Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : Blanche Neige !

Par Gillossen, le mercredi 11 avril 2012 à 16:00:00

Une nouvelle version

Une jeune princesse innocente, une méchante belle-mère, un prince charmant et sept petits hommes vivant dans les bois... Vous croyez connaître ces personnages et leur fabuleuse histoire et pourtant, le nouveau film de Tarsem Singh réinvente ce conte intemporel dans une vision qui réserve bien des surprises... Le producteur Bernie Goldmann, qui a collaboré au concept original de Blanche Neige avec le producteur exécutif Josh Pate et la scénariste Melisa Wallack, explique : « À partir d’un classique du conte de fées, « Blanche-Neige et les sept nains », nous avons eu envie de faire une œuvre de fiction en prises de vues réelles qui ait l’âme, la dimension et l’envergure d’un film d’animation. Cette formidable histoire offrait matière à un film captivant et plein de rebondissements.
Pour porter à l’écran un pareil concept, nous avons tout de suite pensé à Tarsem Singh. C’était le réalisateur idéal. Il sait comment sublimer une histoire à travers les couleurs et la lumière ; il était parfait pour l’envergure que nous souhaitions donner au film. Il est unique en son genre.» Pour Tarsem Singh, qui venait d’achever Les Immortels produit par Relativity Media, ce nouveau projet était l’occasion de s’attaquer à quelque chose d’inédit pour lui : un film tous publics qui mélange action, comédie et intrigue, auquel il pouvait apporter son empreinte visuelle particulière. Il déclare : « Blanche Neige réclamait une énergie très différente de celle de mes autres films et cela me passionnait de moderniser un classique et une histoire intemporelle.»
Une fois Tarsem Singh impliqué, le scénario a pris la forme d’un incroyable film à grand spectacle pimenté d’humour et de romance. Tarsem Singh et Bernie Goldmann ont décidé que revenir aux sources de l’histoire originale serait le meilleur moyen de trouver un nouvel angle. Bernie Goldmann raconte : « L’histoire existe à travers l’Europe depuis 500 ou 600 ans ; on la retrouve dans plusieurs pays dans des versions différentes. Nous avons nourri le concept de notre film avec le résultat de nos recherches. » Tarsem Singh précise : « Revenir à l’histoire originale était un processus fondamental. Depuis son écriture, le conte a engendré des milliers de versions différentes. Ces variations nous ont inspiré beaucoup d’idées que nous avons intégrées au film. » Ainsi, dans certaines des premières versions du conte, les nains gagnent leur vie comme bandits de grand chemin. À un moment, l’un des personnages du film dit qu’ils « volent les riches et gardent leur butin. » Bernie Goldmann commente : « C’était un élément intéressant à développer : cela donne aux personnages une tout autre dimension. Les sept nains ont été mis en marge de la société et c’est un moyen pour eux de prendre leur revanche. Dans certaines versions, nous avons aussi découvert une sorte de créature qui vit dans les bois et nous avons décidé de l’inclure dans notre histoire. Nous avons également développé le rôle du Roi en l’entourant de mystère. »
Outre les aspects historiques du conte, Tarsem Singh a puisé son inspiration dans son imaginaire foisonnant. Il remarque : «J’ai tout de suite su que l’essentiel de la narration tournerait autour du triangle formé par la Reine, Blanche Neige et le Prince Charmant. » Bernie Goldmann observe : « Je suis convaincu que le film trouvera un écho auprès du public de tous âges, et je pense qu’il a sa place aux côtés d’autres adaptations des classiques de contes de fées. J’espère que ce film deviendra un classique familial et réinventera l’histoire de Blanche Neige. »

  1. Synopsis
  2. Une nouvelle version
  3. Place au Merveilleux
  4. Un royaume enchanté
  5. Un combat de reines
  6. L'avis d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :