Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ere partie

Par Gillossen, le mercredi 16 novembre 2011 à 09:44:54

Personnages II

Les Humains

Billy Burke retrouve le rôle de Charlie Swan, père de Bella et chef de la police de Forks. Sarah Clarke, déjà à l'affiche de FASCINATION et HÉSITATION, endosse le rôle de Renée Dwyer, mère de l'héroïne, heureuse d’assister au mariage de sa fille; Ty Olsson (La PlanÈte Des Singes : Les Origines) tient, quant à lui, le rôle de son mari, Phil Dwyer. Le père de la mariée n’est pas très emballé par le mariage de sa fille de dix-neuf ans. "Charlie devient peu à peu résigné", observe Burke. "Aurait-il inscrit le mariage de Bella sur sa liste d‘événements heureux ? Non. Mais il prend conscience que sa fille est adulte et qu‘elle fait ce qu‘elle a à faire. Elle va suivre ce que lui dicte son cœur, et un père ne peut que le respecter". "Le respect mutuel que Bella et Charlie éprouvent l‘un pour l‘autre évolue au fil des films. Quand Kristen et moi nous sommes rencontrés, notre relation était assez semblable à ce que l‘on voit à l‘écran dans le premier volet. Nous avons appris à nous connaître, et cela s‘est reflété dans la façon dont la relation de Charlie et Bella évoluait", ajoute Burke.

Renée lutte contre son manque de confiance en elle et se prépare pour le mariage. "Le sentiment d‘un complexe d‘infériorité est latent", révèle Clarke. "Elle voit quelle vie s‘offre à Bella et je pense qu‘elle se dit 'Incroyable ! Bella a vraiment réussi au-delà de mes espérances.‘ Les Cullen sont des gens si élégants, bien qu‘étranges, si beaux et doués. Lorsque Renée découvre leur maison et les préparatifs du mariage, lorsqu‘elle voit combien ils prennent soin d‘elle, elle est subjuguée. Voire un peu envieuse. Mais ce qui est primordial à mon sens, c'est qu‘elle est très fière de Bella et de sa nouvelle vie". "Renée est fantastique parce qu‘elle donne son avis tout en ayant conscience qu‘elle a vécu sa vie de façon impulsive", souligne Clarke. "La relation de Renée et Bella a toujours été contradictoire, mêlant haine et amour. L‘impulsivité de Renée a fait de Bella une personne très responsable, très vigilante. Quand Bella décide d‘épouser Edward, Renée est très heureuse de voir sa fille enfin voler de ses propres ailes. Renée est persuadée que Bella saura prendre soin d‘elle".

Les amis de Bella et d’Edward de l'époque du lycée Forks High School comptent parmi les invités du mariage : Anna Kendrick (nommée aux Oscars® pour UP IN THE AIR) campe Jessica Stanley, Michael Welch interprète Mike Newton, Christian Serratos incarne Angela Weber et Justin Chon tient le rôle d'Eric Yorkie. Le père d’Angela, Pasteur Weber, est joué par Angelo Renai, qui anime la cérémonie. "Dans ce film, ces personnages mûrissent et cela tient en partie au fait qu‘ils doivent prendre leurs distances avec leurs anciens potes de lycée. C‘était amusant de faire revenir ces acteurs à la fin du plan de tournage, après avoir tourné les scènes de mariage. Je ne les avais jamais rencontrés, mais ils étaient tous tellement drôles", explique Condon. "Anna Kendrick et Mike Welch se sont levés et ont porté un toast des plus extraordinaires et des plus étranges... en étant à mi-chemin du scénario et de l'improvisation. Mais c‘était un aspect essentiel du premier épisode et ça a été une expérience unique de voir ces gens arriver sur le tournage".

Kendrick déclare : "Jessica ne change pas tant que ça. C‘est bien un des aspects que j‘adore et déteste à la fois chez elle : elle est statique. Elle a arrêté de grandir, elle est toujours cette fille du lycée, méchante. Ses sentiments à l‘égard de Bella sont restés les mêmes. Elle la trouve un tout petit peu sympathique mais elle la considère toujours comme la nouvelle fille qui débarque et qui lui vole la vedette, ou c‘est ce qu‘elle aime à croire. On ne peut donc pas dire qu‘elle ait mûri, et c‘est ce qui est triste et drôle chez elle". "Mike est tout simplement éberlué de voir tant de gens si beaux arriver dans la petite ville. Dans une bourgade de 400 habitants, la moitié d‘entre eux sont donc des top-modèles ?", se demande Welch. ―Mike n‘y comprend rien. Il aurait honnêtement pu envisager de sortir avec Bella, au moins au lycée. Ça n‘aurait pas duré plus de six mois d‘ailleurs. Mais regardez contre qui il devrait se mesurer ! Tout ça pour une gentille môme d‘un lycée de province, il ne comprend pas. Comment pourrais-je faire le poids face à ces gens ? Mike n‘en revient pas : le bagage génétique de cette famille est incroyable". Angela est bien plus favorable au mariage que les autres. "Le mariage de la Princesse Diana n‘est rien comparé à celui de Bella qui est grandiose, tout en mettant les convives à l'aise", raconte Serratos. "Edward et Bella vivent non seulement le type de relation dont rêve toute jeune fille, mais ils ont aussi cette incroyable cérémonie de mariage. Tout le monde va être fou d‘impatience à l'idée d'assister à une fête aussi magnifique et élégante".

Le groupe était ravi de se retrouver. "Je m'amuse toujours beaucoup avec Anna, Christian et Justin", déclare Welch. "Nous sommes si détendus les uns avec les autres après tout ce temps. C‘est tout naturellement que nous pouvons donner libre cours à notre curiosité pour découvrir des nuances de jeu nouvelles. Nous avons une toute petite scène, mais j'espère qu'on y aura apporté un petit supplément d'âme". "C'est formidable qu'il y ait désormais tant d‘acteurs dans l'équipe qu'on puisse y rencontrer des gens fantastiques et s‘en faire des amis", ajoute Serratos. "Nous quatre, les humains, ne tournons qu‘ensemble, ce qui nous a permis de développer ce lien très fort. Quelle que soit la scène, nous sommes ensemble. Pour la première fois, je suis venue seule au Canada et je me suis sentie isolée. Où sont mes alter ego ?" Les quatre humains ont vu TWILIGHT prendre de l'ampleur. "Cette saga a désormais sa propre dynamique, et on dirait qu'elle se déploie indépendamment de nous", tente d’expliquer Welch. "Sur le premier film, on se disait que c‘était un petit film indépendant, nous étions embarqués dans des situations incroyables et à nous d‘en sortir quelque chose. Désormais, c‘est devenu un symbole culturel et ça a été fabuleux de participer à une telle aventure. Je joue depuis que je suis petit et, au bout d'un moment, on s'aperçoit que de telles occasions ne se présentent pas si souvent. Je connais beaucoup d‘acteurs qui passent leur carrière sans jamais vivre de tels moments. Alors, on peut dire que je suis bien conscient de la chance d‘avoir pu en faire partie".

Les acteurs qui reviennent sur le tournage ont apprécié le temps qu’ils ont passé avec le réalisateur Bill Condon. "C‘est un réalisateur bienveillant et je vois qu‘il adore son travail avec les acteurs", ajoute Chon. "Il est ouvert aux idées et, si vous avez déjà vu ses films, vous savez qu‘il a un talent fou. J‘ai de la chance d‘avoir pu travailler avec lui".

Les Volturi attendent leur heure

En quelques scènes seulement, la menace prégnante des Volturi - vénérable clan d'immortels qui établissent les lois du monde des vampires et les font appliquer - se précise tout au long de RÉVÉLATION 1ère PARTIE. Depuis la fin de TENTATION, on n’avait plus vu Michael Sheen, Jamie Campbell Bower ou Christopher Heyerdahl, légendaires maîtres-vampires de Volturi, qui reviennent ici sous les traits respectifs d'Aro, Caius et Marcus. Charlie Bewley et Daniel Cudmore incarnent, quant à eux, Demetri et Felix, hommes de main des Volturi. Ali Faulkner joue Bianca : elle annonce la nouvelle selon laquelle Carlisle compte un nouveau membre en son sein, et permet ainsi au spectateur de découvrir les vraies intentions d’Aro. En effet, les Cullen possèdent quelque chose qu’il convoite. Dakota Fanning et Cameron Bright, dans les rôles des sœurs vampires d'une puissance redoutable, Jane et Alec, n’apparaissent pas dans ce chapitre, mais feront un retour en force dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE, quand les Volturi se rendront dans la région du Nord-Ouest Pacifique, cette fois en nombre.

Le clan des Denali : Les cousins végétariens

Au début du film, les cousins vampires des Cullen, originaires de l’Alaska, font leur apparition à l'écran lors du mariage où ils sont invités : c'est à ce moment-là que Bella les rencontre pour la première fois. Myanna Buring, Casey Labow et Maggie Grace campent les trois sœurs blondes d’origine russe, Tanya, Kate et Irina ; et Christian Camargo et Mia Maestro incarnent les frères et sœurs d’origine espagnole, Eleazar et Carmen. "Tanya était végétarienne par goût personnel, et du coup, quand elle et Carlisle se rencontrent, ils ont en commun cette compassion que peu de vampires éprouvent à l‘égard des humains", raconte Stephenie Meyer. "Carmen et Eleazar rejoignent le clan Denali parce qu‘ils cherchent un style de vie plus serein qu‘ils trouvent auprès de la famille de Tanya".

C’est un défi pour une équipe de tournage de travailler avec tant de nouveaux personnages essentiels. "Vous devez prendre le temps d'expliquer d'où ils viennent, ce qu‘ils font là, et qui ils sont", souligne le réalisateur. "Mais Melissa et moi avions décidé de nous contenter d‘un minimum de séquences de ce genre dans le film. Ce sont des scènes qui ne servent qu'à assurer la transition vers la seconde partie. Une de ces scènes concerne l‘apparition des sœurs Denali, car elles jouent un rôle primordial dans l‘histoire de Renesmée dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE". "Tanya est la chef du clan des Denali – la grande matrone des Denali, ou la petite matrone dans mon cas", dit en riant la petite Myanna Buring. "C‘est fantastique parce que, comme elle, je me sens plutôt maternelle à l‘égard de ma famille. Tanya est aussi un peu autoritaire, c‘est donc parfait".

"Les Denali partagent une longue histoire avec les Cullen, car ce sont les deux seules familles de vampires végétariennes au monde", précise Mia Maestro. "Nous sommes proches d‘Edward, car il est venu habiter en Alaska pendant quelques mois après avoir quitté Forks. Tout particulièrement

  1. Synopsis
  2. Retour sur un phénomène
  3. Personnages I
  4. Personnages II
  5. Tournage
  6. Une histoire, deux films
  7. Pour les fans ?

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :