Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

"Les Chroniques de Spiderwick", aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 16 avril 2008 à 13:30:08

Contes et légendes

«Dans les Contes de Grimm, qui nous ont inspirés, il y a toujours un brave petit gars qui affronte un géant, une princesse astucieuse qui trouve le moyen d’échapper aux griffes d’un méchant sorcier. L’idée sous-jacente à nos «Chroniques» est que «savoir = pouvoir». Et ce concept a ravi Mark Waters.» Lorsque le producteur et coscénariste Karey Kirkpatrick fut contacté pour adapter le cycle Spiderwick, il commença par lire les cinq livres à ses enfants afin de jauger leurs réactions.
Karey Kirkpatrick : «Cette lecture les enchanta autant que l’idée que je pouvais être associé au projet. Comme eux, j’ai été fasciné par l’idée que nous sommes entourés de choses invisibles ou que nous refusons de voir. C’est à partir de là que je me suis intéressé aux éléments fantastiques de la saga et, surtout, à sa dimension humaine.»
L’originalité des «Chroniques de Spiderwick» réside en effet dans cet équilibre subtil entre réel et fantastique.

Mark Canton :«Dans le monde réel de Black et DiTerlizzi, il se passe plein de choses inexplicables et souvent effrayantes. Cette famille ressemble à beaucoup d’autres. Elle est confrontée à des problèmes matériels et affectifs bien réels, et c’est à travers cette aventure fantastique qu’elle découvrira ses ressources cachées, sa propre magie. C’est pour cela que nous avons voulu que le film s’exprime autant dans la langue des ados que dans celle des adultes et qu’il aborde honnêtement les problèmes que rencontrent les jeunes, entre eux comme avec leurs parents.»
Canton réunit une équipe de rêve, comprenant le superviseur effets visuels d’ILM Pablo Helman, le superviseur créatures Phil Tippett du Tippett Studio, le superviseur effets spéciaux Michael Lantieri, le directeur de la photographie Caleb Deschanel, le compositeur James Horner, le chef monteur Michael Kahn, le chef décorateur Jim Bissell...

Mark Canton : «Mark Waters et les responsables du casting ont fait un travail prodigieux. Freddie Highmore, avec qui j’ai tout de suite voulu travailler, est un peu plus âgé que le Jared du livre, mais il est resté très proche de l’enfance. Son grand défi fut ici de jouer à la fois Jared et son jumeau Simon, de style et de tempérament très différents. Sarah Bolger, si brillante dans In America de Jim Sheridan, est déjà une actrice confirmée. Mary-louise Parker, dans le rôle d’Helen, exprime brillamment les craintes et espoirs d’une jeune divorcée et l’amour inconditionnel qu’elle voue à ses enfants. Joan Plowright (Lucinda) et David Strathairn (Spiderwick) sont des grands parmi les grands.»

Le réalisateur Mark Waters, connu jusqu’ici pour ses comédies contemporaines (dont Lolita MalgrÉ Moi), pouvait sembler un choix inattendu, mais Canton misait très consciemment sur son aptitude à ancrer la dimension fantastique de l’histoire dans une réalité tangible et familière.
Mark Canton : «Je voulais que Les Chroniques De Spiderwick se déroulent dans un monde réel où se produiraient des choses extraordinaires. Mark était tout désigné pour réaliser ce film parce qu’il comprend à merveille le fonctionnement d’une famille, les relations entre frères et sœurs, mères et enfants. Il a accroché au sujet et a tout de suite su comment l’aborder.»

  1. Le synopsis
  2. L'avis d'Alana Chantelune
  3. Avant-propos
  4. Contes et légendes
  5. La résidence Spiderwick
  6. Le guide et les lunettes de pierre
  7. Les créatures du film
  8. Les effets visuels

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :