Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ere partie

Par Gillossen, le mercredi 16 novembre 2011 à 09:44:54

Retour sur un phénomène

La saga TWILIGHT, qui met en scène Kristen Stewart, Robert Pattinson, et Taylor Lautner, raconte l'histoire de Bella Swan, adolescente de 17 ans qui emménage dans la petite ville de Forks, dans l'État de Washington, pour y vivre avec son père. Au lycée, elle est fascinée par Edward Cullen, jeune homme pâle et mystérieux qui la repousse jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus lutter contre leur attirance mutuelle et tombent amoureux... même si Edward confie à Bella que sa famille et lui sont en réalité des vampires. Pour compliquer les choses, le meilleur ami de Bella, Jacob, est lui-même un loup-garou dont le seul but est de tuer des vampires.

Twilight - Chapitre 1 : Fascination, premier épisode de la série, mêle action et émotion tout en remettant le film de vampire au goût du jour. Sorti le 21 novembre 2008, il a reçu un accueil digne d'un blockbuster. Le deuxième épisode, Twilight - Chapitre 2 : Tentation est sorti en salle le 20 novembre 2009, suivi de près par le troisième opus, Twilight - Chapitre 3 : Hésitation, le 30 juin 2010. Ces trois films ont engrangé plus de 1,8 milliard de dollars de recettes dans le monde. Comme le livre éponyme, Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère Partie aborde le passage des trois personnages principaux à l'âge adulte et débute lors des derniers préparatifs du mariage de Bella et Edward.

"À la fin de HÉSITATION, on quitte les personnages quand ils sont dans la prairie et évoquent un mariage imminent, tandis que RÉVÉLATION débute avec la réception des faire-part. Bella et Edward réagissent différemment au stress à l'approche de la cérémonie, puis on est tout de suite projeté dans le mariage du siècle", souligne Wyck Godfrey, le producteur qui a travaillé sur tous les épisodes de la saga. "Ensuite, bien sûr, les ennuis arrivent, comme cela se passe au cours des mariages... et ici, il s'agit d'une grossesse inattendue. À la fin de RÉVÉLATION 1ère PARTIE, Bella ne sera plus célibataire, elle aura un enfant, mais elle ne sera plus humaine". Dans cet épisode, la saga explore des thèmes comme la maturité, le mariage et la famille et s'intéresse à ce que l'on est prêt à faire pour protéger ceux que l'on aime.

"J'ai toujours été sensible aux histoires dans lesquelles les personnages évoluent, car je n'aime pas quand les personnages sont figés à un certain âge et font toujours les mêmes choses", explique Stephenie Meyer, auteur de la saga. "HÉSITATION se termine aussi sur Jacob qui, le cœur brisé, fuit dans les bois. Bella choisit Edward... parce qu'il a toujours incarné la réponse à ses attentes. Et dans RÉVÉLATION, durant tous les préparatifs du mariage, Jacob est un peu perdu". Pour ces deux derniers opus - tournés simultanément -, Stephenie Meyer a endossé le rôle de productrice et a été présente quotidiennement sur le tournage. "Finalement, ce que j'ai fait sur ces deux films n'a pas été différent de ce j'ai pu faire lors des précédents films", ajoute-t-elle. "Ce statut de productrice n'a pas vraiment eu de conséquence sur mes fonctions puisque j'ai toujours été très impliquée dans les prises de décision.

"Rien n'a vraiment changé", acquiesce Godfrey. "Dès que nous avons une question concernant la mythologie de la saga, nous la posons à Stephenie, qu'elle soit présente ou non, car nous pouvons aussi l'appeler ou la contacter par e-mail. Elle visionne aussi tous les rushes et elle rassure beaucoup les acteurs qui ont parfois des questions à lui poser concernant leurs personnages". L'écrivain a de nouveau été une source capitale d'informations pour la scénariste Melissa Rosenberg, qui a collaboré à tous les films de la saga. "Melissa a fait un extraordinaire travail d'adaptation. Depuis le premier livre, elle a su nous transporter dans cette histoire et a fait preuve d'une rigueur incroyable : quand nous finissions un film pour nous plonger immédiatement dans le suivant, Mélissa nous incitait à la vigilance...", explique Godfrey.

Étant donné que le roman "Révélation", qui épouse alternativement le point de vue de Bella et celui de Jacob, fait environ 754 pages, il a fallu discuter très tôt de son découpage en deux films. "Au départ, j'ai synthétisé l'histoire d'un seul tenant. Il fallait que ça fonctionne tout de suite, car le livre est vraiment long, mais pas assez dense pour deux long-métrages. Il fallait donc qu'on puisse donner plus d'épaisseur à l'intrigue. Je devais vraiment être sûre qu'on allait pouvoir en faire deux films, et ça m'a mis la pression", admet Melissa Rosenberg, dans un sourire. RÉVÉLATION 1ère PARTIE s'intéresse à la période où Bella fonde sa propre famille, tandis que RÉVÉLATION 2ème PARTIE se focalise sur la manière dont les protagonistes vont protéger cette nouvelle cellule familiale. "RÉVÉLATION 1ère PARTIE parle de ces moments où l'on quitte le domicile parental, de ce moment où l'on grandit et où l'on devient vraiment adulte, épouse, mère et en pleine possession de ses moyens", ajoute Melissa Rosenberg. "Il s'agit de ne compter que sur soi, et ce pour la première fois : en cela, c'est une histoire très adulte pour quelqu'un qui n'a que 18 ans... RÉVÉLATION 1ère PARTIE se termine lorsque Bella se réveille en vampire et RÉVÉLATION 2ème PARTIE débute exactement au même moment".

C'est le réalisateur oscarisé Bill Condon qui a été choisi pour mettre en scène les deux derniers films, rejoignant ainsi l'équipe des précédents cinéastes de la saga : Catherine Hardwicke, Chris Weitz et David Slade. "Nous avons vraiment eu de la chance avec RÉVÉLATION, car nombre de metteurs en scène très connus sont venus nous voir, intéressés par le projet et par l'idée de tourner deux films à la fois", explique Godfrey. "Nous avions déjà contacté Bill Condon pour TENTATION et HÉSITATION. Quand on a commencé à chercher un réalisateur et que nous avons appris qu'il était à la fois disponible et intéressé, nous avons été ravis. Je me souviendrai toujours de ce qu'il a dit lors de l'une de nos premières réunions, et alors que nous parlions des livres et des films : 'Je crois que je suis imprégné de l'univers de TWILIGHT'. Le fait qu'il se soit servi de cette expression montre à quel point il est attaché à la saga". Condon désirait s'investir dans le projet pour plusieurs raisons. "Ce qui m'intéressait, c'est que chaque film est très différent du précédent", dit-il. "Chaque réalisateur a sa propre vision, même si l'histoire s'enchaîne d'un épisode à l'autre. J'étais particulièrement attiré par ce quatrième film car il se distingue vraiment des autres ; c'était donc une réelle opportunité d'y mettre une touche personnelle". "On m'a téléphoné, j'ai lu une ébauche du scénario, puis le roman", ajoute-t-il. "J'ai vraiment été épaté car une bonne partie de ce qui se passe dans les épisodes précédents trouve ici son aboutissement. Au cours d'un seul long métrage, Bella se marie, fait l'amour pour la première fois, tombe enceinte, donne naissance à son enfant, meurt et renaît en vampire. Et ce n'est que le premier film ! " "Ce film est un troisième acte", dit-il encore. "Il a été très agréable à faire car il évoque un vieux film à la Minnelli, un grand mélodrame hollywoodien qui serait aussi un film d'horreur. En outre, j'adore les films de vampire".

À la fin du volet précédent, Bella et Edward ont une épée de Damoclès au-dessus de leur tête : en effet, selon les lois des Volturi, l'héroïne doit être changée en vampire. "Les Volturi apparaîtront beaucoup à l'écran dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE, mais cette menace est omniprésente dans RÉVÉLATION 1ère PARTIE. Ils attendent leur heure", explique Godfrey. "Dans cet épisode, la menace ne vient pas seulement de l'intérieur, de cet enfant à la nature mystérieuse qu'attend Bella, mais aussi de l'attaque imminente des loups-garous sur la demeure des Cullen. On s'est éloigné du danger que représentent les Volturi pour se concentrer sur les menaces qui pèsent sur la ville de Forks et les conséquences qu'entraînera la naissance de cet enfant sur la trêve fragile entre les Cullen et les loups-garous", ajoute Godrey. "Bill a été parfait parce qu'il est accro aux films de genre et qu'il adore le fantastique. De plus, il écrivait des films de genre à ses débuts et il a un grand sens esthétique : il suffit de voir DREAMGIRLS pour s'en convaincre".

Condon s'explique : "Il y a des genres classiques du film hollywoodien qui tombent en désuétude, comme la comédie musicale par exemple. Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment faire fonctionner ces films passés de mode. Ce projet, comme je l'ai dit précédemment, relève vraiment du mélodrame sentimental classique et, même si on ne fait plus trop ce genre de films de nos jours, cela a été tout au long de l'histoire du cinéma un genre essentiel, particulièrement à l'époque de l'âge d'or hollywoodien". Il poursuit : "Je me souviens de ma première discussion avec la production. Il y avait vraiment des choses capitales à montrer dans ce film : la découverte de la sexualité, des loups qui parlent, des imprégnations. Rien que dans RÉVÉLATION 1ère PARTIE, il y a de gros défis à relever, car il s'agit d'adapter ce qui a été écrit de manière fantastique afin de le montrer au spectateur... et qu'il y croit. Comment concevoir un univers qui captive totalement le public ?" "Ça a été très rassurant d'avoir Wyck Godfrey et Bill Bannerman à mes côtés sur ce projet. Wyck a produit tous les films précédents de la saga et Bill a rejoint l'équipe lors de TENTATION", note encore le réalisateur. "Tout d'abord, leurs connaissances sont indispensables. Ils ont déjà été confrontés à pas mal de problèmes ensemble et ils savent prodiguer des conseils sans en avoir l'air, afin de vous éviter des situations difficiles. Ça a été intéressant de constater qu'ils sont toujours aussi passionnés par le défi que représente chaque adaptation".

Condon, récompensé par un Oscar du meilleur scénario pour Ni Dieux ni Démons - film sur les derniers jours du réalisateur de Frankenstein - , a accepté que l'adaptation du dernier livre de la saga se fasse en deux temps. "C'était une évidence", dit-il. "Le livre comporte trois parties : le début et la fin sont racontés du point de vue de Bella tandis que la partie intermédiaire adopte le regard de Jacob et s'achève sur le réveil de Bella en vampire, c'est-à-dire là où se termine notre première partie. Mais jusqu‘à cet événement, c'est déjà en soi un film très complet au cours duquel il se passe énormément de choses : condenser tout cela en 50 minutes nous aurait conduit seulement à effleurer les événements. Cette répartition en deux films était vraiment cruciale."

"Le livre adopte le point de vue de Jacob parce qu'à un moment donné, Bella est alitée", ajoute Stephenie Meyer. "Elle est si malade qu'elle ne peut mesurer ce qui se passe autour d'elle. Mais le lecteur, lui, a besoin de savoir ce qui se produit dans la maison, mais aussi à l'extérieur. Comme la narration avait toujours épousé le point de vue de Bella, j'ai, pour la première fois, senti qu'il était temps que quelqu'un d'autre raconte cette histoire". Bien que scénariste à part entière, Condon a été heureux que Melissa Rosenberg prenne en charge le scénario. "Nous sommes partis de ses idées. Son aide était précieuse puisqu'elle sait intimement quel défi représente l'adaptation de "Twilight" à l'écran. Ne pas avoir à faire tout ce travail d'écriture était également exaltant car Melissa est une femme, et elle connaît parfaitement cet univers et ses personnages. J'ai vraiment pris plaisir à notre collaboration". "C'est toujours un peu risqué lorsque le réalisateur est également scénariste. Par ailleurs, Bill Condon est un auteur oscarisé que j'ai toujours admiré", affirme Melissa Rosenberg. "Ça ne peut se passer que de deux manières : soit il ne sait pas vraiment parler aux auteurs et il ne peut qu'écrire lui-même, ce qui fait qu'il n'a d'autre choix que de prendre en charge le scénario. Soit il sait exactement comment communiquer ce qu'il veut à l'auteur, et il peut alors l'aider à accoucher ses idées. Bill fait partie de la seconde catégorie".

La scénariste reprend : "Nous avons commencé à travailler ensemble en partant de mon plan, puis j'ai écrit le script de mon côté. Au bout de quelques brouillons, le travail a vraiment commencé à prendre tournure. Le premier conflit au cours du mariage a lieu parce que Bella souhaite faire l'amour. Elle veut vivre cette union comme n'importe quel être humain. Ils se disputent donc – elle essaie de séduire Edward, et lui essaie de lui résister. Comme on le voit dans le livre, c'est elle qui gagne", ironise Melissa Rosenberg. "Pour Bill, il s'agissait avant tout de montrer cette émotion à l'écran, de l'ancrer de façon crédible au cœur d'une expérience humaine très réelle, et d'y faire évoluer les personnages du début à la fin". "Bill a des talents évidents puisqu'il a su susciter chez des acteurs qui n'avaient jamais joué auparavant des prestations dignes de l'Oscar", ajoute Godfrey. "Il a permis à ses comédiens d'obtenir des nominations, c'est un grand réalisateur, sans compter qu'il a lui-même reçu l'Oscar du meilleur scénario. Il a une maîtrise de la narration et de la construction des personnages, et il sait transposer leurs personnalités par l'image. Kristen, Rob, Taylor, tous ceux qui ont joué dans ce film au cours de ces trois dernières années, cherchent un petit quelque chose de plus. Ils veulent s'épanouir en tant qu'acteurs et faire évoluer leur personnage : le fait de collaborer sur ces deux derniers films avec quelqu'un qui a autant de maturité et de sophistication que Bill a donc été, je pense, une chance pour eux. Pour ces jeunes comédiens qui ne sont ni mariés, ni parents, pouvoir être guidé était vraiment très important".

Condon aspirait à diriger ces acteurs dans une histoire dont le personnage principal est une femme. "Le fait que le protagoniste soit une héroïne (jouée par Kristen Stewart), et non un héros, a marqué un tournant décisif pour moi. J'admire beaucoup le travail de cette comédienne, que j'ai pu voir dans les autres épisodes de la saga ainsi que dans d'autres projets. Pouvoir l'accompagner au cours de ces deux films a été l'une des raisons essentielles qui a motivé ma participation à ce projet", déclare le réalisateur. "Je voudrais vraiment remercier chaleureusement Bill Condon", ajoute Kristen Stewart qui campe Bella Swan. "On a besoin de quelqu'un de méticuleux pour pouvoir s'autoriser à réfléchir un peu moins et ressentir le personnage. Travailler avec chaque réalisateur a été une expérience unique, à l'image des amitiés qu'on se forge dans la vie".

Robert Pattinson, qui interprète le vampire Edward Cullen, acquiesce : "Bill est fantastique. Il a eu une mission extrêmement difficile, le tournage a été très intense et long, et pendant tout ce temps, il a su rester calme, sympa et agréable. C'est quelqu'un de talentueux et de très investi dans ce projet". "En outre, Bill est parti d'une histoire très différente des précédentes, et beaucoup de gens y auraient regardé à deux fois, mais lui a accepté sans hésitation", confie-t-il encore. "Il en aimait les aspects horrifiques, ce qui est assez osé vu que la saga est connue pour son côté sentimental. Cette vision présente un intérêt majeur : ne pas se contenter d'amplifier ce qui est déjà connu et rendre les éléments narratifs différents et captivants. Je respecte beaucoup Bill pour cela. Il a eu de grandes idées visuelles et esthétiques. Certaines scènes, qui auraient pu être interdites à des moins de 13 ans, ont été réalisées grâce à lui de façon artistique, sans violence excessive, mais avec des images fortes qui marquent les esprits". Taylor Lautner, qui reprend le rôle de Jacob Black ajoute : "RÉVÉLATION 1ère PARTIE aborde tellement de choses qu'il fallait quelqu'un qui soit capable d'orchestrer tout cela, et ce n'est pas facile. Le plus fou, c'est que pendant que nos personnages s'épanouissaient, nous avons mûri nous aussi. J'ai regardé des photos prises à l'époque de FASCINATION, et nous avons l'air si jeune... C'est dingue, j'avais 16 ans ! C'est une expérience fantastique parce que nous avons pu évoluer ensemble au cours de ces trois ou quatre dernières années".

Les jeunes comédiens ont également apprécié les conseils de Stephenie Meyer. Comme l'explique Lautner : "Je lui suis infiniment reconnaissant. Elle a créé tous ces personnages, et l'avoir à nos côtés a été extraordinaire car, il faut bien l'admettre, c'est probablement le film le plus complexe à ce jour. Elle a réponse à tout et c'est quelqu'un de très blagueur, elle est assez drôle. Tout le monde s'est beaucoup rapproché d'elle". "J'aurais aimé qu'elle soit sur le tournage dès les premiers films", renchérit Kristen Stewart. "J'ai tellement aimé sa présence... car, sur un plateau, tout est question d'énergie. Même si une séquence est parfaitement écrite et que tout le monde sait ce qu'il doit faire, si on n'est pas tous en accord au même moment, et, même si on est le meilleur acteur du monde, cela risque de tomber à plat".

  1. Synopsis
  2. Retour sur un phénomène
  3. Personnages I
  4. Personnages II
  5. Tournage
  6. Une histoire, deux films
  7. Pour les fans ?

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :