Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ere partie

Par Gillossen, le mercredi 16 novembre 2011 à 09:44:54

Personnages I

RÉVÉLATION 1ère PARTIE réunit à nouveau l'essentiel du casting des précédents films et révèle cinq nouveaux vampires formant le clan Denali. Les acteurs, dorénavant mondialement connus, qui incarnent Bella, Edward et Jacob, ainsi que ceux qui interprètent les Cullen, les loups, les humains et les Volturi sont tous de retour. Les personnages de Julia Jones et Booboo Stewart s'étoffent dans cet épisode, tandis que Leah et Clearwater rejoignent la nouvelle meute de Jacob.
De nouveaux acteurs rejoignent l'équipe : Myanna Buring incarne Tanya Denali, Casey Labow joue Kate Denali et Maggie Grace interprète Irina Denali. Christian Camargo joue, quant à lui, Eleazar Denali et Mia Maestro Carmen Denali. On découvrira d'autres clans issus des quatre coins du globe dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE.

Bella, Edward et Jacob : Le triangle amoureux se transforme

Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner endossent de nouveau les rôles principaux de Bella Swan, Edward Cullen et Jacob Black. Bill Condon a tout d'abord trouvé intimidant de diriger un groupe d'acteurs aussi soudé que doué : "Au début, il n'y a pas de doute, ils en savaient plus que moi", dit-il. "Il y a toujours un moment où l'on se jauge un peu – cela se produit sur chaque film – mais peut-être était-ce plus évident ici. Mais j'ai beaucoup apprécié leur générosité et leur ouverture d'esprit et ce, dès le début. Ils avaient clairement conscience qu'ils arrivaient au bout de l'aventure, et que vu le contenu des livres, il y avait là un défi particulier à relever. Ils tenaient donc à être à la hauteur et à faire les choses comme il faut". "J'ai passé beaucoup de temps en répétition avec Kristen, Rob et Taylor, à travailler chaque scène et à passer en revue les scripts. Comme souvent, ces moments ont été très précieux", ajoute-t-il. "Ils étaient vraiment à l'aise ensemble, on voyait qu'ils se faisaient confiance, c'était très agréable".

Bill Bannerman, le coproducteur, ne peut qu'être d'accord : "En tant qu'acteurs, ils ont tous mûri, ils ont pu mettre leurs expériences en perspective. Nous avons tous évolué, nous sommes comme une famille qui fait des choix, mais ça concerne le sort des personnages car nous nous sommes toujours battus pour respecter l'intégrité du livre. Voir travailler Kristen (et tous les autres acteurs) a été une immense joie. Kristen est une vraie pro, je n'ai jamais vu quelqu'un travailler aussi assidûment son rôle et être à ce point soucieux de l'implication de son personnage dans l'histoire". Les auteurs du film sont tout aussi élogieux des acteurs principaux. "Rob est un garçon incroyablement charmant", soutient Condon. "Edward peut être un peu maussade et empli de doutes mais quand il décide de sauter le pas et qu'il épouse Bella, j'ai trouvé qu'il y avait alors une facilité et un charme naturel dans son interprétation".

Godfrey acquiesce : "Dans RÉVÉLATION - 1ère PARTIE, Edward ressent avant tout un profond dégoût pour lui-même, il déteste ses désirs et ses instincts mais il éprouve aussi de la peur face à Bella. Il arrive à se pardonner de ce qui l'a tourmenté par le passé et il accepte alors de la traiter en égale tout au long des deux films". "Il a toujours eu peur de tuer Bella, il n'a jamais voulu qu'elle devienne vampire et là, il est confronté à un terrible dilemme puisque le seul moyen de la sauver est de la transformer en vampire. Il souffre car il se dit que s'il ne l'avait pas rencontrée, rien de tout cela ne serait arrivé", ajoute Godfrey. "Il doit maintenant accepter son choix, le fait qu'elle devienne son égale et qu'il n'ait plus à la protéger en permanence".

Jacob Black devient également adulte. "Dans le film, le personnage devient un homme", signale Condon. "Il arrive à prendre du recul par rapport à la souffrance qu'il a ressentie puisqu'il s'éloigne de Bella et du triangle amoureux. Il prend aussi position par rapport à sa tribu et, face à toutes ces pressions, décide de n'écouter que lui-même". "Taylor est un sage. Il a un regard très mûr sur son implication dans le rôle", ajoute Bannerman. "Dans ce film, il évolue : d'un loup qui ne comprend pas sa place dans le groupe, il devient le mâle dominant, avant de vivre une imprégnation. Taylor joue cet engagement en adoptant un point de vue animal, il a su travailler ces éléments et approfondir son personnage tout en gardant son sens de l'humour si particulier qui se manifeste dans son aversion pour les vampires". "Au début du film, il est toujours le même", ajoute Lautner. "Il est jaloux, encore amoureux de Bella et plein de fougue, puis il mûrit au cours de l'histoire. Il se lie d'amitié avec les Cullen et accepte l'idée que Bella se soit mariée. Elle va avoir un enfant et il n'a pas d'autre choix que de s'y résoudre. Dans RÉVÉLATION, tous les personnages apparaissent sous un jour nouveau". "La séquence du mariage est un moment capital dans la saga. À ce stade, je pense qu'Edward a dû faire sa demande en mariage au moins une cinquantaine de fois", ironise Lautner. "C'est donc devenu quelque chose d'essentiel". "Bella est absolument certaine de vouloir passer l'éternité aux côtés d'Edward, mais il y a quelque chose dans le mariage qui l'angoisse, vu l'éducation qu'elle a reçue", explique Stewart. "Mais une fois que la cérémonie a eu lieu, elle est plus heureuse que jamais, presque exubérante. Tout le monde a attendu cet événement avec impatience, et il y a eu énormément d'obstacles jusque-là qui l'empêchaient d'avoir lieu". Le mauvais temps, les obligations relatives à la sécurité et la nécessité de veiller aux moindres détails ont rendu le tournage de la cérémonie compliqué.

"On a attendu trois ans pour pouvoir tourner cette scène et nous étions censés la tourner en une journée. En fait, cela nous a pris deux jours à cause du mauvais temps et parce qu'il s'agissait d'une séquence de grande envergure, très élaborée, avec 150 figurants. J'ai paniqué : 'Pourquoi ne me filment-ils pas ?' Puis, je suis allée sur le plateau et ça a été extraordinaire, car tout avait l'air tellement authentique", révèle Kristen Steward. "Mais pendant 36 heures, j'ai littéralement pété un câble et Bill s'en est excusé. Mais me torturer ainsi a rendu la séquence bien meilleure. J'ai passé deux jours en robe de mariée sans pouvoir bouger d'une petite pièce à l'étage. C'était vraiment affreux".

Jacob évite la cérémonie, mais vient à la réception. "Quand Jacob reçoit son invitation, il n'arrive pas vraiment à s'en remettre. Il se transforme en loup et part dans la forêt, comme il en a l'habitude lorsqu‘il est bouleversé, et disparaît un bout de temps. Bella n'a aucune idée de l‘endroit où il se trouve, et elle le revoit pour la première fois lors du mariage. Jacob se montre vers la fin pour lui dire adieu, car il pense qu'elle vit sa dernière nuit sous forme humaine, puis il découvre qu'elle entend passer sa lune de miel en étant encore humaine. La rencontre ne se passe pas bien. Ils sont en train de danser lorsqu'elle lui fait part de sa décision, il panique, Edward intervient, et ils sont à deux doigts de se battre", explique Lautner. Pour les acteurs principaux, cette scène a été la dernière de la saga à être tournée. "Filmer cette séquence a été très émouvant", reconnaît Condon. "Je me souviens que lorsque nous avons tourné le passage où Bella danse avec Jacob, Rob n'apparaissait qu'au début de la scène, mais il est pourtant resté pendant toute la durée des prises de vue. Quand nous avons terminé, le soleil se levait et c'était la dernière fois qu'ils tournaient ensemble tous les trois en incarnant ces personnages-là. Aucun d'entre eux n'est particulièrement sentimental, mais je pense qu'ils en avaient conscience et qu'ils étaient émus". "Bella et Edward ont passé un marché. Elle veut pouvoir ressentir les choses comme une humaine et veut donc passer sa nuit de noces comme n'importe quelle jeune femme. C'est un désir très humain et elle a confiance en Edward, en sa capacité à ne pas la blesser. Il a donc envie d'essayer et finalement tout se passe extrêmement bien entre eux", note Kristen Stewart, en souriant. "Elle se rend compte, même si cela peut paraître étrange que, bien qu'elle fasse tout pour devenir vampire au plus vite, elle a peut-être envie de passer un peu plus de temps physiquement avec lui sous forme humaine".

"Ils passent leur lune de miel sur une île magnifique au Brésil", explique Pattinson. "Ce voyage commence extrêmement bien et puis ça se gâte ; ça ne fait qu'empirer après qu'ils aient fait l'amour". "La lune de miel est interrompue par une grossesse imprévue qui n'a rien de normal ou d'humain puisqu'elle est peut être fatale, et la situation prend un tour très grave", précise Stephenie Meyer. "La santé de Bella se détériore très vite : c'était quelque chose de très intéressant à restituer visuellement. Je ne sais pas si le livre provoque le même impact que le fait de la voir vraiment aussi émaciée et aussi pâle, et de prendre conscience qu'elle est à ce point malade". Quand ils comprennent que Bella attend un enfant, le couple quitte précipitamment le Brésil et rentre immédiatement chez les Cullen à Forks. Les réactions sont alors partagées. "Il y a une panique générale à l'annonce de cette grossesse. Personne ne sait quoi en penser et personne ne sait comment cela a pu arriver, et surtout pas Edward", souligne Pattinson.

"Cette découverte choquante arrive à peu près à la moitié du film, et on suppose qu'elle va garder l'enfant", rapporte Melissa Rosenberg. "Lui pense au contraire qu'il ne faut en aucun cas le garder. Ça devient donc un sujet de grande tension entre eux puisqu'il veut la survie de Bella alors qu'elle a fait un autre choix : elle décide d'avoir ce bébé". Edward sent bien que ce bébé est une sentence de mort, alors que Bella pense que c'est un miracle. "Ils ont des opinions très divergentes quant à la nature de l‘enfant", acquiesce Kristen Stewart. "Edward est terrifié : il pense que ce bébé va détruire Bella et qu'elle est folle de s'imaginer qu'elle peut être assez forte pour mettre au monde un bébé vampire. Il croit que l'enfant est maudit et porte la marque de Satan, car c'est comme cela qu'il se considère lui-même". "Bella est forcée de faire des choix qu'on ne doit normalement pas faire à son âge. Elle doit prendre des décisions lourdes de conséquences et elle affronte cela avec une force remarquable", ajoute la comédienne. "Je connais de jeunes parents absolument formidables, et ça m'a permis d'ancrer chaque aspect de cette histoire dans la réalité".

À leur retour, Jacob découvre que Bella n'est pas encore vampire. "Jacob vient la voir, il est très agité quand il apprend qu'elle est rentrée, mais elle lui annonce alors qu'elle est enceinte", explique Lautner. "C'est un véritable choc pour lui et il perd de nouveau ses moyens. C'est une situation très compliquée, et il rompt alors la trêve, ce qui provoque une certaine agitation au sein de la meute". "Ce qui est vertigineux avec cette grossesse c'est qu'en un jour, elle se retrouve au même stade qu'une femme enceinte de trois mois", raconte Godfrey. "En une semaine, elle est comme enceinte de 6 mois, et donc quelle que soit la nature de ce qui est en elle, ça grandit à une vitesse effroyable. Ce n'est certainement pas humain, puisque c'est à moitié vampire, et personne ne sait comment le fœtus va se développer. Il meurtrit Bella et lui brise les côtes. Elle pense qu'elle peut vivre suffisamment longtemps pour accoucher et être transformée en vampire à la dernière seconde, mais peut-être est-ce trop pour elle. Son corps rejette toute nourriture, le fœtus grandit en puisant dans son énergie vitale et elle a l'air de plus en plus affaiblie". La menace qui pèse sur la jeune femme en raison de cette grossesse accélérée change la donne entre Edward et Jacob. Le premier charge le second de convaincre Bella de se faire avorter car il craint qu'elle ne survive pas et, à la demande d'Edward, Jacob accepte de tuer Edward si Bella meurt.

"C'est une relation assez étrange car Edward ne peut pas avoir avec Jacob une amitié franche et sincère car ce dernier ne le désire pas vraiment", explique Pattinson. "De son côté Edward ne veut pas vraiment être aux côtés de Jacob, mais ils sont obligés de vivre ensemble et des liens finissent par se créer entre eux, parce qu'ils veulent vraiment la même chose pour Bella". "Jacob a peur pour elle et pense qu'elle porte un monstre en elle", continue Godfrey. "Le pire, c'est que Sam pense que cette grossesse est inacceptable : 'On ne peut contrôler cette chose, on ne sait pas ce que c'est. Passons à l'attaque, se dit-il. Mais Jacob ne veut pas que les loups tuent Bella, car elle est encore humaine. Il y a donc un débat au sein de la meute pour faire un choix. À ce moment-là, Jacob prend le pouvoir, devient le meneur qu'il a toujours été destiné à incarner, et fait le choix incroyable de rompre avec la meute et de courir prévenir les Cullen de l'assaut imminent des loups".

Pendant que les loups font le siège du clan Cullen et que la nouvelle meute de Jacob -Leah et Seth l'ont rejoint - n'a de cesse de les repousser, de nombreux événements se déroulent à l'intérieur de la maison. Les Cullen font tout pour découvrir la nature du fœtus. "Je finis par me lier d'amitié avec l'intégralité du clan Cullen, et même avec Edward et Rosalie", explique Lautner. "Cela prend du temps mais nous devenons une famille et ça change tellement de voir Jacob dans une telle situation ! Pendant toute la saga, il a détesté les Cullen, il ne voulait même pas prononcer leur nom, et voilà qu‘il devient l'un des leurs. Il vit avec eux et, dans ce film, ils occupent une place prépondérante dans son esprit. Il s'aperçoit qu'ils forment une famille très soudée". "J'avais vraiment hâte que Taylor devienne le nouveau membre de la maison Cullen", rapporte Stephenie Meyer. "On l'a beaucoup vu en compagnie de Bella, et d'autre part, on a vu les Cullen comme étant très unis. Y introduire cet individu qui leur est extérieur et imaginer leurs interactions a été très amusant. Dans le roman, il s'agissait également d'observer la manière dont Renesmée va réagir à sa présence et le fait qu'il ne puisse lui être hostile. La petite guerre que se livrent Jacob et Rosalie a été également un des passages que j'ai préférés écrire. L'aversion qu'il lui porte et la façon dont elle l'agace – tout cela est très divertissant".

"RÉVÉLATION 1ère PARTIE se concentre moins sur les événements extérieurs, mais se focalise plutôt sur l'évolution des personnages, sur ce qu'ils ressentent et ce qui les lie les uns aux autres", ajoute Taylor Lautner. Quand il ne patrouille pas à l'extérieur de la maison, Jacob est en permanence auprès de Bella, tandis que les Cullen, privés de chasse, deviennent de plus en plus affamés. Comme l'explique Kristen Stewart, "Jacob a une tout autre raison de vouloir protéger Bella. Il a un désir inné de protéger l'enfant qui est en elle, ce qu'on ne découvre qu'à la fin du film. Mais il pense néanmoins qu'elle est inconsciente de garder ce bébé et il ne veut pas qu'elle meure. Du coup, quelle qu'en soit la raison, il ne peut relâcher ses efforts". "Bella a toujours aimé la présence de Jacob et elle a toujours été attirée par lui en tant qu'amie. Mais lorsqu'elle est enceinte, une force quasi surnaturelle la pousse vers lui", ajoute Melissa Rosenberg. "Elle a un besoin presque maladif qu'il soit là".

Alors que le fœtus pompe toute l'énergie vitale de sa mère, au point que sa mort semble inévitable, on découvre que ce que le bébé désire vraiment, c'est du sang humain. "L'enfant veut du sang", déclare Lautner. "C'est tout ce dont il a besoin : Bella boit donc du sang, dans une maison pleine de vampires affamés, ce qui résout momentanément le problème jusqu'à ce que le sang vienne à manquer. À ce moment-là, les choses se compliquent". Le sang permet à Bella de retrouver des forces. "Elle n'est pas complètement rétablie, mais elle va beaucoup mieux", explique l'écrivain. "C'est pour cela que j'écris du fantastique. J'aime mettre mes personnages dans des situations extrêmes qui permettent d'explorer la nature humaine. Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment un être humain réagit face à une situation qui est complètement anormale. L'idée de devoir boire du sang humain, qu'est-ce que ça provoque en nous ? Est-ce qu'on peut en accepter le principe ? Est-ce juste ? Est-ce qu'on s'y habitue et cesse- t-on d'y penser ? Pour moi, c'est vraiment très intéressant d'imaginer comment les gens peuvent réagir face à quelque chose d'aussi hallucinant".

Vers la fin de cette grossesse destructrice, Edward est capable de lire dans les pensées du bébé pour la première fois. "Il entend l'enfant en elle et est immédiatement empli d'amour paternel", explique Godfrey. "Pour Edward, ce bébé n'est pas une personne à part entière. Il représente seulement un danger pour la personne qu'il aime le plus le monde... jusqu'à ce qu'il l'entende", révèle Stephenie Meyer. "Tout va changer pour Edward car la première chose qu'il perçoit, c'est à quel point le bébé adore Bella. Sa capacité intellectuelle est bien supérieure à celle d'un nouveau-né ou d'un jeune enfant. Le bébé a conscience de l'existence de Bella et l'aime énormément, si fort qu'Edward ne peut y être insensible. Et tout à coup, il ne s'agit plus uniquement de sauver Bella mais de sauver cet être devenu soudain très réel". "Tout le monde se rend compte de ce bouleversement chez Edward, mais personne ne change d'avis", ajoute l'auteur de la saga. "Jacob, surtout, passe par un moment difficile. Il voit cela comme une trahison de la part d'Edward. Ils s'étaient unis pour sauver Bella, et haïr cette créature qui la tue, puis Edward fait volte-face. Pour moi, le voir gérer cet isolement soudain a vraiment été un moment charnière dans le roman".

Carlisle estime qu'ils ont besoin d'un approvisionnement important de sang en raison de l'imminence de la naissance du bébé, qui s’appellera Renesmée. Pour permettre à certains membres du clan Cullen de quitter la maison, Jacob trompe la vigilance de son ancienne meute, en leur disant qu'il va détruire l'enfant lorsqu'il naîtra, ce qui déclenche une fabuleuse séquence de course-poursuite entre vampires et loups-garous.

"Quand la réserve de sang se tarit, ils n'ont pas d'autre choix que de sortir pour s'en procurer, mais ils en sont empêchés car la maison est encerclée. C'est pour cela que Jacob distrait la meute de Sam tandis que Carlisle, Esme et Emmett s'échappent", explique Lautner. Godfrey a hâte d'entendre les réactions des fans à la fin de RÉVÉLATION 1ère PARTIE, qui devrait leur donner envie de voir la suite. "L'acte final de RÉVÉLATION 1ère PARTIE est le terrible accouchement. Carlisle, Esmé et Emmett sont partis chercher de quoi se nourrir, et c'est à Edward, Jacob et Rosalie que revient la tâche de mettre cet enfant au monde, à un moment complètement imprévu - et le dos de Bella se brise. Le paroxysme de ce film, c'est que les loups attaquent la maison alors que Bella va accoucher. Jacob et Edward essaient alors de sauver Bella. Va-t-elle survivre ? On s'est dit que c'était un moyen génial de laisser du suspense jusqu'au prochain épisode".

Dans ces deux derniers films, le pire pour Jacob est que Bella devienne un vampire jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est le seul moyen de la sauver. "On a vraiment l'impression qu'elle va mourir et Jacob finit par se dire que tant qu'elle survit, peu importe sous quelle forme", explique Stephenie Meyer. La transposition de cet accouchement, dont les détails sanglants sont minutieusement décrits dans le livre, n'a pas été sans difficulté. "Cette scène a demandé beaucoup de réflexion tant à Bill Condon qu'au reste de l'équipe : il fallait arriver à restituer la dimension du livre sans tomber dans le grotesque, car les descriptions dans le roman sont vraiment extraordinaires", admet Godfrey. "J'avais décidé très tôt que cette séquence serait filmée du point de vue de Bella", explique Condon. "Entre le moment où on se penche sur le lit jusqu'à la naissance du bébé, on ne verrait rien d'autre que ce que Bella voit. Edward disparaît de l'écran, on entend quelque chose et, quand il réapparaît, il est couvert de sang et on comprend que quelque chose s'est produit. C'est vraiment violent. Si vous avez lu le livre, vous savez ce qui se passe et, si ce n'est pas le cas, vous vous posez la question".

"Cette scène était difficile car on aurait pu en faire un moment gore, mais ce n'était pas nécessaire... et c'est ce qui comptait", ajoute Melissa Rosenberg. "Stephenie le décrit dans le livre essentiellement du point de vue de Bella et c'est ce qui m'a inspiré. Il ne s'agit pas de sang qui gicle partout mais de vie ou de mort, et de terreur. Et comme Bella est au centre de tout ça, la terreur de tous les personnages, y compris la sienne, se manifeste à travers son regard". "Je trouve cette scène plus émouvante que sanguinolente", admet l'auteur de la saga. "Ce qui me motive dans l'écriture, c'est de pouvoir explorer certaines choses que l'on n'a pas forcément vécues dans sa propre vie. Je me suis souvent dit qu'il y a cent ans, mettre un enfant au monde signifiait littéralement risquer sa vie. Au cours des siècles, beaucoup de femmes sont mortes en couche. C'est la chose la plus proche de l'horreur et de la torture que l'on ait à affronter au cours de sa vie et on le fait volontairement. Bella risque sa vie, elle est impuissante face au danger que représente cette naissance et elle le fait volontiers. C'est une réflexion sur ce que mes ancêtres ont eu à subir, une vraie expérience de femme". "Dans le livre, c'est beaucoup plus violent", observe Kristen Stewart. "Elle a bu du sang pour se nourrir, et nourrir son bébé, elle étouffe et ne peut plus respirer. Elle crache du sang et tous pensent qu'elle est en train de mourir. Ce que je retiens du tournage de la scène cette nuit-là, c'est que tout le monde était présent, et que c'était étrangement réel et vraiment traumatisant".

Devenir père transforme le personnage incarné par Pattinson : "Désormais il pense à lui en y associant Bella et Renesmée. Il mûrit un peu et devient moins égocentrique". "J'étais vraiment curieux de voir comment allait évoluer le triangle amoureux", explique Condon. "Comment allait-on faire pour ne pas laisser Jacob dans son coin ? L'idée que toutes les actions de Jacob le mènent à cet instant, à ce à quoi il a toujours été destiné, c'est-à-dire un rapport intime avec l'enfant d'Edward et de Bella, est tout simplement une idée géniale. C'est la solution la plus incroyable pour se sortir de cette impasse. C'est vraiment une façon très originale de régler les difficultés de ce triangle amoureux". "Mais soyons réalistes, il y a sûrement des gens qui trouveront ça vraiment affreux que Jacob tombe 'amoureux' du bébé, même si ce n'est pas le cas", poursuit-il. "Il était important que cette notion essentielle d'imprégnation soit bien exprimée et c'est vrai que c'est un peu magique. L'imprégnation est une fusion des esprits, il ne s'agit pas d'un bébé mais de l'essence de son âme, d'une créature qui va grandir très vite, étant donné qu'elle est à moitié vampire. Encore une fois, pour transposer ça à l'écran, il fallait se mettre dans la peau de Jacob à ce moment précis et vivre cette expérience de façon subjective, à travers son regard. Nous voulions transposer le fait que l'imprégnation est une composante de la nature fantastique de son personnage".

"Jacob est perturbé tout au long de la saga : 'Pourquoi n‘ai-je pas choisi Bella ?', se demande-t-il, 'que se passe-t-il ?‘ Ça n'a pas de sens et puis finalement, quand il fait de Renesmée son élue, tout s'explique. Son attirance n'est pas sexuelle du tout, c'est le destin. Filmer ma réaction lors de ce moment situé dans l'avenir a été difficile car ça commence avec elle bébé, puis je la vois jeune fille. C'est un moment dingue. Il y avait un X rose sur le mur en face de moi qui représentait Renesmée et Bill m'a dit : 'Je veux que tu marches vers elle comme pour tuer ce X puis que tu changes d'avis et que tu t'imprègnes de ce X'", poursuit Lautner en riant. "C'est sans aucun doute la scène la plus difficile que j'aie eu à tourner !" Les fans de la saga, comme les auteurs des films, ont eu du mal à comprendre ce concept d'imprégnation. "Mon intention était de créer une relation qui soit absolument pure et désintéressée, qui se rapprocherait du lien entre une mère et son enfant", explique Meyer. "La personne est si attachée à cet enfant qu'elle ne peut vivre sans lui". "L'imprégnation est un lien entre un loup-garou et quelqu'un du sexe opposé. Ce lien est absolu et le loup ne peut continuer à vivre si quelque chose arrive à cette autre personne", reprend l'auteur. "Il est également lié aux désirs de cette personne de façon surnaturelle. Il est incapable de lui faire du mal ou de la faire souffrir. Il ne peut être en colère contre elle. Son seul but est de faire en sorte que cette personne soit heureuse et joyeuse par tous les moyens possibles et c'est ce qui se passe pour Jacob une fois qu‘il désigne et marque Renesmée : sa vie tourne dorénavant autour d'elle". "Jacob avait toujours donné la priorité à Bella. Il veut la protéger, mais quand l'imprégnation a lieu, Renesmée devient sa priorité, il lui sacrifierait tout et se tuerait pour elle : il est donc bien passé de l'une à l'autre".

"Ce qui est certain, c'est que Jacob ne supporte pas de s'éloigner de Bella pendant sa grossesse", explique Godfrey. "À la naissance de Renesmée, quand Jacob subit l'imprégnation, l'attirance ressentie par Bella pour Jacob prend tout son sens. Même mariée à Edward, elle ne pouvait s'expliquer cette attirance, et lui non plus d'ailleurs, et ils comprennent que c'est Renesmée qui créait ce lien entre eux. C'est une conclusion fine et élégante".

Les tensions initiales entre les loups-garous et les vampires du clan Cullen atteignent un paroxysme à la fin de RÉVÉLATION 1ère PARTIE. "Pendant l'accouchement, il se passe beaucoup de choses à l'extérieur de la maison", raconte Taylor Lautner. "La guerre a été déclarée, les Cullen et les loups-garous sont en train de se battre violemment, et après l‘imprégnation, je sors afin de mettre fin à tout ça. Les loups-garous ne peuvent plus la tuer car l‘imprégnation ne le permet plus et ceci met fin à la bataille". Des effets réels ont été utilisés, ainsi que des maquillages effets spéciaux et des effets visuels afin d'aider les acteurs à jouer les séquences de la grossesse et de l'accouchement. "Kristen s'est prêtée aux effets visuels, mais tout repose néanmoins sur les acteurs", souligne Condon. "On a dû tourner deux scènes très éprouvantes : elle donne la vie puis elle meurt. Tout d'abord, l'intensité avec laquelle Kristen a simulé la douleur et la difficulté de mettre au monde cet enfant hybride a été extraordinaire à voir. Ensuite, personne ne joue la mort mieux qu'elle, et nous étions tous époustouflés. On faisait des prises de 90 secondes et elle a été capable de ne pas cligner des yeux, ni de respirer, je ne sais toujours pas comment elle a pu jouer comme ça". "La scène de la mort de Bella est merveilleusement détaillée dans le roman, où l'on comprend qu'un venin s'insinue dans son corps", poursuit Condon. "Elle vit l'agonie absolue de tout humain qui se change en vampire mais tout cela se produit à l'intérieur de son corps. On a donc décidé de montrer des flammes qui parcourent ses veines. Elle crie et personne ne peut l'entendre : c'est donc une représentation classique de cinéma d'horreur, mais on a adopté un point de vue subjectif, et la séquence aboutit à sa mort. C'était une séquence intéressante qui nous a permis d'évoquer tous les moments de sa vie, issus de ce film mais aussi des précédents épisodes". La fin de la vie humaine de Bella marque le commencement de son existence de vampire. "C'est un montage très réussi : Bella reprend des forces, on la lave et on l'habille, tout ce qu'on ne voit pas dans le livre car elle est inconsciente", explique Meyer. "À la fin, elle est d'une beauté sidérante. On s'approche alors de son visage de porcelaine et ses yeux rouges s'ouvrent. Elle est devenue vampire".

Les Cullen : Un clan de vampires en crise

Les acteurs Peter Facinelli (Carlisle), Elizabeth Reaser (Esme), Nikki Reed (Rosalie), Kellan Lutz (Emmett), Jackson Rathbone (Jasper) et Ashley Greene (Alice) reprennent leurs rôles pour incarner les membres du clan Cullen, la famille vampire d'Edward. Le film s'ouvre sur Alice qui prend en charge les préparatifs du mariage puisque Edward et Bella lui ont laissé le champ libre pour tout - la cérémonie, la réception et la liste des invités. "Bella est celle qui se marie mais la robe de mariée et les préparatifs sont l'œuvre d'Alice, et tout est fait selon son goût en vue d'un mariage grandiose", affirme Godfrey.

Les acteurs qui interprètent les Cullen se sont entraînés avec un chorégraphe pour les danses de la réception. "Quand il y a un mariage, il y a de l'idylle dans l'air. Alice et Jasper participent à cette danse : c'est très romantique et on redevient tous des enfants à cet instant", note Greene. "Jackson a vraiment été mon sauveur. Quand j'ai dû apprendre à lancer une balle de base-ball, il me l'a appris. Et il sait vraiment danser car il a pris des cours. C'est donc agréable d'avoir un partenaire qui sait comment s'y prendre". "Jasper et Alice ont une relation dans laquelle il ne cautionne pas toujours ce qu'elle fait mais il la soutient toujours entièrement", explique Rathbone. "Si elle veut un mariage de folie, il l'aide à le réaliser. C'est le côté affectueux de Jasper que j'ai adoré interpréter, car il est très fidèle envers ceux qu'il aime. Sa loyauté pour moi vient de son côté sudiste. Il se battrait jusqu'à son dernier souffle pour protéger les Cullen. Au début, il est un peu distant puis s'investit plus quand Emmett, Edward et lui font une petite fête d'enterrement de vie de garçon. Il sort un peu de sa coquille, et c'est quelque chose d'agréable à jouer".

Le futur marié devient nerveux la veille du mariage. "Carlisle doit aborder un sujet délicat avec Edward", ironise Facinelli. "C'est une conversation étrange car il ne s'agit pas seulement de parler de sexe mais de parler de sexe entre vampires. C'est la conversation 'classique' mêlée à 'tu pourrais la tuer', ce qui est encore plus étrange. Je suis sûr que Carlisle n'a jamais pensé avoir cette conversation, car les vampires n'en ont pas besoin habituellement ; et là il essaie quand même de parler à Edward. Ça m'a fait rougir car j'ai des enfants... et je ne veux pas avoir à leur parler de ÇA un jour !" "Et pendant tout ce temps, Alice est un vrai petit rayon de soleil", indique Greene. "Elle est hyper enthousiaste à l'idée de ce mariage. Elle planifie chaque moment de la cérémonie et de la lune de miel et puis ça se gâte : quand les jeunes mariés rentrent précipitamment de leur voyage, le conte de fées se transforme en cauchemar".

À l'annonce de la grossesse de Bella, les réactions divergent. "Les Cullen sont divisés", déclare Stephenie Meyer. "Certains défendent son choix de vouloir cet enfant et d‘autres ne pensent qu'à protéger sa vie. Alice ne peut pas voir l'avenir et elle ne veut pas perdre celle qui est devenue sa sœur. C'est donc une dynamique intéressante car les membres de la famille sont tous opposés les uns aux autres". "Bella et Rosalie se rapprochent enfin au bout de quatre livres", ajoute-t-elle. "Rosalie est un personnage complexe. Elle ne veut pas faire partie de ce monde humain car elle est terriblement jalouse de tout ce que Bella décide d'abandonner. Pourtant, quand Bella décide de garder l'enfant, elle fait ce que Rosalie aurait fait à sa place et, pour la première fois, Rosalie la comprend. Elle veut défendre le choix de Bella car c'est ce qu'elle aurait fait, sans compter qu'elle désire vraiment que cet enfant vienne au monde". "L'ennemi de mon ennemi est mon ami", ironise Godfrey. "Dans HÉSITATION, leur antagonisme diminue un peu, mais là Rosalie aide vraiment Bella, car elle a ses raisons. Ce n'est pas qu'elle se prenne de passion soudaine pour Bella, mais plutôt qu'elle aime l'idée de la naissance de cet enfant et qu'elle veut y prendre part". "Elle est peut-être un peu trop enthousiaste", ajoute Rosenberg. "C'est très intéressant : Rosalie protège-t-elle Bella ou l'enfant ? C'est une relation complexe et quand le bébé vient au monde, une douceur complètement inattendue se manifeste chez elle. Rosalie est comblée d'une certaine manière... mais il est vrai qu'elle a toujours défendu cette grossesse". "Elle a une relation très forte avec l'enfant car elle éprouve un désir inassouvi de maternité", remarque Kristen Stewart. "On voit dans ses yeux qu'elle n'hésiterait pas à tuer sa propre famille s'ils faisaient du mal à l'enfant. Ce n'est pas vraiment Bella qu'elle protège au début mais elles développent un lien très fort et, une fois le bébé vient au monde, elles peuvent vraiment devenir amies et se dire que c'est grâce à elles que Renesmée est là". "Pour Rosalie, Bella occupe une place à part car elle est la génitrice de cette créature magique, mais sa priorité reste l'enfant", confirme Reeds. "Rosalie fait tout son possible pour que Bella reste en vie, et Bella est prête à mourir pour l'enfant. Rosalie a une histoire complètement différente du reste de la famille. Alors que les Cullen sont terrifiés, mais aussi un peu dégoûtés et horrifiés que Bella risque ainsi sa vie, mon personnage est dans un état d'esprit complètement différent : Rosalie pense que l'enfant peut être la réponse à tout, qu'il s'agit de la meilleure chose qui puisse arriver en ce monde et que pour la première fois, on peut avoir foi en l'avenir". Reaser ajoute : "Esmée est très emballée à l'idée d'être grand-mère. Elle est optimiste quant à cette naissance, contrairement à d'autres membres de la famille. Esmée pense qu'il s'agit de la décision de Bella et c'est pour cela qu'elle la soutient". Esmée et Carlisle font des recherches sur les légendes de vampires pour essayer de trouver des informations sur la nature de l'enfant à venir. "La grossesse plonge Carlisle dans la confusion", reconnaît Facinelli. "Il ne savait même pas qu'une grossesse était envisageable. On ne sait rien de la créature qui est en elle. Aucun des instruments de médecine qu'il possède n'est capable de déchiffrer le sac embryonnaire. Donc ce fœtus peut être un démon, un vampire ou bien un humain. On est dans l'inconnu total et c'est un sujet de dispute entre Edward et Bella".

"Alice est plutôt contre l'enfant, mais ce qui est dur pour elle, c'est que Bella est déterminée à aller au bout de sa grossesse, coûte que coûte", explique Greene. "Alice est sa meilleure amie, elle veut donc que Bella soit heureuse mais finalement elle veut ce qui est le mieux pour Bella, c'est-à-dire qu'elle survive, et elle est donc très partagée". Être à proximité de ce fœtus inconnu bloque les capacités extra-lucides d'Alice. "C'est une des grandes différences de ce film par rapport aux autres épisodes de la saga. D'habitude, Edward est le seul à être tourmenté alors que là, toute la famille souffre", ajoute Greene. "Alice est plus frustrée que jamais. C'est terrifiant qu'elle ne puisse voir en Bella à cause de ce bébé, et qu'elle ne puisse pas prédire l'avenir de Bella. Tout est incertain : Alice ne peut utiliser le don dont elle se sert habituellement, elle passe donc par une phase difficile, mais Jasper est là, comme toujours, à ses côtés". "Paradoxalement, Alice va se rapprocher de Jacob car, quand il est là, elle arrive à se détendre. Non seulement Alice ne peut pas voir l'enfant mais ses capacités de vision se dérèglent, comme une télévision cassée... sa vision se fige quand elle s'approche de Bella", poursuit la comédienne. "Elle va donc se réfugier auprès de Jacob puisque les loups ont toujours bloqué son don de vision".

Le scénario a permis à Taylor Lautner d'avoir plus d'opportunités de jouer auprès des comédiens interprétant les Cullen : "Alice et Jacob ont quelque chose en commun : ils sont tous deux en marge et ont à gérer leurs propres problèmes. Je n'avais jamais eu de grande scène avec les Cullen avant ce film, et là je joue dans des scènes très importantes avec Ashley, Nikki, Jackson, Kellan, Peter, Elizabeth ainsi qu'avec Kristen et Rob. Ce film a représenté un changement formidable", signale le jeune acteur. "Jacob fait dorénavant partie de notre famille", confirme Facinelli. "Carlisle n'a jamais eu de problème avec lui mais Jacob, lui, n'aimait pas les vampires. Ici, on se bat pour la même cause, et quand deux ennemis jurés visent le même but, ça les rapproche, même en dehors du contexte du film". Reaser acquiesce : "On est tous liés, Jacob a toujours protégé Bella et il vit maintenant chez nous. C'est assez drôle pour Esmée car elle a enfin quelqu'un à nourrir, ce qu'elle adore car personne d'autre ne mange de nourriture dans cette famille". "Jacob ne laissera personne faire du mal à Bella, il finit donc par protéger notre maison, et il est notre chien de garde", lâche Reed, avec un petit rire. "Dans ce film, Jacob et moi avons une relation tendue et mouvementée. Travailler avec lui est vraiment fascinant : il a un regard incroyablement intense et expressif. Nous avons joué ensemble dans des scènes chargées d'émotion et liées à la naissance de cet enfant mais qui, au-delà de ça, évoquent d'autres thèmes du film comme l'amour et notre manière de nous positionner dans la relation de Bella et Edward".

Comme les Cullen, les loups sont partagés. "La meute est divisée par la question de tuer on non les Cullen, y compris le bébé, parce qu‘un vampire rompt le pacte lorsqu‘il fait d'un être humain l'un des siens, qu'il la met enceinte ou qu'il la transforme. C‘est un passage vraiment intéressant et j‘avais hâte d‘aborder cet aspect plus viscéral... devoir repousser les loups est assez marrant", admet Rathbone. "Les Cullen sont assiégés par les loups qui encerclent la maison. Ils préparent tout ce qu‘il leur faudra pour l‘accouchement de Bella. Mais lorsque les loups s‘en rendent compte, ils ne leur laissent plus aucune chance de se préparer. Ils sont coincés", déclare Stephenie Meyer. "Carlisle était en réalité en train de constituer d‘importantes réserves de sang de son groupe sanguin, parce que les Cullen pensaient que Bella en perdrait énormément lors de l‘accouchement et, en tant que médecin, il peut avoir accès à du sang."

"C‘est tout simplement pénible", admet Rathbone. "Ils essaient de prendre soin de Bella mais ils sont obnubilés par leur prochain repas. Les loups, qui sont très puissants, rôdent, tandis que jour après jour les Cullen s‘affaiblissent et perdent peu à peu leurs pouvoirs. C‘est un coup dur pour les Cullen. Bella reprend essentiellement des forces grâce à une bouteille de sang, mais ce sang titille les autres vampires, tout particulièrement Emmett et Jasper. Bien entendu, Carlisle s‘est gardé une petite réserve de sang mais n‘en parle à personne, ce qui est un peu déroutant. C‘est sympa de ne pas partager ce sang avec nous, alors qu‘on en aurait bien besoin ! " "D‘un côté, les Cullen n‘ont aucun moyen de se fournir en sang animal, de l‘autre il y a ce sang humain dans la maison. Mais ce que Carlisle a découvert au fil des années, c'est qu‘il est plus facile de résister au vrai sang si l‘on n'y goûte pas du tout", déclare Stephenie Meyer. "De toute façon, Jacob réussit à faire diversion pour que Carlisle, Esmée et Emmett puissent s‘échapper suffisamment longtemps pour se ravitailler ".

Les tensions finissent par atteindre un point de rupture entre les Cullen et les loups. "En effet, le combat a lieu lorsqu‘ils reviennent avec du sang. Mais cette nuit-là, rien ne va plus", déclare Stephenie Meyer. "J‘ai vraiment pris goût au tournage des scènes de combat, et c‘était déjà cette facette viscérale et véridique du vampire que je voulais interpréter en lisant les livres", précise Rathbone. "En acceptant le rôle de Jasper, il m‘a fallu attendre deux films avant de pouvoir faire de vrais trucs de vampire. Il est à l‘opposé de ce qui m‘attire chez les vampires... tuer des gens, boire du sang et tous ces trucs excitants. Finalement, dans TWILIGHT — CHAPITRE 3 : HÉSITATION, un peu de sang est versé et il y a un peu d‘action. Ce qui m‘a emballé chez Jasper, c'est son combat intérieur. Les scènes de combat sont d‘ailleurs mes préférées parce qu‘elles sont significatives de ce qu‘est Jasper".

Les acteurs ont également trouvé l’inspiration dans leurs échanges avec les metteurs en scène, l’équipe et l’auteur. "Tous nos réalisateurs ont été supers à leur manière. Mais Bill est encore à part ", affirme Reed. "Il n‘est pas seulement agréable de travailler avec lui, parce qu‘il est drôle et a toujours le sourire, mais il a la réponse à chaque question". "Lorsque j‘ai entendu dire qu‘il serait sur le tournage, j‘étais très emballé car je savais que Bill serait un réalisateur rêvé pour un acteur", admet Facinelli. "Il a une façon très douce de diriger les acteurs, il est ouvert à leurs idées, et toujours prêt à les expérimenter. Je ne l‘ai jamais entendu crier, pas une fois. Il est tout simplement gentil, vraiment chaleureux et généreux". "Et en plus, il tourne deux films", ajoute Facinelli. "Quand j‘ai vu les scripts de ces films, ils faisaient près de 250 pages ! C‘était du lourd ! Lorsque nous avons parlé du cheminement de Carlisle, j‘ai dit à Bill : 'Tu as une longue route devant toi'". "Quand nous avons commencé à répéter avec Bill, il nous a tous reçus dans son bureau pour que nous lui parlions de nos personnages. Il débarquait dans cette aventure, alors que nous avions déjà tourné trois films, et du coup il pouvait voir comment nous envisagions nos personnages, comment nous nous les étions appropriés et de quelle manière nous envisagions leur avenir. Il avait des idées formidables, et nous en avons donc parlé pour progresser dans la compréhension de nos personnages", poursuit Lutz. Les acteurs qui incarnent les Cullen ont également apprécié d’avoir le point de vue de l’auteur sur la complexité des personnages. "C‘est très agréable de pouvoir discuter avec Stephenie de ses créatures. C‘est appréciable de savoir qu'on ne fait pas fausse route. Elle nous a tous aidés sans exception", déclare Greene.

Les Loups : La meute est divisée

On retrouve les personnages de la bande de loups qui apparaissent dans Twilight - Chapitre 2 : Tentation et Twilight - Chapitre 3 : Hésitation et qui sont joués par des acteurs amérindiens : Chaske Spencer incarne Sam Uley, le chef de meute, Alex Meraz campe Paul Lahote, Kiowa Gordon interprète Embry Call, Bronson Pelletier est Jared Cameron et Tyson Houseman joue Quil Ateara. Tinsel Korey endosse de nouveau le rôle d’Emily, la fiancée de Sam. Julia Jones et Booboo Stewart étaient à l'affiche de HÉSITATION et voient ici leurs rôles prendre de l’ampleur, tandis que les frères et sœurs Leah et Seth Clearwater rejoignent la nouvelle meute de Jacob. D’autres membres de la nation indienne Quileute réapparaissent : Gil Birmingham retrouve le rôle de Billy Black, le père de Jacob, et Alex Rice celui de Sue Clearwater, la mère de Leah et Seth.

Dans RÉVÉLATION 1ère PARTIE, de nouveaux membres de la tribu Quileute font leur apparition : Braydon Jimmie joue Collin Littlesea, Swo-wo MDF Gabriel interprète Brady Fuller, et pour son premier rôle à l'écran, Sienna Joseph, quatre ans, campe Claire Young. Tanaya Beatty apparaît également dans le rôle de Rebecca Black, la sœur de Jacob dont Paul s'éprend. Le rôle des loups est de protéger les humains contre les vampires, mais au début du film le clan Cullen - ainsi que la future vampire Bella - n’est déjà plus perçu comme une menace. "La meute a accepté une entorse technique dans le pacte. Le fait de se battre aux côtés des Cullen dans HÉSITATION a infléchi leur point de vue. Ils représentent toujours l‘ennemi, mais ils ne sont plus si redoutables. Bella a clairement pris la décision de rejoindre les Cullen, mais elle n‘est pas obligée de devenir un vampire et Sam va s‘en accommoder. Bien entendu, Jacob n‘est pas de cet avis. Il pense que la transformation de Bella est bien pire que sa mort", explique Stephenie Meyer.

Lorsque Bella revient de sa lune de miel, pas encore transformée mais enceinte, les rapports au sein de la meute sont tendus à l’extrême et menacent de faire exploser l'unité qui y régnait. "Ils redoutent que l‘enfant soit un être contre nature parce que Bella est une humaine et qu' Edward est un vampire", explique Gordon. "Je suis interloquée : pourquoi cette fille s‘inflige-t- elle tout ça ? On dirait qu'elle n'attache plus d'importance à la vie. Nous devons trouver une solution et celle que Sam propose est radicale : l‘attaquer frontalement. Jacob n‘aime pas cette idée parce qu‘elle est quand même l‘amour de sa vie, alors il s‘oppose à Sam". "Bella va très certainement mourir et les loups sont assez bouleversés à l'idée que cela se produise sous leur garde", ajoute Houseman. "Les tensions s'intensifient de plus en plus entre les vampires et la bande de loups, et vont finir par exploser". Lorsque Jacob quitte la meute, Seth, puis Leah, le suivent. "Leah est l‘un des personnages les plus perturbés de la saga", note Jones. "Elle a le cœur brisé, elle est très en colère et tout simplement torturée de désir à force de passer tout son temps au milieu des garçons. Dans RÉVÉLATION, elle connaît en fait un peu de répit, ce qui est génial à jouer. Dès que Sam, le grand amour de sa vie, se change en loup, il jette alors son dévolu sur sa cousine Emily. Comment comprendre une chose qui n‘est pas de l‘ordre de la réalité ? Vous avez une confiance aveugle en quelqu‘un, et vous le connaissez parfaitement, mais il devient brusquement quelqu‘un d‘autre". "Leah devient un personnage finalement intéressant et sympa", souligne Condon. "Elle n‘aime pas particulièrement Jacob, mais elle se rapproche de lui car ils partagent tous les deux le sentiment de solitude et d‘abandon alors que les gens autour d‘eux se mettent en couple. Pour l‘instant tout au moins, ils sont tous deux des malheureux en amour et leurs interprètes – Julia Jones et Taylor Lautner – l‘ont parfaitement restitué. C‘était très chouette de travailler avec Julia et c‘est une très bonne actrice".

La télépathie entre loups n’est possible qu’entre membres d’une même meute. Du coup, dès que Leah change de bande, elle peut seulement saisir ce que pensent Jacob et Seth. "Leah les rejoint non pas pour protéger les Cullen, mais simplement pour être dans une autre meute que Sam", ajoute l'écrivain. "Son ancien petit ami ne peut plus lire dans ses pensées et ça a l‘air de plaire à Leah, et on voit donc qu‘elle rejoint Jacob par égoïsme". La bande de Jacob patrouille sur un large périmètre de la propriété des Cullen, empêchant la bande de Sam d’attaquer. "Leah est très partagée car elle voue toujours une haine farouche pour les Cullen... Elle les considère comme responsables des bouleversements dans sa vie", reprend Jones. "Les protéger, et tout particulièrement Bella qu‘elle hait foncièrement, est incompréhensible pour elle. Or, dans le même temps, elle désire s'épargner de lire dans les pensées de Sam et de s'exposer aux moqueries constantes du groupe". "Seth est tout le contraire de Leah. Il est tout le temps gai, et il fait des bonds de joie", dit Jones en riant. "Il adore les Cullen et tout lui semble toujours merveilleux, ce qui est assez inouï vu les circonstances. Il est vrai que Leah réprime son instinct maternel, et je pense que, d'une certaine manière, cet instinct rejaillit sur Seth et peut-être même un tout petit peu sur Jacob".

"En réalité Booboo ressemble beaucoup à Seth. Il est plein d‘énergie, doux et toujours prêt à aider", ajoute Condon. "Il a une grande présence sur le plateau". "Seth est fidèle, heureux et génial‖, dit Booboo Stewart en riant. "Il est fiable et veut que tout le monde s‘entende. Seth est en admiration devant Jacob, son modèle. Seth veut faire tout ce que fait Jacob... aller où se rend Jacob. Il adore Leah, mais il lui arrive de souhaiter qu‘il n‘y ait que lui et Jacob... une meute de deux allant eux seuls à l‘aventure, sans avoir à se soucier de savoir si sa sœur les suit". Le jeune Quileute va jusqu’à assister au mariage de Bella et Edward dans la demeure des Cullen. "Seth a vraiment vécu une expérience capitale dans HÉSITATION quand il se battait aux côtés d‘Edward et qui l‘a transformé", explique Stephenie Meyer. "Il se lie d‘amitié avec lui et le voit comme un héros plutôt que comme un ennemi. Edward est un type sympa et Seth pense qu‘il est vraiment génial. Ainsi, quand la meute se retourne contre son ami, il n‘arrive pas à penser qu‘ils ont raison de faire ça. Alors il saisit l‘occasion de suivre Jacob".

Les alliances sont ainsi mises à l’épreuve, mais Paul, Embry, Jared et Quil demeurent dans la meute de Sam. "Paul reste aux côtés de Sam et nous voulons détruire les Cullen", déclare Meraz. "C‘est une dynamique complètement folle. Dans une scène, j‘essaie de me mesurer à Jacob qui se joue de nous. Il trahit la meute et elle ne lui pardonne pas cette blessure. Si vous avez un frère, en qui vous avez entièrement confiance, et qu‘il vous trahit, vous avez du mal à vous en remettre. Et lorsque vous avez partagé l‘expérience de vous transformer en loups, tout en sachant quelle dimension mythologique cela revêt, ce sont bien plus que les liens du sang qui se manifestent : c‘est notre culture, ce que nous sommes intrinsèquement". "Je reste en retrait à contrecœur", avoue Gordon. "Je ne peux tout simplement pas abandonner la première meute qui m‘a accueilli... J‘ai des devoirs envers elle. Pourtant, je suis déchiré entre le fait de suivre mon meilleur ami et celui de rester auprès de mon chef. C‘est un conflit intérieur qui prend fin lorsque je me sens trahi par Jacob". "Ce bébé inconnu est une créature qui grandit extrêmement vite. Il est très puissant, et il y a fort à parier qu‘il tuera sa mère en venant au monde. Les Cullen vont tout faire pour le protéger, quelle que soit sa nature, mais c‘est une situation dangereuse", précise Stephenie Meyer. "Du coup, les loups prennent le temps de revoir les choses d'un nouvel œil – c‘était une chose d‘accepter Bella parmi eux, mais c‘en est une autre de mettre au monde un être qu‘ils ne pourront comprendre. À ce moment-là, ils sont prêts à respecter le pacte et à tuer le bébé, ce qui marque le début de la guerre".

"Le pacte a été rompu – un humain a été tué, et par conséquent, ils décident de détruire la famille Cullen", ajoute Houseman. "Des loups se battent entre eux, d‘autres se battent contre des vampires... tout ça à cause d‘un bébé qui vient de naître. Jacob, qui croit que Bella est maintenant morte, a l‘intention de tuer ce bébé mais à la dernière seconde, il choisit de jeter son dévolu sur elle". Jacob, comme Quil avant lui, n’avait jamais pensé jeter son dévolu sur quelqu’un de si jeune. "Les autres loups rencontrent généralement leur alter ego quand les filles ont grandi. Pour chacun d'entre eux, la relation devient amoureuse parce que cette personne leur est complètement dévouée et sait instinctivement ce dont ils ont besoin", rapporte l'écrivain. "Dès que la rencontre et la fusion se produit, rien ni personne d‘autre n‘existe au monde. Mais une telle osmose peut s‘avérer hasardeuse parce qu‘on ne choisit pas la personne dont on fait sa partenaire à tout jamais", renchérit Houseman. "Prenons la situation de Quil : il a déjà jeté son dévolu sur une petite fille de deux ans, Claire. Les loups ne vieillissent pas, donc pour l‘heure, Quil est seulement son protecteur et son meilleur ami, jusqu‘à ce qu‘elle soit assez grande pour que leur relation évolue. Quand elle atteindra le même âge que lui, leur relation deviendra définitivement amoureuse".

Un autre triangle amoureux d'une grande complexité s'est formé parmi les personnages plus âgés du film. "Sue est la veuve de Harry Clearwater, elle meurt d‘une crise cardiaque en tentant de faire le même travail que nous dans TENTATION. Sue est un personnage très fort, doté d‘une grande influence, et elle tient du loup. Sue est également une amie très chère et une femme attirante avec qui j‘aimerais bien vivre une aventure," explique Birmingham. "Charlie et Billy se connaissent depuis très longtemps, ils sont très bons amis, regardent des matches de baseball, font du sport et pêchent ensemble. Ils sont très complices et ont des enfants du même âge. Nous avons en commun de vouloir ce qu‘il y a de mieux pour nos enfants. Cela complique encore les choses, car je sais qui est Edward et je ne comprends pas que Bella veuille d‘une telle vie, plutôt que celle que lui offre mon fils Jacob", ajoute Birmingham. En tant que membre fidèle du conseil tribal des Quileute, Sue Clearwater est consciente qu'une guerre surnaturelle a lieu dans la région de La Push et de Forks. “Sue et sa famille sont amis avec Charlie et Bella et ils sont invités au mariage très attendu de Bella et Edward", raconte Rice. "Mais Sue en profite également pour jauger la situation et les conséquences potentielles pour l‘avenir, allant jusqu‘à envisager la transformation de Bella. Sue est aux aguets pendant le mariage. Elle veille jalousement sur sa famille et ceux qu‘elle aime, et c‘est bien là le problème parce qu‘elle et Charlie sont très bons amis et elle commence à se sentir attirer par lui".

"Sans que Charlie en ait conscience, Sue sait que la décision de sa fille peut engendrer un bouleversement dans les vies de la meute et de la tribu Quileute. Qu‘est-ce que cette union entre Bella et Edward représente ? Charlie n‘en sait trop rien contrairement à Sue", poursuit Rice. "Plus l‘histoire avance, plus elle passe de temps avec Charlie. En tant que mère, Sue se doute de ce que vit Charlie avec Bell". "Je suis si heureux d‘avoir eu l‘occasion de travailler avec trois réalisateurs différents pour mon premier film, cela m‘a donné une idée des différents styles de mise en scène possibles", déclare Houseman. "Bill est si méticuleux. J‘adore ce type, il est vraiment très chouette. Après la moindre prise, il sort son petit calepin et prend en notes chaque détail. Et après chaque prise, il nous disait : 'Avant de recommencer, j‘aimerais que nous réfléchissions à ceci ou à cela.‘ Il donnait quelques indications concernant les moindres détails. C‘était tellement facile de se sentir bien sous sa direction, parce qu‘il était toujours d'une grande précision". "Les gens aiment la saga TWILIGHT parce qu‘ils peuvent se reconnaître dans cette histoire...et au-delà de toute la mythologie, il y a une sensibilité proche de nous à laquelle les spectateurs peuvent être sensibles, tout en pouvant s‘échapper de la réalité", explique Meraz. "Ces histoires évoquent des choses complètement folles – des vampires et des loups-garous –, mais elles parlent aussi d‘amour et du désir d‘être aimé. Chacun, quel que soit son parcours, peut trouver matière à s'y reconnaître".

  1. Synopsis
  2. Retour sur un phénomène
  3. Personnages I
  4. Personnages II
  5. Tournage
  6. Une histoire, deux films
  7. Pour les fans ?

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :