Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Kadath, le Guide de la Cité Inconnue


Kadath, le Guide de la Cité Inconnue

ISBN : 978-235408096-9
Catégorie : Artbook
Auteur : Mélanie Fazi
Auteur : David Camus
Auteur : Laurent Poujois (Proposer une Biographie)
Auteur : Raphaël Granier de Cassagnac (Proposer une Biographie)

David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent Poujois, quatre auteurs pour rendre hommage au talent et à l’imagination fondatrice du grand écrivain américain Howard Philip Lovecraft.
Dans un guide magnifiquement illustré par Nicolas Fructus, ils nous font partager quatre récits se déroulant à Kadath, la ville mythique rêvée, mais très peu décrite par Lovecraft dans ses nouvelles parlant des Contrées du Rêve.
À travers les quatre nouvelles, le lecteur suivra les péripéties de plusieurs héros dont Randolph Carter, héros des romans de Lovecraft, tous à la recherche et à la découverte de Kadath.

Critique

Par Gillossen, le 06/12/2010

Pour tous les amoureux des Contrées des Rêves, le versant “merveilleux” de l’œuvre de H.P. Lovecraft, Kadath demeure une destination à part et lointaine, à l’image de La quête onirique de Kadath l’inconnue, un voyage entre rêve et cauchemar dont on se souvient encore et toujours (à jamais ?) après lecture. Ah, Celephaïs et les descriptions fleuries mais envoûtantes de l’auteur…
Cependant, attention, ici, Mnémos nous invite “seulement” à découvrir la mystérieuse Kadath, aussi belle que redoutable. Un tel ouvrage est forcément un pari. De par son prix, de par ses partis pris, de par son ambition… Difficile de ne pas partir avec un a priori favorable, disons-le. L’attente était fébrile depuis plusieurs semaines déjà.
Et celui-ci se révèle très vite justifié. Articulé autour de quatre parcours différents, l’ouvrage se distingue immédiatement par son iconographie riche et abondante, aux influences graphiques diverses mais toujours cohérentes. On peut donc au passage saluer la finition du livre, sa mise en page, son format et donc bien entendu les illustrations de Nicolas Fructus et le travail du graphiste Franck Achard pour mettre le tout en valeur… On frise le sans faute total, d’autant plus que, sur un plan plus terre à terre, l’ouvrage semble libéré de la malédiction des fautes de frappe qui collent à certains Mnémos.
Mais venons-en aux textes justement.
Un bon point que tous les auteurs peuvent se partager, c’est le fait d’avoir évité de verser dans le pastiche de Lovecraft, à la prose bien particulière et facile à détourner justement. On sent un grand respect, une réelle volonté de lui rendre hommage et une passion sincère quant au sujet. La plume de Mélanie Fazi se prête particulièrement bien à l’exercice et si celle de Raphaël Granier de Cassagnac est sans doute un peu en retrait (cela dit, notre homme était également chargé de superviser l’ouvrage lui-même), chaque récit demeure une véritable invitation au voyage et à la découverte, dans un cadre fabuleux mais aussi glaçant. On retrouve vraiment les sensations de nos lectures précédentes à travers ce guide, “guide” constituant d’ailleurs un terme par trop réducteur, qui étoffe la matière première volatile laissée par le maître de Providence sans fausse note.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on arpente les rues de cette cité, avec un ravissement de tous les instants, à chaque détour, chaque page. L’éditeur lance même un défi aux lecteurs quant au fait de retrouver certaines références à l’œuvre de Lovecraft, tel un jeu de piste !
En général, un autre défaut chronique de ce genre de livres, c’est souvent de finir par lasser, la faute à un trop-plein, le lecteur n’y revenant ensuite qu’en picorant. Ce n’est pas le cas ici, puisque l’on explore Kadath jusqu’aux dernières pages, et notamment le guide pratique de la cité, à la fois amusant et là encore évocateur, autre bonne idée de l’ouvrage.
Finalement, à qui s’adresse ce guide ? A tous les amateurs de l’œuvre de Lovecraft bien sûr, mais aussi aux amateurs de jeu de rôles qui trouveront une mine d’informations à exploiter, mais aussi aux amoureux de beaux livres, tout simplement… Pour une fois, la note de présentation d’un éditeur se révèle en tous points fondée.
Un régal à glisser sous le sapin ou à dévorer sans attendre.

9.0/10

Discuter de Kadath, le Guide de la Cité Inconnue sur le forum.