Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > La Princesse de Mars

Aujourd’hui dans les salles : John Carter !

Par Gillossen, le mercredi 7 mars 2012 à 12:59:50

Le réalisateur

Andrew Stanton est un réalisateur et scénariste couronné à de nombreuses reprises. Il a fait ses débuts de réalisateur avec LE MONDE DE NEMO, sur une histoire originale dont il est l’auteur et qu’il a coécrite. Le film lui a valu deux nominations aux Oscars en 2003, pour le meilleur scénario original et le meilleur film d’animation – il a remporté ce dernier. C’était la première fois que Pixar obtenait cette récompense pour un long métrage.

En 2009, Andrew Stanton a reçu son deuxième Oscar du meilleur film d’animation pour WALL-E, et a été nommé à celui du meilleur scénario original. WALL-E a été le plus gros succès critique de l’année et a remporté tous les prix majeurs du cinéma.Parallèlement à ses activités de scénariste et de réalisateur, Andrew Stanton est l’un des piliers de la création chez Pixar Animation Studios depuis son entrée dans l’équipe animation en 1990. Il était alors le neuvième employé à rejoindre l’équipe de pionniers de l’animation par ordinateur de John Lasseter – et le deuxième animateur. En tant que vice-président de la Création, il supervise le développement de tous les longs et courts métrages du studio. Andrew Stanton est l’un des quatre scénaristes qui ont été nommés à l’Oscar en 1996 pour TOY STORY de John Lasseter. Il a été scénariste de plusieurs des films Pixar qui ont suivi : TOY STORY 2 de John Lasseter, 1001 PATTES, MONSTRES & Cie de Pete Docter, Lee Unkrich et David Silverman, et LE MONDE DE NEMO, dont il a signé la réalisation avec Lee Unkrich. Il a coréalisé avec John Lasseter 1001 PATTES, énorme succès de l’année 1998 – il a aussi collaboré à l’histoire originale, au développement du scénario et aux voix additionnelles. Il a en outre été producteur exécutif de MONSTRES & Cie, qui a été cité à l’Oscar en 2001, RATATOUILLE, écrit et réalisé par Brad Bird, et LÀ-HAUT de Pete Docter et Bob Peterson.

Né à Rockport, Massachusetts, Andrew Stanton a été formé à CalArts (California Institute of the Arts), dont il est licencié en animation de personnages. Parmi ses autres expériences professionnelles, il a été animateur dans les années 80 pour Kroyer Films, Inc, le studio de Bill Kroyer, et a travaillé pour Ralph Bakshi comme scénariste sur la série télévisée « Mighty Mouse, The New Adventures » en 1987.

  1. Synopsis
  2. L'héritage
  3. Le parcours d'une adaptation au long cours
  4. Le réalisateur
  5. Les personnages
  6. Le saviez-vous ?
  7. Les vidéos
  8. La critique de Witch

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :