une leçon captivante sur comment une quête “intime” d’identité peut bouleverser un monde de la même manière qu’un monde et une terre peuvent bouleverser ce que l’on est et ce que l’on a un jour été".
Lire la chronique de Nephtys, discuter de La Piste des Cendres sur le forum.

Thecel

Thecel - Léo Henry

"Quête intime avant tout, Thecel mise principalement - et à raison d’ailleurs - sur une patte d’écriture imagée et presque musicale par moments, soutenue par la structure même de l’univers déployé, vite immersif. On s’en doutait, on l’a déjà dit, mais l’auteur est malin. Certes, mais pas que : les personnages prennent corps avec vivacité"
Lire la chronique de Gillossen, discuter de Thecel sur le forum.

  1. Que lire en Grand format ?
  2. Que lire en Jeunesse et en Poche ?

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :