Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Quête onirique de Kadath l'inconnue


La Quête onirique de Kadath l'inconnue

Titre VO: The Dream Quest of Unknown Kadath

ISBN : 978-227730188-2
Catégorie : Aucune
Auteur : H. P. Lovecraft

Cette longue nouvelle publiée en solitaire a bien mérité d’être tirée de son recueil d’origine, At the Mountains of Madness and others Novels

Une fois de plus, Carter s’approcha de la balustrade… Maintenant, jour et nuit, il ne pensait qu’à cela : retrouver la Cité du couchant, la Cité des Dieux anciens. Seule Kadath l’inconnue pourrait lui donner un moyen de l’atteindre, mais il fallait d’abord arriver jusqu’au désert glacé. Ni les mers déchaînées, ni les montagnes aux mille pièges, ni quelque créature, si monstrueuse fût-elle, ne pourraient le détourner de son but. Randolph Carter n’était pas homme à reculer. Car ce voyage était une véritable quête. En savoir plus sur ce monde oublié, c’était aussi en apprendre un peu plus sur lui-même. Quitte à vivre les pires des épreuves…

Critique

Par Gillossen, le 24/03/2001

On connait surtout H.P Lovecraft pour ses célèbres écrits d’épouvante et d’horreur, nous révélant les puissances obscures qui ont jadis régné sur Terre, les Grands Anciens, monstres nés de la nuit des temps, rêvant de leur retour dans la cité endormie de R’Iyeh. Cthulhu, Nug et Yeb… L’ensemble de ces textes, nouvelles ou romans, exploitent nos peurs les plus enfouis, les plus abjectes, à travers les propres névroses de l’auteur. Jamais je n’ai été autant inquiété, angoissé, rendu mal à l’aise, par une histoire que par certaines œuvres de Lovecraft. Une seule vaut tous les Dean Koontz, à mon avis !
Mais il existe pourtant une autre facette, celle développée ici, celle du Monde du Rêve. Nous voilà transportés bien loin des ruelles embrumées et inquiétantes d’Arkham ou de Providence. Place à Céléphaïs, Ulthar, ou bien encore Sérannian, la nébuleuse cité de marbre qui s’étend dans l’espace éthérique au-delà du point où la mer rencontre le ciel !
La quête de Randolph Carter nous promène dans bien des régions de ces terres de l’imaginaire, au fil d’aventures dont les rebondissements deviennent de plus en plus dangereux, à mesure que l’enquête progresse. Et bien vite, ces périls se font plus opressants, culminant lors de l’apparition de Nyarlathotep, le Chaos Rampant, dont on apprend dans cet ouvrage qu’il est capable de revêtir mille formes différentes. Nous sommes alors bel et bien de retour dans des contrées de cauchemar, là où la raison est prête à basculer à tout instant, dans une fuite éperdue vers la folie devenue salvatrice.
Pourtant, le merveilleux ne nous abandonne jamais, les descriptions, particulièrement des différentes cités sont à chaque fois un véritable éblouissement pour le plus grand plaisir de notre imagination, ô combien stimulée ! Et les apparitions des chats par exemple accentue encore cette ambiance magique.
Somme toute, Lovecraft nous enchante et nous effraie. Que demander de plus ?

8.5/10

Discuter de La Quête onirique de Kadath l'inconnue sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :