Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

2014 en fantasy : donnons la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 12 mars 2014 à 16:00:00

Mnémos en 2014 - Nathalie et Frédéric Weil

Alors que 2013 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Effectivement, comme nos collègues, nous constatons globalement, pour les rayons spécialisés des mutations fortes, des mises en places plus faibles, des fermetures de chaînes porteuses des cultures SFFF comme Virgin. Mais, en même temps, nous constatons que des librairies indés se bougent, investissent les littératures de genre et elles augmentent de manière significatives leurs ventes. Les librairies spécialistes continuent leur fonction d'aiguillon et d'érudition que nous apprécions beaucoup. Néanmoins, 2013 est la conclusion de ces dernières années qui ont vu les rayons dédiés aux littératures de l'imaginaire envahis par les piles de bouquins surfant sur des modes très courtes et qui pour le moment n'engendrent qu'à la marge de nouveaux lecteurs SFFF, voire de nouveaux lecteurs tout court.
Pour Mnémos, ce fut une année correcte sans plus. Nos beaux-livres et nos intégrales fonctionnent bien et nous épuisons souvent les tirages et les romans de Justine Niogret et d'Adrien Tomas trouvent leur public. Mais d'autres titres pourtant dont nous savons la qualité n'ont pas rencontré le lectorat qu'ils méritent. On voit bien que les placements comme le bouche à oreille ne se font plus aussi bien. En terme d'édition, on a beaucoup travaillé ! Nous avons rénové l'identité de nos livres afin d'être plus visibles et de parler aussi à un public connaisseur et amateur qui ne vient plus en rayons spé. Et nous avons lancé la collection poche Helios ! Nous avons aussi complètement transformé notre site web passant d'un site qui n’était plus adapté à, nous l'espérons, un site en accord avec ce qu'est le web d’aujourd'hui et de demain !
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2014 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Pas un mais plusieurs ! En fait, tous nos livres sont des coups de coeur. On est indé, une petite structure, alors autant faire exactement ce qui nous passionne ! Bon, pour détailler un peu les choses : dès février, nous vous proposons un premier roman maxi-coup de cœur ! Le Bâtard de Kosigan, l'Ombre du pouvoir de Fabien Cerutti. Situé dans un automne du Moyen Âge épique et de Fantasy, Fabien nous propose un roman d’aventures truculentes et machiavéliques qui fait du bien en ces temps maussades. Humour, panache, complots, séduction et retournement de situation sont au programme. Bref, un pur bijou de fantasy comme nous les aimons. Les amateurs y retrouverons la faconde d'un Jack Vance et la dramaturgie d'un Philip José Farmer !
En avril, on est tout fébrile, grande nouveauté pour Mnémos : nous sortons notre premier thriller ! Et en plus c'est un thriller ésotérique avec une pointe de SF (c'est chez Mnémos, tout de même :)) Il s'agit de Corpus Prophetae de Matt Verdier. C'est un premier manuscrit reçu par email ! Nous avons été transporté par le style d'une incroyable vivacité, par sa science du suspense et son érudition ésotérique. C'était si fort, si maîtrisé que nous sommes demandés s'il ne s'agissait pas d'un auteur expérimenté de littérature plus "classique" sous pseudo ! Et bien non ! Même pas ! Il s'agit bien d'un premier roman. Chapeau M. Matt Verdier ! Aux lecteurs maintenant de découvrir et d'apprécier la vie plutôt extraordinaire et dangereuse de Montalescot... Jugez plutôt, il a accepté d'être le biographe de l'un des plus grands personnages de l'histoire : Jésus ! et ceci pendant les événements ! Bonne chance !
La fantasy dans toutes ses dimensions, son originalité, son souffle poétique, sa capacité à nous transporter par ses histoires et ses personnages, ses mythes est au coeur de notre politique éditoriale. Ainsi, en plus du Bâtard de Kosigan, nous publierons les troisièmes aventures de Sylvo Sylvain de Raphaël Albert et cela va plaire à ses fans, nous allons en apprendre beaucoup plus sur le passé particulièrement enténébré de cet elfe hors-norme. La saga continue mais cet épisode va surprendre !
Et puis nous avons une nouvelle pépite sur l'établi. Il s'agit de La conjuration des Justes de Nabil Ouali, un magnifique roman de fantasy, au style ample, poétique, à l'intrigue profonde et philosophique. Pour nous c'est une révélation comme nous avons pu en avaoir avec les textes de Justine Niogret. Mais j'espère que nous aurons l'occasion de vous en reparler.
Dans un marché morose et incertain, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Pas un mais plusieurs ! Tout d'abord continuer à développer les Indés de l'imaginaire avec nos amis des Moutons électriques et d'ActuSF. C'est passionnant à faire, à vivre et tous les jours, nous voyons les bénéfices de nos actions communes. Il y a encore beaucoup à faire.
Nous ouvrons Hélios, la collection poche SFFF au catalogue des deux autres maisons d'édition et nous commençons une politique d'acquisition de titres.
Et puis, comme chaque année, faire en sorte que nos découvertes littéraires soient partagées, que chaque livre trouve son public, son lectorat, ses amateurs. Le propre d'un bon livre n'est pas de plaire à tous mais de ne pas être oublié dans 10 ans par ses lecteurs, c'est ce que nous essayons de publier à chaque fois.
  1. Les Moutons électriques en 2014 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2014 - Gilles Dumay
  3. Le Livre de Poche en 2014, Audrey Petit et Manuel Soufflard
  4. Les éditions Actusf en 2014, Jérôme Vincent
  5. Folio SF en 2014 - Pascal Godbillon
  6. Les éditions L'Atalante en 2014 - Mireille Rivalland
  7. Les éditions Critic en 2014 - Simon Pinel
  8. Mnémos en 2014 - Nathalie et Frédéric Weil
  9. Les éditions du Bélial' en 2014 - Olivier Girard
  10. Panini Books/Eclipse en 2014 - Mathieu Saintout
  11. Les éditions Scrineo en 2014 - Jean-Paul Arif
  12. Castelmore en 2014 - Barbara Bessat-Lelarge
  13. J'ai Lu en 2014 - Thibaud Eliroff
  14. Les éditions Fleuve Noir en 2014 - Deborah Druba
  15. Les éditions Le Grimoire - Sébastien Boudaud
  16. Les éditions Voy’el en 2014 - Corinne Guitteaud
  17. Lokomodo/Midgard/Asgard/Les Lucioles en 2014 - Peggy Van Peteghem
  18. Les éditions Bragelonne en 2014 - Stéphane Marsan
  19. Le label Orbit en 2014 - Deborah Kaufmann

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :