Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’Assistant du vampire, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 2 décembre 2009 à 13:21:09

La distribution

Les producteurs firent un choix inattendu en confiant à John C. Reilly, acteur étiqueté « comique », le rôle de Larten Crepsley. Paul Weitz s’en explique : « Crepsley est tout le contraire des sombres et mélancoliques vampires d’antan. C’est un excentrique, et j’avais besoin pour le jouer d’un grand acteur de composition. » Reilly prit le rôle très au sérieux, et absorba au fil du tournage les 12 livres du cycle. John C. Reilly : « Cela m’a permis de comprendre l’engouement des fans. Je me suis particulièrement attaché à ne changer aucun des éléments qui jouent un rôle structurel vital dans l’univers du Cirque du Freak.

« En dépit de son âge canonique et de sa dimension surnaturelle, ce personnage s’est élaboré comme tous ceux que j’ai pu jouer jusqu’ici. J’ai lu le scénario, j’ai fait des recherches sur le matériau, et Crepsley a commencé à prendre vie. La grande nouveauté, très stimulante pour moi, était d’incarner un homme qui en l’espace de 220 ans avait sûrement développé un point de vue passablement cynique sur l’humanité! » Ken Watanabe (Lettres D'Iwo Jima, Le Dernier Samouraï) interprète Mister Tall, propriétaire et directeur du Cirque. Celui-ci fait fonction de médiateur entre vampires et vampiriks. Sa bonté n’a d’égale que sa détermination à protéger les siens. Ewan Leslie : « Les livres sont extrêmement populaires au Japon, où Ken est une immense star. Je suis heureux que nous nous adressions à ce public. Et puis, un cirque itinérant qui se produit à travers le monde entier se doit d’être cosmopolite. » La production choisit Chris Massoglia pour le rôle de Darren, et Josh Hucherson pour celui de Steve.

Weitz, qui a souvent travaillé avec de jeunes acteurs peu connus, s’explique : « J’ai toujours plaisir à utiliser des débutants, à leur confier un rôle de premier plan et à miser gros sur eux. Chris et Josh sont devenus potes dès le premier jour, ce qui était un atout dans le cadre de cette histoire de deux amis qui emprunteront des voies opposées. » Josh Hutcherson, qui joue habituellement des rôles de braves garçons, interprète Steve, l’ami de longue date de Darren, qui deviendra son farouche ennemi : « Sa destinée est de devenir vampirik », explique le comédien. « Steve est obsédé par les vampires et a toujours voulu vivre en nomade, selon ses propres règles. »
Les « freaks » du Cirque, aussi divers que pittoresques, cultivent chacun un don particulier. Lauren Shuler Donner : « Il y a la belle femme à barbe Madame Truska (Salma Hayek) ; Alexander Ribs (Orlando Jones), qui est un des hommes les plus minces du monde ; Corma Cormagic (Jane Krakowski), dont les bras repoussent sitôt arrachés ; Gerta les Tenailles, qui est capable de rester accrochée à un mât par les dents ; Rhamus Doublepanse (Frankie Faison), qui peut littéralement tout digérer, et mon favori, Evra, le garçon boa (Patrick Fugit). « Tous ces personnages sont fascinants. Il ne fallait surtout pas donner une image pathétique de leurs difformités, mais, au contraire, permettre au spectateur d’entrer en empathie avec eux.

Chacun de nous n’a-t-il pas un petit quelque chose de monstrueux aux yeux des autres? » Weitz explique le casting inattendu de Salma Hayek dans le rôle de la femme à barbe Madame Truska : « Il me fallait un symbole de beauté capable de s’afficher avec une barbe. Salma était partante, et on s’est beaucoup amusés avec elle. » L’actrice fut séduite par « la force de caractère de cette femme qui sait ce qu’elle veut, mais peut aussi se montrer douce et vulnérable. Follement amoureuse d’un vampire, elle désire que Crepsley l’aime telle qu’elle est et qu’il partage sa vie. J’ai été fascinée de voir une créature aussi étrange se confronter à des problèmes aussi humains et aussi répandus chez nous. » La secte des vampiriks est dirigée par Mister Tiny (Michael Cerveris) et Murlaugh (Ray Stevenson). Tous deux vont essayer d’enlever Darren à l’instant où il se sera métamorphosé en vampire. « Murlaugh est un ennemi de taille pour Crepsley », dit Leslie.
« Leur combat final bouleversera les destinées de tous les personnages de L’assistant du vampire – humains comme vampires. » Gavner Purl, le fidèle ami de Crepsley, est interprété par Willem Dafoe, qui avait été l’hilarant et machiavélique vice-président des États-Unis d’American Dreamz de Paul Weitz. Son look est inspiré d’une photo de Salvador Dali dans les années trente, arborant la longue chevelure et la fine moustache qui ont contribué à sa légende.

  1. Synopsis
  2. L'origine du projet
  3. La distribution
  4. Le tournage
  5. La critique d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :