Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

2014 en fantasy : donnons la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 12 mars 2014 à 16:00:00

Panini Books/Eclipse en 2014 - Mathieu Saintout

Alors que 2013 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Eh bien, 2013 marque le retour d'Eclipse, donc se fut une belle année, avec de nombreuses rééditions, et surtout la fin des séries entamées. Il y a toujours une satisfaction à boucler une trilogie! Il y a eu un gros travail réalisé auprès des libraires de la part des équipes commerciales pour réinstaller le nom Eclipse, mais je crois qu'aujourd'hui nous y sommes parvenus. Je pense que nous avons un catalogue intéressant, car nous proposons une offre variée, ce qui correspond à l'évolution des goûts des lecteurs, qui restent avant tout multi-supports et multi-genres (comics, jeux vidéo, séries TV...) L'année se termine positivement pour nous, ce qui est évidemment le nerf de la guerre et nous permet d'envisager 2014 sereinement. Nous allons toutefois affiner au mieux nos acquisitions avec les résultats obtenus en 2013 et ceux de 2014 pour préparer notre catalogue 2015.
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2014 ? Et quelle place pour la fantasy ?
La fantasy reste un genre important pour nous, et nous avons eu la chance d'acquérir de belles trilogies, comme les Poudremages de Brian McClellan, et La Campagne des Ombres de Django Wexler, les premiers romans du genre flintlock fantasy (ainsi nommé chez nos voisins outre-atlantique) et qui ont reçu un accueil incroyable aux USA et en Angleterre, surtout Les Poudremages. La série de Jeff Salyards (Bloodsounder's Arc, La Malédiction du Tastesang en français) arrivera plus tard dans l'année. Au total, nous avons 8 titres de fantasy prévus sur 2014.
Niveau coup de cœur, j'en ai plusieurs évidemment, mais je dois dire que je suis assez fier d'éditer en France Catherynne Valente et son roman Immortel (Deathless en VO), ainsi que Caitlin Kiernan avec La Fille qui se Noie (The Drowning Girl en VO), parce que c'est osé, mais surtout parce que se sont des romans qui méritent d'être édités et lus par les français. Ce sont des œuvres incroyables, à l'écriture sublime et aux histoires tellement originales qu'on ne sait pas toujours comment les présenter... Ces deux auteurs ont tout remportés aux USA dans leur courte carrière, et les critiques de la presse sont impressionnantes. Je sais que le lectorat français sera séduit par ces titres, car ces écritures, aussi différentes soient-elles, sont très européennes dans l'esprit. J'aime aussi beaucoup la trilogie du Projet Eidolon, de Ian Tregillis, une uchronie sur la Deuxième Guerre Mondiale, qui voient s'affronter les über soldats du Reich contre les sorciers britanniques. C'est une trilogie intéressante, car elle se déroule sur une longue période du XXe siècle et mélange pleins de thèmes. Et puis, elle me plait, ainsi, sans plus d'explications, comme parfois cela arrive.
Pour la fantasy, mon cœur va vers Les Poudremages. Le mélange de saveur, moitié fantasy, moitié révolution française m'a vraiment plu. L'auteur est très doué pour créer un univers et surtout donner une réelle profondeur à ses personnages. Et puis, je trouve que c'est aussi un thème intéressant en cette période morose comme vous dites, car le roman s'ouvre sur un coup d'état pour mettre un terme à un tyran, et j'aime à me rappeler que la fantasy est aussi un moyen de parler de chose sérieuse, ou de donner de l'espoir, tout comme le fut la révolution française à ses débuts. Espérons que la suite soit aussi bonne que le premier volume !
Et même si je sais que Elbakin est plus fantasy que SF, je dois tout de même citer la sortie de Jack Glass de Adam Roberts, un roman que j'ai adoré, car il mélange film noir et roman de SF... et l'auteur le fait avec une classe remarquable. Ce roman aussi m'a parlé de manière instinctive, et il reprend des clés qui marchent très bien avec moi. Comme nous avons de bons résultats sur nos titres SF en 2013, nous sommes assez optimistes sur ce titre ainsi que sur celui de Karen Lord, Le Meilleur des Mondes Possibles qui sortira un peu plus tard.
Enfin, notre gamme zombie marche très bien, et nous avons récemment ajouté de très bons auteurs à notre catalogue ce qui devrait nous permettre de nous installer durablement. Certaines séries, comme Les Chroniques de l'Armageddon en sont à leur troisième tirage avec près de 6000 ventes... ce qui est pas mal du tout en ce moment. L'auteur, soldat d'active dans l'armée américaine, nous envoie régulièrement des messages pour nous dire à quel point il est surpris de voir un engouement pour ses écrits en France! Toutefois, les amateurs de zombie forment un lectorat différent de la fantasy et du fantastique, mais comme le thème reste éternel (la survie, l'apocalypse...), il faut trouver un style intéressant ou une manière neuve de traiter le sujet pour que le public s'emballe, et avec nos nouveaux auteurs, nous avons cela en stock pour 2014.
Dans un marché morose et incertain, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Pour cette année qui débute, j'espère réussir à créer un catalogue intéressant, tant pour les lecteurs que pour les libraires. On parle souvent de nos coups de cœurs, mais cette année doit aussi être une année de consolidation des relations avec les libraires pour leur offrir les meilleurs outils pour travailler. Nous avons donc un ensemble d'actions qui vont être mise en place pour soutenir les libraires tout au long de l'année. Ensuite, seule la qualité des ouvrages fera le reste.
  1. Les Moutons électriques en 2014 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2014 - Gilles Dumay
  3. Le Livre de Poche en 2014, Audrey Petit et Manuel Soufflard
  4. Les éditions Actusf en 2014, Jérôme Vincent
  5. Folio SF en 2014 - Pascal Godbillon
  6. Les éditions L'Atalante en 2014 - Mireille Rivalland
  7. Les éditions Critic en 2014 - Simon Pinel
  8. Mnémos en 2014 - Nathalie et Frédéric Weil
  9. Les éditions du Bélial' en 2014 - Olivier Girard
  10. Panini Books/Eclipse en 2014 - Mathieu Saintout
  11. Les éditions Scrineo en 2014 - Jean-Paul Arif
  12. Castelmore en 2014 - Barbara Bessat-Lelarge
  13. J'ai Lu en 2014 - Thibaud Eliroff
  14. Les éditions Fleuve Noir en 2014 - Deborah Druba
  15. Les éditions Le Grimoire - Sébastien Boudaud
  16. Les éditions Voy’el en 2014 - Corinne Guitteaud
  17. Lokomodo/Midgard/Asgard/Les Lucioles en 2014 - Peggy Van Peteghem
  18. Les éditions Bragelonne en 2014 - Stéphane Marsan
  19. Le label Orbit en 2014 - Deborah Kaufmann

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :