Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Top 50 spécial 15 ans d’Elbakin.net

Par John Doe, le jeudi 29 octobre 2015 à 10:00:00

Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 2e partie


MAGE KNIGHT

Mage Knight

Avec Mage Knight, Vlaada Chvatil crée un jeu de plateau riche et complexe, qui offre au joueur la possibilité d'incarner un puissant Mage Knight, d'explorer l'empire Atlante, de progresser au travers de nombreux combats et de conquérir de nouvelles cités, le tout pour la gloire de vos maîtres (un peu) et la vôtre (beaucoup), quoi de mieux ? La paix et l'harmonie entre les peuples ? Pfff...

Separateur

IMMORTEL

Immortel

Un conte de fées, d'amour et de mort dans la Russie communiste du XXème siècle ? Vous n'en aviez peut être pas rêvé, mais Catherynne M. Valente l'a fait. Tirant adroitement parti d'un cadre assez peu exploité en fantasy, l'auteur signe avec Immortel un roman marquant, riche en images évocatrices.

Separateur

LES DOSSIERS DRESDEN

Dossiers Dresden

Harry Dresden est un détective privé à Chicago. Oui, et il a même le trench-coat qui va bien. Mais Harry est également magicien de son état et il a la vilaine habitude de s'attirer tous les ennuis du monde, magiques ou non. Avec 15 tomes pour le moment parus et une vingtaine de prévus au total, Jim Butcher a su imposé sa série comme une référence de l'urban fantasy en enrichissant petit à petit le background de ses personnages et de son univers, réussissant la performance de se bonifier au fil des tomes. Dommage que la VF s'arrête au tome 5 alors que la saga, déjà très bonne, explose très peu de temps après.

Separateur

LOCKE & KEY

Locke and Key

Frappés par un drame terrible, la famille Locke décide de retourner dans leur maison familiale, à Lovecraft, pour se reconstruire. Ce n'était pas forcément le choix le plus judicieux qui soit : fantômes, passages secrets, tueurs en série et anciens secrets de famille ne rendent pas faciles l'introspection et le renouement des liens familiaux. Mais cela nous aura au moins permis de lire une des meilleures BD américaines de ces dernières années. Le deuil, le rêve, la famille, l'imagination, le courage, l'apprentissage... Autant de thématiques qui sont abordées avec intelligence et sensibilité par Joe Hill et Gabriel Rodriguez.

Separateur

LE LABYRINTHE DE PAN

Labyrinthe de Pan

Après L’Échine du Diable, Guillermo del Toro aborde à nouveau l'Espagne franquiste, sous l'angle d'un conte de fées noir. Le réalisateur signe là quelques séquences d'une beauté sidérante et livre un récit magistralement mis en scène et brillament interprété. Un des (très grands) films des années 2000, tous genres confondus.

Separateur

MORROWIND

Morrowind

Troisième opus de la série des Elder Scrolls, Morrowind, sorti en 2002, est le jeu qui a fait entrer Bethesda dans la cour des grands. Jeu de rôle exigeant en terme de gameplay (même s'il est sorti sur Xbox, il reste pensé comme un jeu PC avant tout), il a surtout marqué les esprits par son immersivité, la liberté d'action qu'il laissait aux joueurs et son univers visuel et musical empli de nostalgie. Immense, passionnant, adulte et intelligent, c'est un indémodable du cRPG, d'autant plus que la communauté de fans s'est acharnée à corriger les méchants bugs du début, à allonger la durée de vie et à remettre au goût du jour des graphismes vieillissants. Oblivion et Skyrim suivront plus tard, sans forcément retrouver la profondeur de Morrowind, à cause d'un gameplay tiraillé entre la satisfaction d'un public PC connaisseur et celle d'un public console qui ne commence qu'à découvrir la série.

Separateur

BANKGREEN

Bankgreen

Roman tranchant à plus d'un titre, Bankgreen ne laisse généralement pas indifférent et c'est aussi pour ça qu'il nous a plu. Ce fut d'ailleurs notre premier prix Elbakin.net du meilleur roman français et c'est un choix que nous approuvons encore aujourd'hui à 100%. Âpre mais pas aussi glacé ou désespéré qu'on pourrait le croire...

Separateur

LE ROYAUME BLESSÉ

Le Royaume Blessé

Le roman de Laurent Kloetzer ne manque pas de souffles et de visions saisissantes, qui en font un ouvrage à retenir dans notre sélection, ne serait-ce aussi que de par son ampleur, et pas simplement pour ce qui est du nombre de pages du roman. La plume de l'auteur n'est pas en reste et sait insuffler une ambiance mélancolique au roman, autant dans ses moments épiques que dans ses scènes plus intimes. Il demeure en tout cas une lecture incontournable à nos yeux dans la catégorie fantasy épique.

Separateur

LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK

Spiderwick

Attachant, prenant, on pourrait multiplier les termes pour saluer cette œuvre Jeunesse du début des années 2000 (pour le premier cycle) qui a su séduire les lecteurs sans tomber dans une redite d'Harry Potter, mais en développant sa propre personnalité. A noter que le film en adaptant une partie restait lui aussi fort sympathique, notamment grâce à de jeunes acteurs vraiment bons, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce domaine...

Separateur

L’ANNÉE DE NOTRE GUERRE

Année de notre Guerre

Que dire de plus sur ce roman que nous avons soutenu sans relâche sur le site ? Si cela n'a pas payé dans les ventes, nous ne pouvons que vous encourager encore à découvrir la prose assassinne de Steph Swainston et son imagination foisonnante. Jant reste un "héros" clairement à part dans le petit monde de la fantasy.

  1. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 1re partie
  2. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 2e partie
  3. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 3e partie
  4. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 4e partie
  5. Les 50 meilleures oeuvres fantasy des 15 dernières années - 5e partie - Top 10

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :