Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Cité des anciens > Dragons et serpents


Dragons et serpents

Titre VO: The Dragon Keeper

Tome 1 du cycle : La Cité des anciens
Partie 1 de "The Dragon Keeper"
ISBN : 978-275640287-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Robin Hobb

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l’aide des humains, qu’ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser…
Autour d’eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n’auraient jamais dû laisser vivre ; Alise, prise entre un époux, riche Marchand qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l’honnêteté élastique qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l’interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.
En plongeant à nouveau dans un univers qu’elle connaît bien, Robin Hobb enrichit la galerie de ses personnages si attachants par d’inoubliables héros, en butte à des situations qui révèlent leurs forces autant que leurs faiblesses. À travers des aventures où se côtoient êtres humains et créatures fantastiques, tels les dragons, nul écrivain ne maîtrise comme elle, aujourd’hui, une palette aussi large et dense d’émotions.

Critique

Par Thys, le 03/10/2009

Robin Hobb reprenant la plume pour nous plonger de nouveau dans l’univers qui a fait son succès ? Après une trilogie du Soldat chamane en demi-teinte, il est clair que les lecteurs attendaient cet évènement avec impatience !
Et on peut le dire tout de suite, ils ne seront pas déçus ceux qui s’attendaient à retrouver un univers familier, tant par la plume que par les références. En effet, les lecteurs des Aventuriers de la mer se sentiront de suite en terrain familier en parcourant les premières pages de Dragon Keeper.
Par contre, ceux qui restaient dubitatifs quant à la scission en 2 tomes de ce que l’auteur annonçait tout d’abord comme un one-shot, seront clairement agacés par les longueurs d’une première partie qui tourne autour du pot. Car il ne faudra pas plus de quelques pages aux fidèles de Hobb pour faire connaissance avec les personnages et pour arriver à les apprécier. Pourtant, l’histoire tarde à démarrer, l’auteure se répète et insiste, défaut que l’on tolère difficilement chez quelqu’un ayant sa bibliographie. Une première partie poussive, malgré un monde vivant et des personnages réussis, qui nous fait douter du bien-fondé d’avoir voulu faire deux romans avec ce qui aurait sans doute pu se compacter en un. Plus courts, mais plus efficace…et peut-être moins rentable ?
Ceci dit, cette première impression un brin décevante sera vite effacée par une deuxième partie qui vous embarque sans que l’on s’en rende compte et qui vous laisse frustré à la fin du roman. Frustré de ne plus avoir de page à tourner pour poursuivre cette aventure qui, l’air de rien, vous a emmené comme du grand Hobb jusqu’au terme de ce premier tome avec une seule envie : lire la suite !
Voilà finalement de quoi rassurer les lecteurs déçus ou déstabilisés par le Soldat chamane. Quant à ceux qui avaient adhéré à sa précédente trilogie, ils seront ravis de retrouver une nouvelle fournée de personnages signés Hobb, une histoire qui répond à quelques interrogations laissées en suspens à la fin des Aventuriers de la mer et des dernières aventures de Fitz, un style fluide et prenant, un monde riche et haut en couleur, l’ambiance très particulière de la Rain Wild Forest, bref, tout ce qui fait qu’on avait jusqu’alors apprécié Hobb.
Pourtant, la question reste en suspens : était-il vraiment judicieux pour l’histoire de scinder le livre en deux ?
Réponse d’ici quelques mois…

8.0/10

Discuter de Dragons et serpents sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :