Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > La Princesse de Mars

Aujourd’hui dans les salles : John Carter !

Par Gillossen, le mercredi 7 mars 2012 à 12:59:50

L'héritage

Edgar Rice Burroughs a commencé à écrire l’histoire à l’âge de 35 ans, alors qu’il travaillait pour son frère dans une papeterie. Il utilisait des blocs-notes fabriqués par la compagnie pour créer des feuilles de travail complexes qui l’aidaient à construire ses intrigues, ses personnages et la chronologie de ses récits. Avant même d’avoir fini, Edgar Rice Burroughs réalisa qu’il ne savait pas comment faire publier son roman et proposa 43 000 mots de son histoire à l’éditeur du magazine All-Story, sous le titre « Dejah Thoris, Martian Princess ». Le rédacteur en chef Thomas Newell Metcalf lui offrit 400 dollars pour les droits de la série, et en changea rapidement le titre.

Les écrivains de science-fiction Robert A. Heinlein, Arthur C. Clarke et Ray Bradbury ont tous attribué à John Carter l’inspiration de leur travail. James Cameron a cité les aventures de John Carter comme une des influences de son épopée de science-fiction AVATAR, tout comme George Lucas attribue à John Carter l’inspiration de ses films STAR WARS, ou encore Michael Crichton, qui a par la suite donné le nom de John Carter à l’un de ses personnages. Le scientifique Carl Sagan a lu ces livres étant jeune et vingt ans après, une carte de la planète Barsoom, imaginée par Edgar Rice Burroughs, orne le couloir de son bureau de l’Université de Cornell.

Aujourd’hui, il est toujours possible de visiter la maison de l’écrivain, qu’il avait appelée le Ranch Tarzana, dans la ville de Tarzana en Californie. Une communauté y vit aujourd’hui, auprès d’une grande forêt d’arbres plantés par Edgar Rice Burroughs autour de la maison qu’il aimait.

  1. Synopsis
  2. L'héritage
  3. Le parcours d'une adaptation au long cours
  4. Le réalisateur
  5. Les personnages
  6. Le saviez-vous ?
  7. Les vidéos
  8. La critique de Witch

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :