Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

"Les Chroniques de Spiderwick", aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 16 avril 2008 à 13:30:08

L'avis d'Alana Chantelune

Attention, possibles révélations sur le scénario du film

Si ce film n'a pas été la très bonne surprise de Terabithia, cela n'a pas été non plus la déception de la Boussole d'Or. Attention, ce n'est pas un chef d'œuvre, ça reprend nombre de poncifs déjà vu dans de tel films : encore un père absent, des conflits familiaux, un savant à retrouver, la fameuse chevauchée merveilleuse (Harry Potter sur son balai ou un hippogriffe ; Lyra sur Iorek ; Angus sur son dragon des mers, Bastien sur le dragon blanc, les Pevensies sur Aslan, etc... Ici, c'est un gros griffon qui fait l'affaire, mais Buck l'hippogriffe et les griffons de Narnia étaient bien plus beaux, on sent que le studio a moins de maîtrise ou de sous ; pourtant, c'est ILM qui se charge des effets spéciaux ! Le griffon n'est donc pas montré en gros plan très longtemps.)
Cela dit, on ne peut que se féliciter de la brièveté du film (1h36) qui nous évite les scènes à rallonge tant dans l'action que dans l'émotion "guimauve". Le scénario a ainsi sacrifié les grands elfes (encore une fois, ce devait être trop de sous dans les effets spéciaux pour en créer d'aussi beaux que ceux dessinés dans les livres) ainsi que le 4e livre avec les nains et la décharge-repaire de Mulgarath le grand méchant. L'action est recentrée spatialement sur la maison (il n'y a que 3 excursions au-delà) et temporellement, puisque tout se joue en 3-4 jours, contre quelques semaines dans les livres. Cela donne un film dense, mais pas trop bourrage de crâne.
Le seul point noir est une fin un tout petit peu mièvre qui diffère des romans, concernant la tante Lucinda. Tante Lucinda qui a donc été conservée dans le film, et tant mieux car ses apparitions sont particulièrement attachantes, l'actrice est impeccable et on croit vraiment à cette vieille dame soi-disant folle dont les manies cachent de terribles secrets.
De même, Arthur Spirderwick à un côté Alan Rickman, très classe et juste, en savant essayant désespérément de rectifier ce qu'il a enclenché.
Pour la mère des enfants, rien à dire de particulier ; de même, Freddie Highmore est un héros classique en Jared, le personnage étant à la base stéréotypé, il ne commet pas de faute particulière ; il est intéressant de voir comment il réussit à différencier son jumeaux Simon. Après avoir vu le film, d'ailleurs, on se dit que c'est peut-être Simon qui souffre le plus de la séparation d'avec son père : contrairement à Jared qui extériorise ses émotions en cognant et en se disputant avec les autres, Simon évite les conflits et se concentre sur ses amis les bêtes ; le film lui donne un petit côté autiste à certains moment, et on se dit que Jared a sans doute des réactions plus saines même si casse-pieds.
Les exhortations de la mère à "gérer sa colère" font sourire : c'est typiquement américain, et un peu inquiétant : Jared extériorise et Simon intériorise, et on sait bien quelle est l'attitude la plus nocive... Pourtant, c'est Jared l'enfant à problèmes... Désolée pour cette parenthèse à la Dolto !
Même si les personnages sont un peu plus âgés que dans les livres, cela ne pose aucun problème. Mon personnage préféré est la grande sœur Mallory : l'actrice est impeccable, tant dans son soutien discret et sa complicité avec sa mère, que dans ses engueulades et son persiflage vachard avec ses frères. Le très bon point de ce film c'est qu'on croit vraiment à cette petite famille, très crédible.
Effets spéciaux : on sent que c'est pas Weta qui s'en est chargé, mais cela reste honorable.
Attention, le film est à déconseiller aux plus jeunes, l'apparence des monstres, l'atmosphère angoissante et certaines scènes, telle la poursuite dans les tunnels, risquent de faire bien peur aux moins de 9 ans.
Au final, un film sans prétention et fort honorable pour les préados.

  1. Le synopsis
  2. L'avis d'Alana Chantelune
  3. Avant-propos
  4. Contes et légendes
  5. La résidence Spiderwick
  6. Le guide et les lunettes de pierre
  7. Les créatures du film
  8. Les effets visuels

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :