Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

2014 en fantasy : donnons la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 12 mars 2014 à 16:00:00

Castelmore en 2014 - Barbara Bessat-Lelarge

Alors que 2013 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2013 a été pour Castelmore une année de transition. Nous avons fêté notre 3e anniversaire. La conjoncture économique ne nous a pas fait de cadeaux, mais cela ne nous a pas non plus empêché quelques beaux succès, dont le lancement en fanfare de la nouvelle série de romans Monster High! Ce lancement marquait aussi un élargissement de la ligne éditoriale de Castelmore, avec des ouvrages s’adressant à un lectorat plus jeune (8-12 ans) que notre cœur de cible habituel, le Young Adult.
Nous avons publié les derniers tomes très attendus de séries commencées, dont Les Sept Royaumes de Cinda Williams Chima et De mon sang d’Amanda Hocking par exemple. Nous avons également publié le 2e tome de la trilogie Legend de Marie Lu qui est encore meilleure de tome en tome.
Nous avons changé les couvertures de Vampire Academy de Richelle Mead pour donner une nouvelle visibilité à cette série incontournable que nous aimons toujours autant, et nous attendons le film avec impatience!
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2014 ? Et quelle place pour la fantasy ?
J’ai plusieurs coups de cœur éditoriaux pour cette année 2014…
Nous allons publier quatre auteurs français. Tout d’abord, Mel Andoryss, avec sa série Les Enfants d’Evernight, adaptée de la série de bande dessinée dont elle est la scénariste, pour de la fantasy très imprégnée de classique comme Peter Pan et Alice au Pays des merveilles, mais aussi de Miyazaki pour l’inventivité, les paysages et les créatures extraordinaires qu’on y croise. Le premier tome est déjà disponible en librairie, il vient de sortir !
En avril il y aura un roman fantastique écrit à quatre mains par Silène Edgar et Paul Beorn, ayant pour titre 14-14, sur le thème de l’avant Première Guerre mondiale. Deux adolescents communiquent en s’échangeant des lettres grâce à une boîte aux lettres magique… L’un vit en 1914, l’autre en 2014. Tous les deux ont une vie plutôt ordinaire mais découvrir qu’ils sont amis à travers le temps va faire basculer leurs vies! C’est un roman intelligent et distrayant, parce que l’un n’exclue pas l’autre, que je suis très fière de publier !
En mai, nous accueillerons au catalogue Lise Syven avec sa trilogie La Balance brisée, dont le premier tome s’intitulera Subliminale. On y suivra les aventures d’une jeune fille prénommée Élie qui, suite à la perte dramatique de ses parents, va découvrir que sa famille n’était pas tout à fait comme les autres. Lise Syven a créé une histoire géniale avec des personnages plus vrais que nature, la magie va se mêler de leurs vies… Je n’aurais pas été étonnée de voir un sorcier à lunettes rondes débarquer dans la vie d’Élie ! Pour autant, les mille petites inventions de Lise Syven font de cette saga une histoire originale et trépidante.
Au deuxième semestre, on retrouvera Paul Beorn avec un roman qu’il a cette fois écrit seul : Le Jour où. Un texte très fort, extrême, qui m’a immédiatement fait penser à l’œuvre de Melvin Burgess et à Sa Majesté des mouches. Imaginez que tous les adultes, suite à un événement inexpliqué, s’endorment sans façon d’être réveillé, laissant les ados et les enfants livrés à eux-mêmes… Le résultat est bluffant et donne des sueurs froides. Un roman choc, sans concession, qui montre que Paul Beorn est un auteur qui a un indéniable talent pour nous emporter dans son univers plus que vraisemblable et d’où on ne ressort pas tout à fait indemne.
Il y aura aussi des traductions de romans anglo-saxons, avec la nouvelle série d’Amanda Hocking, Trylle, excellente, assez différente de De mon sang puisqu’il n’y est pas question de vampires mais d’autres créatures surnaturelles, mais dans laquelle on reconnaît bien la patte de l’auteure.
Et il y aura aussi de nouvelles thématiques, avec des romans réalistes cette fois, comme Nom de code: Verity d’Elizabeth Wein, un roman historique Young Adult sur la 2e Guerre mondiale mettant en scène une jeune espionne aux mains d’un capitaine SS, un texte que j’ai hâte de faire découvrir au lectorat français tant il m’a bluffée et émue.
Dans un marché morose et incertain, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Je suis une grande optimiste et je refuse de me laisser plomber le moral par la conjoncture ! Ce n’est certes pas toujours facile, mais je vais souhaiter, comme chaque année, que les romans publiés chez Castelmore trouvent leur lectorat, qu’ils leur procurent émotions, sensations fortes et plaisir. Le défi, c’est d’arriver à se renouveler et de proposer de bons textes avant tout. Je pense que cette partie du contrat est remplie vu le programme qui nous attend en 2014. Et je souhaite également beaucoup de courage aux libraires, qui font un métier à la fois formidable et compliqué, et qui souffrent au moins autant que les éditeurs des difficultés du marché.
  1. Les Moutons électriques en 2014 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2014 - Gilles Dumay
  3. Le Livre de Poche en 2014, Audrey Petit et Manuel Soufflard
  4. Les éditions Actusf en 2014, Jérôme Vincent
  5. Folio SF en 2014 - Pascal Godbillon
  6. Les éditions L'Atalante en 2014 - Mireille Rivalland
  7. Les éditions Critic en 2014 - Simon Pinel
  8. Mnémos en 2014 - Nathalie et Frédéric Weil
  9. Les éditions du Bélial' en 2014 - Olivier Girard
  10. Panini Books/Eclipse en 2014 - Mathieu Saintout
  11. Les éditions Scrineo en 2014 - Jean-Paul Arif
  12. Castelmore en 2014 - Barbara Bessat-Lelarge
  13. J'ai Lu en 2014 - Thibaud Eliroff
  14. Les éditions Fleuve Noir en 2014 - Deborah Druba
  15. Les éditions Le Grimoire - Sébastien Boudaud
  16. Les éditions Voy’el en 2014 - Corinne Guitteaud
  17. Lokomodo/Midgard/Asgard/Les Lucioles en 2014 - Peggy Van Peteghem
  18. Les éditions Bragelonne en 2014 - Stéphane Marsan
  19. Le label Orbit en 2014 - Deborah Kaufmann

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :