Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

2014 en fantasy : donnons la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 12 mars 2014 à 16:00:00

Les éditions Scrineo en 2014 - Jean-Paul Arif

Alors que 2013 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Après 3 ans dans la littérature jeunesse (Scrineo jeunesse s’était lancé en octobre 2010 avec Les Haut-Conteurs), Scrineo continue à se développer, avec des séries qui s’installent auprès du public et des prescripteurs (libraires, journalistes, documentalistes, blogueurs, etc.) et tout en restant très sélectifs sur le nombre de parutions (30 par an, dont plus de la moitié sont de la littérature de l’imaginaire). On peut aujourd’hui distinguer 2 lignes qui s’affirment :
  • Des titres ados/jeunes adultes, souvent dans la veine fantasy ou fantastique, avec nos séries bien installées que sont Les Haut-Conteurs, de Olivier Péru et Patrick Mc Spare (Prix des Incorruptibles 2012), Le Livre de Saskia, de Marie Pavlenko (Prix Oriande 2012) et Le Puits des mémoires, de Gabriel Katz (Prix des Imaginales 2013), et les nouveautés : Les Héritiers de l’Aube, de Patrick Mc Spare et La Maîtresse de Guerre, de Gabriel Katz.
  • Des séries s’adressant à un public en fin de primaire et au collège : avec Les Avatars de Gaspard, qui comporte un élément fantastique, mais aussi avec Pierre Obscure, de Emma Sha, ou Zoanthrope de Mathias Rouage, de très belles œuvres d’anticipation pour les collégiens, ou Roman d’horreur, une nouvelle collection inaugurée et dirigée par Arthur Ténor, qui apparaît comme un « Chair de poule » moderne.

De manière générale, Scrineo a connu en 2013 une très bonne progression de nos ventes en librairie, tant dans le rayon jeunesse/ fantasy qu’avec le lancement de l’éléphant, la revue de culture générale. Notre chiffre d’affaire en librairie a bondi de plus de 50 %.

Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2014 ? Et quelle place pour la fantasy ?
On démarre l’année très fort, avec le nouveau roman de Gabriel Katz, La Maîtresse de Guerre, un pur chef d’œuvre de rythme, d’aventures et d’humour, et sur lequel nous commençons à recueillir des échos très positifs !
Gabriel est l’un des auteurs les plus talentueux de sa génération, et depuis que nous travaillons avec lui, nous nous efforçons de le défendre auprès du public et des prescripteurs, ce qui a porté ses fruits puisqu’il a remporté l’une des plus prestigieuses récompenses du genre avec Le Prix des Imaginales pour le Puits des mémoires, et que cette série, qui a démarré lentement, connaît un vaillant second souffle en librairie, près de 2 ans après sa sortie, ce qui est rare ! Pour en revenir à La Maîtresse de Guerre, ce roman contient tous les ingrédients du grand roman d’aventures : un scénario très rythmé, riche en rebondissements, des personnages bien typés (une héroïne belle et téméraire, une ennemie redoutablement machiavélique, une galerie de personnages secondaires savoureux, etc.), une réflexion sur les différences culturelles, et beaucoup d’humour ! Bref, c’est le coup de cœur assuré.
Mais n’oublions pas Barthélémy Styx, de Anne Rossi, un très beau roman fantastique d’aventures maritimes, d’initiation et de sorcellerie se déroulant au XVIIIe siècle. Anne Rossi est un auteur multi-genre, qui jongle entre romans jeunesse (sous l'influence de ses propres enfants) et la romance pour adultes (elle aime les histoires d'amour). Sous sa casquette d'auteur jeunesse, à présent que ses enfants grandissent, elle se lance dans le roman pour ados avec Barthélémy Styx. Elle m’a envoyé son manuscrit par la poste, et j’ai très vite été happé par sa très belle plume !
Les éléments fantastiques hantent souvent les publications de Scrineo, même lorsqu’il s’agit de comédies adolescentes. C’est le cas de Wifi génie – une aventure de Fabien Dotcom... Les bons vieux génies, eux aussi, se modernisent. Ils ont quitté les lampes à huile et se réfugient maintenant dans les ordinateurs… C’est ce que Fabien découvrira dans ce roman pétillant où s’exprime la plume délicieuse de l’auteur Luc Blanvillain, à l’imagination débordante.
Enfin, nous publions la série Ian Flix. Elle nous vient du Canada, où elle a été un succès phénoménal (plus de 70 000 exemplaires vendus !). Alain Ruiz, son auteur, revisite l’univers des pirates avec un humour déjanté, dans des tribulations romanesques où se côtoient phénomènes fantastiques, aventures, personnages truculents et insolite.
Puis, au cours de l’année, nous vous réservons de nombreuses surprises, avec de nouveaux auteurs, confirmés ou non, qui vont rejoindre l’équipe des « Scrineauteurs », comme certains aiment à se faire appeler. On peut évoquer par exemple une série sur les mythologies, et une autre sur les insectes, monstres encore plus terrifiants que leurs homologues fantastiques lorsqu’ils sont confrontés à des hommes miniatures.
Dans un marché morose et incertain, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Vous surprendre ! Surprendre le public…
Dénicher ces œuvres rares qui marquent par leur originalité dans le sujet, le ton ou l’écriture. Ces œuvres uniques qui ne sont pas que le reflet d’une mode ou d’une tendance, mais qui savent, tout en navigant dans des univers imaginaires, nous parler de nous et de notre monde.

Propos recueillis par Cyrielle Lebourg-Thieullent

  1. Les Moutons électriques en 2014 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2014 - Gilles Dumay
  3. Le Livre de Poche en 2014, Audrey Petit et Manuel Soufflard
  4. Les éditions Actusf en 2014, Jérôme Vincent
  5. Folio SF en 2014 - Pascal Godbillon
  6. Les éditions L'Atalante en 2014 - Mireille Rivalland
  7. Les éditions Critic en 2014 - Simon Pinel
  8. Mnémos en 2014 - Nathalie et Frédéric Weil
  9. Les éditions du Bélial' en 2014 - Olivier Girard
  10. Panini Books/Eclipse en 2014 - Mathieu Saintout
  11. Les éditions Scrineo en 2014 - Jean-Paul Arif
  12. Castelmore en 2014 - Barbara Bessat-Lelarge
  13. J'ai Lu en 2014 - Thibaud Eliroff
  14. Les éditions Fleuve Noir en 2014 - Deborah Druba
  15. Les éditions Le Grimoire - Sébastien Boudaud
  16. Les éditions Voy’el en 2014 - Corinne Guitteaud
  17. Lokomodo/Midgard/Asgard/Les Lucioles en 2014 - Peggy Van Peteghem
  18. Les éditions Bragelonne en 2014 - Stéphane Marsan
  19. Le label Orbit en 2014 - Deborah Kaufmann

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :