Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

"Les Chroniques de Spiderwick", aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 16 avril 2008 à 13:30:08

Avant-propos

«J’aime depuis toujours le fantastique et le merveilleux», déclare le réalisateur Mark Waters. «J’ai trouvé dans le cycle romanesque des «Chroniques de Spiderwick» la matière d’un film d’aventures regorgeant de créatures étonnantes – un film qui, pour une fois, se déroulerait chez nous, à notre époque, et non dans quelque pays lointain peuplé de sorciers à l’accent britannique. Nos trois jeunes héros appartiennent à l’Amérique du 21ème siècle. Confrontés à des problèmes que partagent aujourd’hui quantité de familles, et obligés d’emménager dans une vieille résidence, ils y découvriront progressivement toutes sortes d’étranges créatures par le biais d’un Guide magique.
Le voyage fantastique mais périlleux qu’ils entreprennent alors leur permettra de découvrir en eux-mêmes des ressources insoupçonnées.» L’aventure sera particulièrement profitable pour Jared Grace (Freddie Highmore), un garçon profondément perturbé par la récente séparation de ses parents.

Mark Waters : «Jared vit très mal cette rupture inavouée, et reporte sa colère et son amertume sur sa mère, son frère jumeau Simon et sa sœur aînée, Mallory. Au terme de son périple, c’est pourtant lui qui sauvera toute la famille, se délivrant du même coup de ses problèmes.»
«Mallory, plus mûre que Jared, est une alliée de poids pour leur mère, Helen. Elle a un réel ascendant sur les deux garçons qu’elle protège en gardant secret le divorce des parents.»
«Simon (que joue également Freddie Highmore) s’intéresse surtout à ses collections d’animaux, vivants ou naturalisés. Les trois enfants apprendront à surmonter leurs différences, à œuvrer de concert et donc à s’apprécier et s’aimer davantage. Cette plongée dans un monde fantastique les aidera finalement à mieux comprendre la réalité.»

Durant ce voyage, le trio croise des créatures de taille et d’apparence aussi diverses que le minuscule farfadet Chafouin (voix de Martin Short), le redoutable ogre géant Mulgarath (Nick Nolte), divers trolls et gobelins et le pittoresque et vorace Tête de Lard (voix de Seth Rogen).
À l’origine du film, on trouve une série de cinq romans illustrés, cosignés par l’écrivain/dessinateur Tony Diterlizzi et la romancière Holly Black. Les deux auteurs souhaitaient depuis longtemps confier à une équipe compétente le soin de porter à l’écran leur création. Mark Canton s’imposa comme le producteur idéal, vite rejoint par Kathleen Kennedy, pour le plus grand bonheur de Black et DiTerlizzi.
Tony Diterlizzi : «Beaucoup d’amis et de fans de ces livres, qui en ont aimé le texte et les illustrations, pensaient qu’ils pouvaient donner quelque chose d’intéressant au cinéma. J’en rêvais, moi aussi, mais céder les droits d’un livre ne garantit pas qu’un film en sortira. Holly et moi pouvions seulement attendre et espérer...»
«Nous avons surtout apprécié l’attachement respectueux de l’équipe aux personnages, aux créatures, à l’univers des «Chroniques de Spiderwick». Nos héros ne disposent pas de pouvoirs surnaturels et n’habitent pas un «pays très lointain». Ils n’ont pour atouts que leur intelligence et leur sens de la solidarité, qualités qui leur permettront de s’extraire de situations aussi déroutantes que périlleuses.

  1. Le synopsis
  2. L'avis d'Alana Chantelune
  3. Avant-propos
  4. Contes et légendes
  5. La résidence Spiderwick
  6. Le guide et les lunettes de pierre
  7. Les créatures du film
  8. Les effets visuels

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :