Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Tir Nan Og > L'Exode


L'Exode

Tome 1 du cycle : Tir Nan Og
ISBN : 978-273161783-2
Catégorie : Bd
Auteur : Fabrice Colin
Dessinateur : Elvire de Cock (Proposer une Biographie)

On ma trouvé près d’une bouche d’égout, affamé et en pleurs, âgé de quelques jours.
A onze ans, ma mère adoptive est morte du typhus et son jules m’a flanqué dehors. Rien de tel pour vous apprendre à vous battre, croyez-moi.
C’est là que je suis entré dans la bande des Irlandais dont les parents venaient tous du vieux continent attirés par le rêve de l’Amérique.
Moi, ça faisait longtemps que je ne rêvais plus.
J’avais tort.


Critique

Par Goldberry, le 11/05/2006

Premier scénario de BD de Fabrice Colin, voilà une lecture qui ne pouvait que nous donner envie de nous pencher dessus de plus près ! Et en refermant cet album, en attendant la suite, le lecteur restera un peu sur sa faim, tout en sentant de façon évidente tout le potentiel de cette histoire de fantasy urbaine, dans le New York de la fin du XIXeme siècle, avec un soupçon de guerre des gangs et des touches de steampunk.
Pour un premier scénario donc, Colin propose une histoire qui ne dépareille pas dans sa bibliographie, et c’est peut-être là qu’on peut se considérer quelque peu déçu. Cela manque un peu de surprise, mais après tout, il faut bien faire ses débuts avec une marge de sécurité, comme également à travers la “béquille” de la voix-off…
Après un démarrage un peu trop rapide, et au contraire certaines scènes s’étirant sur une ou deux planches de trop, c’est donc le rythme principalement qui pêche un peu, par moments. Mais le décor savamment élaboré, et surtout les interrogations qui nous gagnent rapidement pour ne plus relâcher leurs intriguantes hypothèses ne peuvent que retenir l’attention !
A l’image de certains choix, le dessin - avec une débutante là aussi - est quant à lui parfois hésitant, voire aapproximatif pour certains visages, mais le trait est prometteur, et contribue grandement lui aussi à nous installer dans cette drôle d’ambiance, notamment grâce à ses influences variés mais plutôt bien intégrées.
Au final, une BD beaucoup plus originale que la moyenne malgré tout, et dont on attendra avec impatience et une petite réserve le second tome.

7.5/10

Discuter de L'Exode sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :