Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Top 50 spécial 15 ans d’Elbakin.net

Par John Doe, le jeudi 29 octobre 2015 à 10:00:00

LogoDans le cadre des 15 ans du site, nous avons décidé de vous proposer une sélection composée de 50 œuvres - peu importe le support. Leur seul point commun : avoir été publiées/être sorties entre le premier jour du lancement d'Elbakin.net et aujourd'hui (en France ou non). C'est tout.
Pour le reste, nous ne voulions pas tomber dans les listes ou les banals classements, comme on en voit tant. Ne comptez donc pas sur tout nous pour vouloir à tout prix hiérarchiser les différents romans, recueils, films, jeux vidéo ou autres que nous avons voulu mettre en avant à cette occasion.
Bon, si ce n'est pour les 10 que vous découvrirez en dernier car nous souhaitons les distinguer un peu des autres ! Mais dans tous les cas, chacun d'entre eux mérite le coup d’œil, pour ne pas dire le détour.
A partir d'aujourd'hui, nous les dévoilerons par série de 10 dans les jours et/ou les semaines à venir. Bien sûr, nous savons qu'il y aura forcément des déçus parmi vous en découvrant nos choix, surtout en mélangeant tous les supports, mais difficile de ne faire que des heureux, n'est-ce pas ?

Mise à jour du 07/10/2015 : La deuxième fournée de 10 meilleures œuvres de la fantasy de ces 15 dernières années est en ligne !
Mise à jour du 16/10/2015 : C'est au tour de la troisième fournée d'être en ligne !
Mise à jour du 23/10/2015 : La quatrième fournée de notre sélection est en ligne ! Rendez-vous la semaine prochaine pour notre top 10 !
Mise à jour du 29/10/2015 : Notre sélection des 50 meilleures œuvres de la fantasy de ces 15 dernières années s'achève aujourd'hui avec le top 10. Si les œuvres ne sont pas hiérarchisées au sein même de ce top 10, il s'agit quand même de 10 titres que nous avons voulu mettre en valeur, en les élevant au dessus des 40 autres sélectionnés.

Sommaire :

  1. Notre sélection - Première partie
  2. Notre sélection - Deuxième partie
  3. Notre sélection - Troisième partie
  4. Notre sélection - Quatrième partie
  5. Notre sélection - Cinquième partie - Le Top 10 !

Discuter du top 50 sur le forum

Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 1re partie


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ONLINE

Lord of the Rings Online

Ce n'est pas le MMORPG qui a connu le plus de succès, mais nous voulions le citer ici car il reste très apprécié des lecteurs de J.R.R. Tolkien en général, et, surtout, ce jeu reste en partie à l'origine de la création du site sur lequel vous vous trouvez en cet instant. Alors, pour nous en tout cas, ce n'est pas rien !

Separateur

JOHN CARTER

john carter

Que n'a-t-on déjà dit sur le film d'Andrew Stanton, adaptation de l’œuvre d'Edgar Rice Burroughs ? Ambitieux mais bancal, il n'a pas eu le succès escompté mais ses déboires financiers ont été largement exagérés. Il n'en reste pas moins un très plaisant film d'aventure, même si Taylor Kitsch n'était peut-être pas le John Carter idéal...

Separateur

WIELSTADT

wielstadt

La première trilogie de Pierre Pevel parue chez Fleuve Noir a fasciné de nombreux lecteurs, avec son mélange réussi entre historique et merveilleux. Et le Chevalier Kantz reste encore aujourd'hui l'un des personnages les plus fascinants de l'auteur...

Separateur

LES GARDIENS DE GA'HOOLE

ga'hoole

Dans la série film d'animation sous-estimé et finalement trop méconnu, on demande... cette adaptation signée Zack Snyder d'une (petite) partie du cycle Jeunesse de Kathryn Lasky. Visuellement somptueux, mis en scène avec virtuosité, le film pâtit sans doute d'un scénario finalement assez prévisible... encore que. Il se révèle en tout cas nettement plus sombre que la moyenne des productions visant avant tout les enfants.

Separateur

LA CITÉ DES SAINTS ET DES FOUS

age déraison

Le roman de Jeff VanderMeer nous entraîne dans les rues d'Ambregris à travers ce qui se révèle finalement bien plus qu'un "simple" recueil de nouvelles. Souvent fascinant, très beau et très bien traduit, l'ouvrage n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté. Ce ne sera sans doute pas le seul dans cette liste, malheureusement !

Separateur

LE NOUVEL ANGYO ONSHI

angyo onshii

Un univers oscillant entre le western et un médiéval plus traditionnel, des personnages charismatiques (Mun-Su, Ajite), un scénario savamment construit, bien servi par le dessin dynamique de Yang Kyung-Il, autant d'éléments qui font du Nouvel Angyo Onshii une réussite majeure en matière de mangas fantasy. Et n'oublions pas une fin parfaite, ce qui ne gâche rien !

Separateur

JADE

green

Un récit d'apprentissage, dense et prenant, un univers intrigant, où humains et non-humais coexistent. Une héroïne fascinante, à la fois froide et passionnée, mais toujours indomptable, qui essaie contre vents et marées de maintenir ses rêves en vie.

Separateur

BALDUR'S GATE II

Baldur's Gate II

Suite d'un jeu de rôle qui avait su marquer les joueurs en son temps, notamment en exploitant superbement le cadre des Royaumes Oubliés, Baldur's Gate II, toujours développé par BioWare, fait à peu près tout encore mieux que son prédécesseur. Il est toujours le sixième jeu PC le mieux noté sur la plateforme Metacritic 15 ans après sa sortie.

Separateur

LES MAGICIENS

magiciens

Une trilogie qui mérite mieux que sa réputation d'Harry Potter à la sauce sex, drugs & rock 'n' roll. Des personnages parfois antipathiques mais terriblement humains, en quête d'un ailleurs fantasmé... qui se révèlera finalement pas si imaginaire que cela. Souvent cruel envers ses protagonistes, Grossman n'en oublie pas pour autant d'émerveiller ses lecteurs.

Separateur

L'AGE DE LA DÉRAISON

age déraison

Dans un XVIIIème siècle uchronique, Greg Keyes mélange allègrement personnages réels (Newton, Franklin) et imaginés pour nous proposer une fresque épique, qui nous fait voyager entre l'Ancien et le Nouveau Monde, à cheval ou en montgolfière. Les réflexions sur la science et la philosophie évitent l'écueil de l'aridité et sont bien intégrés à une histoire riche en péripéties.

  1. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 1re partie
  2. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 2e partie
  3. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 3e partie
  4. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 4e partie
  5. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 5e partie - Top 10

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :