Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

2014 en fantasy : donnons la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 12 mars 2014 à 16:00:00

Les éditions Critic en 2014 - Simon Pinel

Alors que 2013 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Une bonne année !
Comme d’habitude, ce sont nos thrillers qui se sont le mieux comportés en librairie. Outre les prouesses attendues du Projet Morgenstern, Point Zéro a connu un vrai succès de librairie, nous obligeant même à réimprimer.
Mais la science-fiction n’a pas été en reste avec deux titres au-dessus de la barre des 2 000 exemplaires – Le dernier Pilote et Gueule de Truie – et deux autres s’en approchant : Le Bricolo et le premier tome de Dominium Mundi.
En fait, si l’on devait avoir une petite déception, cela concernerait la fantasy. Le Dernier des Francs semble être passé inaperçu, tandis que le deuxième tome de Lasser peine à se hisser au niveau des ventes du premier, malgré un accueil critique positif (Prix Actusf de l’Uchronie). Rassurez-vous, cependant, arrêter la série n’est pas à l’ordre du jour et le troisième tome sort en avril !
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2014 ? Et quelle place pour la fantasy ?
En plus du retour de Lasser, nous aurons deux temps forts en fantasy.
Le premier, c’est le retour de Lionel Davoust dans l’univers de La Volonté du dragon. Il s’agira d’un volume intitulé La Route de la Conquête comprenant le roman éponyme ainsi que toutes les nouvelles (relatives à cet univers) parues çà et là. Quelques nouvelles inédites seront aussi de la partie.
Le second, ce sera la publication en octobre d’un roman de fantasy urbaine se déroulant dans une version alternative du Chicago des années 30, où hommes et fées cohabitent tant bien que mal. Alors qu’Al Capone est au sommet de sa gloire, deux meurtres sont commis, mettant en péril le fragile équilibre de la Prohibition et de son petit commerce. Plutôt contrarié, Al Capone charge quelques-uns de ses hommes de main de « trouver les responsables, leur faire cracher le morceau et passer l’envie de recommencer » (C’est la version polie).
Écrit à quatre mains par Anne Fakhouri et Xavier Dollo, ce projet – encore sans nom – s’appuie sur une nouvelle publiée dans la dernière anthologie des Imaginales et développe cet univers de manière à nous offrir un roman plein de personnages hauts en couleurs, de répliques qui font mouche et de rebondissements en tous genres. De la fantasy urbaine dans toute sa splendeur !
Dans un marché morose et incertain, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Continuer, malgré la morosité, à éditer des romans populaires et divertissants, à publier les auteurs qui font la maison d’édition, à découvrir de nouvelles plumes (3 premiers romans en 2014), continuer à nous faire plaisir. Pour ce faire, nous avons recruté récemment Florence Bury (traductrice pour les éditions de l’Atalante) comme directrice d’ouvrages. Nous venons aussi de lancer un forum pour échanger plus simplement avec nos lecteurs.
Enfin, 2014 marquera un anniversaire important pour les éditions Critic, puisque nous fêterons en octobre prochain nos 5 ans. Des opérations, commerciales et publicitaires, sont prévues, mais nous aurons le temps d’en reparler d’ici là.
  1. Les Moutons électriques en 2014 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2014 - Gilles Dumay
  3. Le Livre de Poche en 2014, Audrey Petit et Manuel Soufflard
  4. Les éditions Actusf en 2014, Jérôme Vincent
  5. Folio SF en 2014 - Pascal Godbillon
  6. Les éditions L'Atalante en 2014 - Mireille Rivalland
  7. Les éditions Critic en 2014 - Simon Pinel
  8. Mnémos en 2014 - Nathalie et Frédéric Weil
  9. Les éditions du Bélial' en 2014 - Olivier Girard
  10. Panini Books/Eclipse en 2014 - Mathieu Saintout
  11. Les éditions Scrineo en 2014 - Jean-Paul Arif
  12. Castelmore en 2014 - Barbara Bessat-Lelarge
  13. J'ai Lu en 2014 - Thibaud Eliroff
  14. Les éditions Fleuve Noir en 2014 - Deborah Druba
  15. Les éditions Le Grimoire - Sébastien Boudaud
  16. Les éditions Voy’el en 2014 - Corinne Guitteaud
  17. Lokomodo/Midgard/Asgard/Les Lucioles en 2014 - Peggy Van Peteghem
  18. Les éditions Bragelonne en 2014 - Stéphane Marsan
  19. Le label Orbit en 2014 - Deborah Kaufmann

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :