Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

2014 en fantasy : donnons la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 12 mars 2014 à 16:00:00

Les éditions Le Grimoire - Sébastien Boudaud

Alors que 2013 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Ce fut une année de la reprise de la collection Mille Saisons, la structure qui a vu le Jour au milieu des années 2000, créé par Aurélia Rojon et qui aujourd'hui fait partie à part entière de notre maison d'édition. Cette année était celle du référencement de nos publications chez un distributeur en librairies, Daudin distribution. Nos ouvrages étaient jusqu'à présent seulement disponibles dans toutes les boutiques de goodies japonisantes et autres manga cafés (particulièrement pour nos publications de l'univers Manga BoyZ) avec Makassar Distribution et en boutiques de jeux de rôle via Millennium Distribution. Multiplier le nombre de réseaux de distribution nous permet une certaine stabilité financière, en diminuant les risques et en faisant ainsi bénéficier nos publications d'une meilleure visibilité.
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2014 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Cette année, notre maison d'édition fête ses 20 années d’existence. Alors que d'autres éditeurs publient des traductions et acquièrent des droits d'ouvrages de romanciers américains, nous continuons de publier des auteurs français, et de jeunes auteurs. C'est une prise de risque supplémentaire mais assumée. Nous avons 2 à 3 titres de fantasy prévus sur 2014 dont un roman du remarquable Eric Nieudan, sous la direction d'Olivier Portejoie. Niveau coup de cœur, il y en a plusieurs évidemment, mais je dois dire que j'adore Les Princes d'Ashora. Dans cet ouvrage, Gabriel Féraud utilise les codes de la Fantasy pour s'interroger sur la notion de liberté individuelle. Son univers, inspiré de l'Inde, sans reprendre le système des castes, développe le concept du dharma et des rôles prédéterminés des êtres humains dans la société. Comme le rappelle la tristement célèbre histoire de Phoolan Devi, assassinée en 2001, refuser le joug de la tradition imposé au profit d'une élite autoproclamée reste un défi dans la plus grande démocratie du monde. Avec un roman proposant une approche plus européenne de la Fantasy, abordant le thème du libre arbitre dans le cadre populaire, l'auteur interpelle le lecteur sur l'âpreté de la condition humaine. L'ouvrage bénéficie d'une superbe illustration originale du célèbre Adrian Smith (connu pour ses travaux pour Warhammer). Pour la Fantasy toujours, ou plutôt le médiéval-fantastique, Les Héros du Magnamund qui réuni dans un même ouvrage trois aventures se déroulant dans l'univers de Loup Solitaire, l'univers bien connu des fans des Livres dont Vous êtes le Héros, est pour moi une réussite. C'est le travail d'une équipe d'une dizaine d'auteurs et relecteurs dont Christophe Dénouveaux. Ce titre vient d'ailleurs d'être placé dans le Top 5 des meilleurs publications de sa catégorie par Sci-Fi.
Dans un marché morose et incertain, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Si le marché est morose, nous n'avons pas remarqué de conséquences sur nos ventes. Pour cette année 2014, nous espérons attirer l'attention des plus grands libraires spécialisés dans le domaine de la Fantasy et du Fantastique. Tout d'abord en leur faisant parvenir notre newsletter et en leur adressant, à leur demande, notre servie de presse. Pour renforcer nos échanges directs avec les lecteurs et de futurs auteurs prétendants à rejoindre notre collection, nous avons donc choisi cette année de participer à de multiples salons et conventions. D'abord en région parisienne pour le premier semestre (NDR : Paris Manga, Salon du Livre, Zone Franche...) puis en province. Une sorte de tournée des grands ducs ! Côté réalisation, nos ouvrages deviendront résolument de beaux objets, un véritable atout face au numérique (qui pour nous n'avait pas eu le succès escompté jusqu'à maintenant). Pas de livre de poche ni d'eBook pour 2014. Cette année, une nouvelle étape sera franchi grâce à notre entrée au CED-CEDIF et donc chez des libraires chez qui nous n'étions pas encore présents.
Hors collection des romans Mille Saisons, nous allons publier un jeu de rôle ou un livre-jeu pour un des univers les plus connus des lecteurs trentenaires (et +) : ALBATOR - Le Cosaire de l'Espace, COBRA - l’aventurier de l'espace, ou EMPIRE GALACTIQUE avec Manchu. Rien de tel qu'un univers avec du punch pour combattre avec succès la morosité ambiante !
  1. Les Moutons électriques en 2014 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2014 - Gilles Dumay
  3. Le Livre de Poche en 2014, Audrey Petit et Manuel Soufflard
  4. Les éditions Actusf en 2014, Jérôme Vincent
  5. Folio SF en 2014 - Pascal Godbillon
  6. Les éditions L'Atalante en 2014 - Mireille Rivalland
  7. Les éditions Critic en 2014 - Simon Pinel
  8. Mnémos en 2014 - Nathalie et Frédéric Weil
  9. Les éditions du Bélial' en 2014 - Olivier Girard
  10. Panini Books/Eclipse en 2014 - Mathieu Saintout
  11. Les éditions Scrineo en 2014 - Jean-Paul Arif
  12. Castelmore en 2014 - Barbara Bessat-Lelarge
  13. J'ai Lu en 2014 - Thibaud Eliroff
  14. Les éditions Fleuve Noir en 2014 - Deborah Druba
  15. Les éditions Le Grimoire - Sébastien Boudaud
  16. Les éditions Voy’el en 2014 - Corinne Guitteaud
  17. Lokomodo/Midgard/Asgard/Les Lucioles en 2014 - Peggy Van Peteghem
  18. Les éditions Bragelonne en 2014 - Stéphane Marsan
  19. Le label Orbit en 2014 - Deborah Kaufmann

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :