Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > La Princesse de Mars

Aujourd’hui dans les salles : John Carter !

Par Gillossen, le mercredi 7 mars 2012 à 12:59:50

Les personnages

LES TERRIENS

Originaires de la planète Terre, temps local : fin des années 1800 – Situation : à des années-lumière de Barsoom (Mars)

JOHN CARTER

(Taylor Kitsch)

“Si je me bats dans votre guerre, rien de bon n’en sortira.”

Né en Virginie, John Carter a été officier dans l’armée confédérée durant la Guerre de Sécession. C’est un homme d’honneur et un héros courageux, mais la guerre a fait de lui un homme brisé qui ne croit plus en rien. Transporté accidentellement sur Barsoom (Mars), Carter réalise que sa force et ses capacités physiques sont considérablement amplifiées du fait de la faible gravité de la planète. Il entame contre son gré un voyage qui va l’amener à redécouvrir sa propre humanité et à sauver tout un univers.

LE COLONEL POWELL

(Bryan Cranston)

“Capitaine, j’ai du mal à faire le lien entre l’homme décrit sur ce document et celui que j’ai face à moi.”

Officier dans la cavalerie américaine, le colonel Powell est un homme aguerri et coriace qui respecte scrupuleusement les ordres. Sa mission consiste à envoyer John Carter combattre les Apaches depuis leur avant-poste du Territoire de l’Arizona. Il est déçu et contrarié par le refus de Carter, qui ne veut plus avoir affaire avec l’armée – ni avec une cause quelconque, aussi juste soit-elle.

EDGAR RICE BURROUGHS

(Daryl Sabara)

“Ma mère m’a dit que Jack n’était jamais vraiment revenu de la guerre.”

Edgar Rice Burroughs est le neveu de John Carter. C’est un garçon de 18 ans qui fait preuve d’une grande curiosité. Il adore son oncle John. Enfant, il aimait écouter les histoires extravagantes que celui-ci lui racontait, dans lesquelles il évoquait des aventures et des lieux qu’Edgar n’aurait jamais imaginés. Quand il reçoit un télégramme urgent envoyé par son oncle, il se précipite pour le retrouver – mais il est peut-être déjà trop tard…

LES HABITANTS DE BARSOOM

Mars – ou Barsoom, comme l’appellent ceux qui vivent sur cette planète – est peuplée par beaucoup de races différentes : les “Hommes rouges”, ou Héliumites, un people très sophistiqué ; les Zodangiens, un peuple guerrier ; les tribus primitives des “Hommes verts”, les Tharks, et les mystérieux et très avancés Therns.

LES HÉLIUMITES :

Humanoïdes arborant des tatouages rouges, les habitants de la cité d’Hélium se caractérisent par leur sophistication et leur préoccupation pour l’environnement. Ils hissent fièrement le drapeau bleu qui symbolise leur nation, et rêvent des océans disparus depuis bien longtemps.

DEJAH THORIS

(Lynn Collins)

“Si vous aviez les moyens de sauver des gens, ne feriez-vous pas tout ce qui est en votre pouvoir pour y parvenir ?”


Dejah Thoris, la très belle princesse d’Hélium, défend avec ardeur les Héliumites et leur mode de vie. Régente de l’Académie royale des Sciences, elle a été formée à régner et à se battre. Elle est sur le point de faire une découverte qui pourrait faire basculer définitivement l’équilibre des forces entre sa nation, Hélium, et leur ennemi, Zodanga. Mais le temps manque, et Dejah doit convaincre John Carter de s’engager dans le conflit pour sauver Hélium.

TARDOS MORS

(Ciaran Hinds)

“Hélium est perdu. Mon peuple. J’ai failli à tous mes devoirs…”

Tardos Mors est le Jeddak – ou roi – d’Hélium, et le père de Dejah Thoris. C’est un souverain résolu et pragmatique, qui doit absolument trouver une solution pour sauver Hélium, son pays bien-aimé – même si cela doit lui briser le cœur, et celui de Dejah avec.

KANTOS KAN

(James Purefoy)

“Bonjour, mesdemoiselles.”

Kantos Kan est l’Odwar – le capitaine – des forces aériennes d’Hélium. Il montre une loyauté exemplaire envers Tardos Mors et sa fille, Dejah Thoris. Intelligent, séduisant et courageux, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour défendre Hélium et protéger la famille royale.

LES ZODANGIENS :

Ces humanoïdes tatoués de rouge habitent Zodanga. Véritables prédateurs, ce sont des êtres belliqueux et manipulateurs. Leur drapeau rouge vif symbolise leur nature agressive et destructrice.

SAB THAN

(Dominic West)

“Mort à Hélium !”

Sab Than est le Jeddak – le roi – de Zodanga. Impulsif, arrogant et agressif, il ne jure que par la guerre et la conquête, véritable mode de vie de son peuple. Doté d’un charme dangereux, Sab essaiera même de passer un marché avec le diable pour détruire Hélium et régner sur la totalité de Barsoom.

LES THERNS :

Dans la religion de Barsoom, les Therns sont les messagers de la déesse Issus. En fait, ce sont des êtres discrets et le peuple le plus avancé de Barsoom, mais ils ne sont motivés que par leur propre intérêt.

MATAI SHANG

(Mark Strong)

“Nous ne causons pas la destruction d’un monde, capitaine Carter. Nous ne faisons que la diriger. Nous l’exploitons, si vous préférez. »

Matai Shang est le Saint Hekkador – le roi – des Therns. En utilisant leur technologie très avancée, les mystérieux Therns se présentent comme les messagers de la déesse barsoomienne Issus, afin de mettre en œuvre leurs propres plans.

LES THARKS :

Les “Hommes verts” de Barsoom mesurent de 2,70 à 3 mètres de haut, ont des défenses et quatre bras et vivent en tribus selon un mode de vie primitif. Ils étaient autrefois un grand peuple, mais à présent, dispersés, ils vivent en nomades. Croyant à la survie du plus fort, ils se montrent souvent vindicatifs et prompts au combat.

TARS TARKAS

(Willem Dafoe)

“Lorsque je vous ai vu bondir dans le ciel, j’ai voulu y voir le signe que quelque chose de nouveau allait se produire dans ce monde. »

Féroce guerrier martien vert, Tars Tarkas est le Jeddak – le roi – des Tharks. Il coule encore dans ses veines un reste de la noblesse passée de son peuple, et c’est la seule chose qui empêche la tribu des Tharks de retourner à l’état sauvage. Doté d’un solide sens de l’humour et d’une grande patience, Tars devient ami avec le Terrien John Carter et lui donne le nom de Dotar Sojat, qui pourrait se traduire par « mes bras droits ».

TAL HAJUS

(Thomas Haden Church)

“Je réclame le droit au défi ! Qui osera croiser le fer avec moi ? »

Tal Hajus rêve de devenir le chef des Tharks et de renverser Tars Tarkas par la force. C’est un guerrier violent et calculateur à l’esprit étroit, convaincu que seuls les plus forts ont le droit de survivre.

SOLA

(Samantha Morton)

“Puisse la déesse me trouver digne.”

Sola est une Thark affectueuse et attentive aux autres, ce qui fait d’elle une paria dans la cruelle société des Tharks. Elle s’oppose souvent au mode de vie des Tharks parce qu’elle se laisse guider par son cœur. Considérée comme faible, c’est à elle que l’on confie la responsabilité de s’occuper de John Carter une fois qu’il a été adopté par la tribu.

SARKOJA

(Polly Walker)

“Sola peut prendre le vermisseau blanc.”

Sarkoja est une vraie Thark, calculatrice, froide et cruelle à souhait. Comme Tal Hajus, elle est convaincue que seuls les plus forts doivent survivre, et elle a survécu longtemps. Elle s’attaque à Sola à la moindre occasion parce qu’elle ne tolère pas son humanité, qu’elle perçoit comme de la faiblesse.

WOOLA

“Woola te retrouverait n’importe où sur barsoom. ” – Sola à John Carter

Woola est un Calot, une sorte de gros chien-lézard, qui considère John Carter comme son maître. Ces animaux sont incroyablement rapides avec leurs 10 pattes et ils ont une gueule hérissée de dents pointues. Woola protège férocement Carter car il est le premier être à lui avoir porté secours.

  1. Synopsis
  2. L'héritage
  3. Le parcours d'une adaptation au long cours
  4. Le réalisateur
  5. Les personnages
  6. Le saviez-vous ?
  7. Les vidéos
  8. La critique de Witch

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :