Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > The Vale of Eternity

The Vale of Eternity

Titre VO: Vale of Eternity

Auteur : Eric Hong
Illustrateur : Erica Tormen, Maïa Gautier, Jiahui Gao & Stefano Martinuz
Editeur : Mandoo Games (distribué par Blackrock Games)
Année : 2023
Joueurs : De 2 à 4 joueurs
Age : 14 ans et plus
Durée : De 30 à 45 minutes
Prix : 27 euros
Thème : Mythologie, Fantasy
Genre : Compétitif, Combinaisons, Draft, Cartes, Gestion de mains


Descriptif de l’éditeur :

Dans The Vale of Eternity, les joueurs sont des dompteurs qui chassent divers monstres et esprits pour les apprivoiser et en faire des serviteurs. Dans ce monde fantastique, de nombreuses créatures vivent en harmonie. Parmi elles, les dragons sont les plus précieux et les plus nobles, et tous les dompteurs rêvent de les apprivoiser. Le joueur qui réussit à apprivoiser le plus grand nombre de serviteurs gagne.

But :

Avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie.

Matériel :


  • 1 plateau de jeu et une figurine cartonnée
  • 1 piste de score
  • 42 pierres magiques (16 rouges de valeur 1, 14 bleues de valeur 3 et 12 violettes de valeur 6)
  • 1 tuile initiative & 1 compteur de manches)
  • 8 pions capture, 4 pions scores et 4 tuiles scores (en 4 couleurs)
  • 70 cartes
  • 1 règle du jeu.

Critique :

Par John Doe, le 29/04/2024

Stood by the gate at the foot of the garden / Watching them pass like clouds in the sky

Dans the Vale of Eternity, les joueurs vont avoir pour objectif d'être le plus grand chasseur / la plus grande chasseresse de monstres (comprendre avoir le plus de points de victoire). La durée de la partie est variable : si un joueur atteint la barre des 60 points à la fin d'une manche, cela marque la fin du jeu. Dans le cas contraire, la partie prendra fin à l'issue de la 10ème manche.
La base du jeu est le draft ouvert (ou sélection de cartes) : au début de chaque manche, on pioche un nombre de cartes égal au double du nombre de joueurs, qui sont réparties autour du plateau en fonction de leur type. Il existe 5 familles de cartes associées aux quatre éléments (Air, Eau, Terre, Feu) et aux dragons (plus rares). Dans le sens horaire puis anti-horaire (i.e. le premier joueur choisit en premier et en dernier), chaque joueur va choisir deux cartes.
Ensuite les joueurs vont effectuer autant d'actions qu'ils le veulent (et peuvent) avec leurs cartes. Ils peuvent :
- Défausser la carte pour sa valeur en pierre magique (qui dépend de son type)
- Prendre la carte en main
- Invoquer une carte en payant son coût, à condition de ne pas avoir atteint la limite d'invocation (impossible d'avoir plus de créatures en jeu que le numéro de la manche en cours)
- Bannir une de ses cartes déjà invoquées (le coût du bannissement est égal au numéro de la manche en cours).

Les cartes sont toutes différentes et ont une variété d'effets : instantanés (appliqués lorsque la carte est invoquée), permanents ou en fin de manche. Ces effets vont permettre de gagner des ressources ou des points de victoire, et bien évidemment vont pouvoir être combinés entre eux pour en démultiplier l'efficacité. Le joueur / la joueuse ayant le plus de points à la fin de la partie a gagné.

Played by the gate at the foot of the garden / My view stretches out from the fence to the wall

A la lecture des règles, the Vale of Eternity semble être un jeu assez classique de combinaisons de cartes, mais présente quelques particularités notables. La principale est liée à la gestion des pierres magiques, qui permettent d'invoquer et de bannir des cartes. En effet, les joueurs sont limités à 4 pierres magiques maximum (s'ils en gagnent plus ils doivent défausser). De plus, le jeu ne rend pas la monnaie, ce qui va causer des dilemmes intéressants (est-ce que je veux vraiment jouer ma carte à 4 en payant une gemme 6 ?).
Autre qualité, on ne joue pas vraiment chacun dans son coin : si on est pas attentif, on peut laisser des combinaisons monstrueuses à ses adversaires, et il vaudra parfois mieux antidrafter une carte plutôt qu'en prendre une qui nous aurait davantage intéressé.
Seul petit défaut du jeu, il ne comporte que 70 cartes (contrebalancé par le fait que toutes les cartes sont différentes), je ne serai pas contre un petit paquet de cartes supplémentaires.
Les illustrations sont très réussies, dans un style coloré et qui fait référence aux mythologies venant du monde entier (grecque, japonaise, chinoise, indienne...). Le matériel est de qualité, avec de beaux pions en bois imprimés, le tout pour un prix modique (27 euros). Le jeu est indiqué 14 ans et plus, mais ne vous y fiez pas, comme souvent avec les jeux cela est dû aux règlementations sur les jouets, il est possible d'y jouer dès 8-10 ans je dirai.

Une excellente surprise que ce Vale of Eternity, qui propose dans une durée assez courte suffisamment de matière pour convenir à tous les joueurs sans trop faire fumer le cerveau. Je n'y ai pas joué à quatre, mais il est tout aussi bon à deux qu'à trois (et il existe une variante solo non officielle sur le site BGG). Recommandé.

No words could explain, no actions determine / Just watching the trees and the leaves as they fall

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + + +
Hasard : + + +
Stratégie : + +
Négociation : + +
La note globale

8.5/10

Discuter de The Vale of Eternity sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :