Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Top 50 spécial 15 ans d’Elbakin.net

Par John Doe, le jeudi 29 octobre 2015 à 10:00:00

Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 5e partie - Top 10

Les œuvres ci-dessous ne sont pas hiérarchisées au sein de ce top 10, il n'y a donc pas de classement ni première place, mais il s'agit quand même de 10 titres que nous avons voulu mettre en valeur, en les élevant au dessus des 40 autres sélectionnés.

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Seigneur des Anneaux

C'est peu dire que l'adaptation du classique de J.R.R. Tolkien aura fait couler beaucoup d'encre, y compris sur notre forum ! Mais qu'on l'apprécie ou pas, difficile de nier son impact, couronné par une pluie d'Oscars. Si La Communauté de l'Anneau reste le plus proche de la matière d'origine et si la trilogie du Hobbit a quelque peu entamé le capital sympathie du metteur en scène auprès des fans, il nous semblait sincèrement impossible de ne pas saluer l'un des moteurs de la création de ce site.

Separateur

GAGNER LA GUERRE

Gagner la Guerre

Un univers évoquant la Renaissance italienne, oscillant entre splendeur et corruption, un "héros" gouailleur et cynique, assassin et artiste, des conflits politiques,... Tous ces éléments, magnifiés par le style d'écriture, permettent à Jean-Philippe Jaworski de "gagner la guerre" sans coup férir. Un chef d’œuvre et une brique d'importance dans la création de ce qui est sûrement le plus intéressant des univers de la fantasy française.

Separateur

FULLMETAL ALCHEMIST

FMA

Le manga d'Hiromu Arakawa reste sans aucun doute l'une des plus grandes réussites de ces 15 dernières années dans le domaine de la bande dessinée japonaise et même au-delà. Entre l'univers, les personnages, le récit et sa mise en scène, l'auteur réalise un sans faute. Son manga donnera même naissance à deux adaptations de très haute volée, dont l'une ne suivra pas la conclusion originelle (qui n'existait pas à l'époque) tout en signant néanmoins une fin magistrale. Comme quoi, quand le matériau de base est de qualité...

Separateur

LE LIVRE MALAZÉEN DES GLORIEUX DÉFUNTS

Malazéen

Immense, vertigineux, magistral, tragique, hilarant, épique, magnifique, intelligent, déchirant... Vous en voulez encore ? Difficile de faire une œuvre de high fantasy plus complète que le Livre Malazéen des Glorieux Défunts. En 10 tomes, parus en seulement 12 ans, Steven Erikson a complètement redéfini ce que pouvait proposer la fantasy classique à la Donjons et Dragons. Armé de son style unique, l'auteur canadien propose une tragédie homérique bigger than life qui invite le lecteur à faire travailler ses méninges pour recoller les morceaux de cet univers immense s'étalant sur plusieurs continents, des centaines de milliers d'années et des mondes parallèles magiques, le tout sans oublier de mettre les personnages au cœur du récit. Mais Erikson ne s'adresse pas qu'à la tête et attention de ne pas vous faire arracher le cœur au détour d'une scène d'intimité ou de vous faire prendre aux tripes par une bataille à l'issue incertaine. Un coup de maître.

Separateur

LA HORDE DU CONTREVENT

La Horde

Le furvent de 2004 ! Avec La Horde du Contrevent, Alain Damasio propose une œuvre sans pareille, à la plume ciselée mais avec un style toujours au service de l'histoire. 23 personnages, 23 voix distinctes qui nous racontent l'histoire de la trente-quatrième Horde à la recherche de l'Extrême-Amont. Tour à tour poétique, violente, philosophique, émouvante, La Horde du Contrevent est un livre qui ne laisse pas indifférent. Pour preuve, le livre a bénéficié d'un des rares 10/10 du site et a même reçu, 10 ans plus tard, le prix spécial du Prix Elbakin.net 2014.

Separateur

GAME OF THRONES

Game of Thrones

Si la série de HBO est devenue un phénomène culturel qui a dépassé les frontières du fandom de la fantasy, il ne faut pas négliger, derrière tout le buzz qui l'entoure, la qualité intrinsèque de l'adaptation du Trône de Fer. Fidèle quand il faut l'être tout en sachant s'éloigner des romans pour composer avec le format particulier des séries TV, l’œuvre de David Benioff et D.B. Weiss a redéfini les possibilités du genre sur petit écran : réalisation impeccable, jeu d'acteurs au poil, décors et effets spéciaux magnifiques... Un succès largement mérité. Reste à voir maintenant ce que les showrunners vont nous proposer maintenant qu'ils ont dépassé les romans.

Separateur

AYESHA

Ayesha

Le duo d'auteurs Ange signait au milieu des années 2000 une trilogie remarquablement bien menée, abordant de multiples thématiques (la religion, l'esclavage, l'intolérance...) sans jamais perdre de vue le fil conducteur de l'histoire. Amer et épique, au final époustouflant de justesse, une des œuvres majeures de la fantasy française.

Separateur

QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT

Quelques minutes

Chaque nuit, à minuit 07 précisément, un monstre vient dans les cauchemars de Connor. Que lui veut-il ? En abordant avec douceur et pudeur des thèmes difficiles, Patrick Ness s'interroge sur la réalité du monstre et notre rapport à l'imaginaire. Quelques minutes après minuit est un ouvrage totalement bouleversant.

Separateur

LES CHEVAUX CÉLESTES

Chevaux Celestes

Après la Reconquista espagnole et la Constantinople de l'Empereur Justinien, Guy Gavriel Kay revisite la Chine médiévale des Tang pour nous proposer un merveilleux roman, à la fois beau et triste. Il évite l'écueil de l'exotisme de pacotille, et nul doute que certaines scènes resteront gravées dans la mémoire (et le cœur) des lecteurs. Un prix Elbakin.net 2015 du meilleur roman fantasy traduit amplement mérité, donc.

Separateur

JONATHAN STRANGE & MR. NORRELL

Jonathan Strange

Le roman de Susanna Clarke a su enchanter ses lecteurs et son pouvoir d'évocation a notamment donné vie à une adaptation en mini-série de qualité, que l'on conseille également à toutes et tous. Une Angleterre qui a mis de côté ses magiciens, une menace mystérieuse en arrière-plan, des rivalités plus ou moins cachées, sans oublier le poids de la guerre ou du temps... Une oeuvre-somme.

  1. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 1re partie
  2. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 2e partie
  3. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 3e partie
  4. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 4e partie
  5. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 5e partie - Top 10

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :