Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ere partie

Par Gillossen, le mercredi 16 novembre 2011 à 09:44:54

Pour les fans ?

"Quand nous aurons terminé le tournage de RÉVÉLATION, nous aurons mené à bien, du début à la fin, cinq films en trois ans et trois mois", explique Godrey. "Du premier jour de tournage de FASCINATION jusqu'au dernier jour de RÉVÉLATION, il ne s'est passé que trois ans ! C'est un aboutissement remarquable, et je doute qu'une autre franchise ait réussi à mener à son terme un tel projet en aussi peu de temps". "Nous étions obligés de travailler ainsi car, si les vampires ne vieillissent pas, les acteurs, eux, prennent de l'âge. On a donc été pris dans un vrai tourbillon", poursuit encore Godfrey. "Ça a été frénétique, exaltant à certains moments, épuisant à d'autres... mais comme nous tournons les deux derniers films, c'est la première fois qu'on éprouve un peu de nostalgie. Bientôt, on s'assiéra entre deux prises et on se souviendra d'une journée particulièrement humide à Portland. Mais tout le monde souffle un peu et apprécie que ça se termine bientôt".

Quand Stephenie Meyer a commencé à écrire "Twilight" en 2009, elle n'aurait jamais imaginé que ce projet donne lieu un jour à une série de films. "Participer à la conception de ces films a été aussi inattendu qu'étrange", signale l'auteur. "Voir des centaines de figurants tous plus élégants les uns que les autres se préparer pour le mariage de Bella et Edward est extrêmement touchant. Ces trois dernières années, cette aventure a changé ma vie d'une façon que je n'aurais jamais pu imaginer." "Combien de fois dans sa vie peut-on être associé à un phénomène d'une telle envergure ? Très rarement", répond Bannerman. "À part pour La Guerre Des Étoiles, on n'a jamais vu de fans se passionner autant pour une franchise, au point de passer cinq nuits dehors juste pour apercevoir leurs stars préférées sur un tapis rouge ! Ils attendent également pendant des jours pour avoir des places aux avant-premières ou pour assister à des conventions où les acteurs signent des autographes. Je n'ai jamais vu ça". "D'ici quelques années, on se penchera sur cette période et on se dira que ça a vraiment été passionnant. Le souci est qu'on ne peut rien dire tant que le tournage n'est pas terminé", ironise Bannerman. "On ne veut pas gâcher l'effet de surprise, on veut que les fans vivent une expérience nouvelle au cinéma. Ça a été une véritable gageure de cacher à tout le monde qu'on travaille sur l'un des projets les plus excitants au monde".

"La communauté des fans qui s'est constituée autour de ces films est incroyable et ne cesse de me surprendre", acquiesce Godfrey. "Aller au Brésil a été une expérience fantastique, car les fans nous ont témoigné un soutien inconditionnel : ils étaient au moins 250 massés devant l'hôtel de Rob et Kristen, à hurler toute la journée ! Je suis sûr que ça les rend dingues mais je leur dis sans cesse qu'il faut prendre un peu de recul et admettre qu'ils ne connaîtront peut-être plus jamais ça dans leur carrière". Pendant le tournage en Louisiane, les fans de la région ont créé une page Facebook appelée "Twilight s'empare de Bâton-Rouge" qui a rapidement réuni plus de 10 000 visiteurs. "Comme c'est souvent le cas dans le Sud, tout le monde a été plus réservé, les membres de l'équipe ont pu circuler là où ils le voulaient. Bâton-Rouge semblait aussi un peu plus surveillée que des villes de plus grande envergure comme Vancouver, donc je pense que quelqu'un a dû dire : 'Laissez-les faire leur travail où ils risquent de ne jamais revenir'", ironise Godfrey.

"Quand j'avais 16 ans et que LA GUERRE DES ÉTOILES était LE film à voir, Internet et les réseaux sociaux n'existaient pas", poursuit Bannerman. "On ne savait rien du film avant sa sortie. Aujourd'hui, en raison de toutes ces plateformes multimédia et de la masse d'informations qui y circule, les fans savent énormément de choses, que ce soit le fruit d'une démarche délibérée ou pas, et notre travail est facilement percé à jour... Personnellement je n'ai jamais vu un tel degré d'hystérie auparavant : toute cette excitation et cette attention médiatique, tout ça est arrivé avec TWILIGHT". "Une telle attention médiatique est unique, mais nous oblige à déployer beaucoup d'énergie pour protéger notre environnement de travail", ajoute-t-il. "Quand vous avez à gérer quotidiennement une équipe de 400 personnes et un casting qui peut aller de deux à cinquante personnes ou même plus, cette question devient très importante. Donc au fur et à mesure que le tournage nous a obligés à voyager, on a dû faire face à un véritable défi : celui de créer un univers où tout le monde puisse vraiment se concentrer sur la tâche à accomplir, sans pour autant froisser les fans qui soutiennent la franchise".

Alors que la fin du tournage de la saga approchait, les auteurs du film se sont sentis responsables vis-à-vis des attentes des fans. "Il y a beaucoup de questionnements liés à la transformation de Bella en vampire. Pour eux, rien n'est plus excitant que d'imaginer ce que ce serait d'éprouver cette morsure et de se transformer : que ressent-elle alors que le venin contamine son corps ? Ils seront satisfaits à tous points de vue mais ils en voudront plus", estime Bannerman.
"Ce qui est intéressant dans l'adaptation de "Twilight", c'est qu'il y a tellement de gens qui connaissent parfaitement l'intrigue que la décision de faire le moindre changement est pesée très sérieusement", insiste Condon. "Dans ce montage, il est un peu plus difficile que d'habitude de procéder à des coupes. Il y a pas mal de scènes coupées qui seront dans le DVD. Certaines sont très attendues par les fans (la séquence rigolote dans laquelle Jacob et Rosalie se disputent, quand il lui balance un hot-dog dans les cheveux par exemple). On espère que les fans comprendront que certaines scènes du livre, que nous avons écrites et tournées pour leur faire plaisir, n'ont pas leur place dans le film. On avait plus de 15 minutes de ce genre dans cet épisode. Mais on doit anticiper les attentes des fans bien plus qu'on ne le ferait sur un autre film".

Alors que RÉVÉLATION 1ère PARTIE est sur le point de sortir en salles, Condon travaille assidûment à RÉVÉLATION 2ème PARTIE. "Pour moi, il s'agit d'une expérience très intense qui dure depuis environ un an et demi maintenant. Il a fallu caler l'écriture des scénarios, la préparation des deux films et les tournages. Ensuite, le délai a été très court avant la sortie du premier film", explique Condon. "Avec le deuxième film, il y a un peu plus de marge. C'est l'aboutissement de toute l'histoire mais aussi le basculement vers une vie de vampire". Le tournage de TWILIGHT - CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION s'est terminé à l'aube du 23 avril 2011 sur une plage de l'île de Saint-Thomas, dans les îles Vierges des États-Unis. Le travail de cascades de la 2ème équipe s'est achevé dans le parc de la province de Stawamus Chief en Colombie-Britannique le 29 avril 2011, tandis que l'équipe en charge des tournages aériens comptait, elle, sur un temps plus clément les semaines suivantes afin de réaliser les dernières prises de vue de la saga.
Twilight - Chapitre 4 : Révélation 2ème Partie sortira dans les salles traditionnelles et équipées IMAX le 18 novembre 2012.

  1. Synopsis
  2. Retour sur un phénomène
  3. Personnages I
  4. Personnages II
  5. Tournage
  6. Une histoire, deux films
  7. Pour les fans ?

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :