Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

2014 en fantasy : donnons la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 12 mars 2014 à 16:00:00

J'ai Lu en 2014 - Thibaud Eliroff

Alors que 2013 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2013 a été une année faste pour J'ai lu grâce, notamment, aux excellentes ventes du TRÔNE DE FER de George R.R. Martin. D'autres livres d'imaginaire ont bien marché eux aussi, comme la version poche de LA CLÉ DES VENTS de Stephen King, qui nous a honorés de sa présence il y a quelques mois, ou encore LA STRATÉGIE ENDER d'Orson Scott Card, bien aidé par la sortie du film en fin d'année. Robin Hobb continue de fédérer un large public, et quelques excellentes surprises ont rythmé l'année, comme LA FILLE AUTOMATE de Paolo Bacigalupi en SF ou MARTYRS d'Oliver Peru en fantasy. Mais ne nous leurrons pas, au-delà de ces bons résultats, le marché reste très difficile et nous observons de fortes baisses de mises en place (la quantité de livres placés en librairie lors du lancement), dues notamment à la fermeture de certaines enseignes comme Virgin et à la surproduction dont souffrent nos genres.
Avez-vous un coup de coeur éditorial pour 2014 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Bien plus qu'un ! Nouveaux Millénaires met l'accent sur les Français en début d'année avec INVOLUTION, un court roman de hard SF de Johan Heliot, puis AUCUN HOMME N'EST UNE ÎLE de Christophe Lambert, une uchronie cubaine. Après cela, nous aurons un nouveau détournement de Seth Grahame-Smith, qui cette fois s'ingénie à réécrire le mythe de la nativité dans DOUCE NUIT, MAUDITE NUIT. Au chapitre des rééditions, il faudra attendre juin pour pouvoir lire SOLEIL VERT de Harry Harrison dans une nouvelle traduction. Enfin, 2014 verra débarquer en France une série qui a déjà fait couler beaucoup d'encre : WILD CARDS, de George R.R. Martin et consorts. Question fantasy pur jus, il faudra compter avec le LIVRE II de MARTYRS, d'Oliver Peru, très attendu par ses lecteurs.
Par ailleurs, nous allons publier un texte qui me tient beaucoup à coeur, LE ZOO DE MENGELE, un éco-thriller virant doucement vers la dystopie signé par un des plus célèbres auteurs norvégiens, Gert Nygardshaug. Ce grand monsieur de la littérature populaire scandinave vend des centaines de milliers d'exemplaires de ses livres dans son pays, mais pour des raisons assez ubuesques n'a jamais été publié à l'étranger... nous serons d'ailleurs les premiers ! En deux mots, il s'agit d'un roman initiatique qui s'attache aux pas de Mino, un enfant né au cœur de la forêt amazonienne qui va voir son mode de vie bouleversé et son enfance volée par les grands groupes industriels occidentaux, et qui en grandissant optera pour la voie de la vengeance.
Enfin (et après j'arrête, promis !), dans un registre plus ludique, à mi-chemin entre Lost et Twin Peaks, nous allons sortir cet été WAYWARD PINES de Blake Crouch, en même temps que sera diffusée aux États-Unis la série TV directement inspirée par ce livre (série réalisée par M. Night Shyamalan, avec Matt Dillon et Juliet Lewis...)
Dans un marché morose et incertain, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Rester premiers sur l'imaginaire est un défi de tous les instants. Maintenir les ventes des livres du Trône de Fer au niveau de 2012 et 2013, voire les augmenter, est loin d'être évident - n'en déplaise à certains, ça ne marche pas tout seul : la conversion de téléspectateurs en lecteurs est un casse-tête constant qui occupe une bonne part de nos réflexions.
Autre défi, mettre un coup d'accélérateur sur le numérique, où il faut reconnaître que nous sommes à la traîne.
Quant à Nouveaux Millénaires, qui est une collection discrète mais économiquement saine, mon défi va consister à prendre davantage de risques éditoriaux sans remettre en cause sa stabilité.
  1. Les Moutons électriques en 2014 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2014 - Gilles Dumay
  3. Le Livre de Poche en 2014, Audrey Petit et Manuel Soufflard
  4. Les éditions Actusf en 2014, Jérôme Vincent
  5. Folio SF en 2014 - Pascal Godbillon
  6. Les éditions L'Atalante en 2014 - Mireille Rivalland
  7. Les éditions Critic en 2014 - Simon Pinel
  8. Mnémos en 2014 - Nathalie et Frédéric Weil
  9. Les éditions du Bélial' en 2014 - Olivier Girard
  10. Panini Books/Eclipse en 2014 - Mathieu Saintout
  11. Les éditions Scrineo en 2014 - Jean-Paul Arif
  12. Castelmore en 2014 - Barbara Bessat-Lelarge
  13. J'ai Lu en 2014 - Thibaud Eliroff
  14. Les éditions Fleuve Noir en 2014 - Deborah Druba
  15. Les éditions Le Grimoire - Sébastien Boudaud
  16. Les éditions Voy’el en 2014 - Corinne Guitteaud
  17. Lokomodo/Midgard/Asgard/Les Lucioles en 2014 - Peggy Van Peteghem
  18. Les éditions Bragelonne en 2014 - Stéphane Marsan
  19. Le label Orbit en 2014 - Deborah Kaufmann

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :