Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Vengeance


Vengeance

ISBN : 978-229033011-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Fabrice Colin

Jeune nomade recueilli par le frère de l’empereur, Barkhan sauve la vie de ce dernier, surpris avec l’impératrice, en se laissant accuser à sa place. Banni de l’empire, il pense ne devoir la vie qu’à celui qu’il a si courageusement aidé. Quelques années plus tard, alors qu’il est retourné parmi les siens et qu’il s’est marié, Barkhan apprend que l’empereur est mort et que son frère a pris sa place. Il revient alors dans la cité de son enfance, espérant récolter les fruits de son sacrifice passé. De fait, le nouvel empereur le nomme aussitôt commandant d’une force spéciale, chargée de combattre l’envahisseur senthaï. La nuit précédant l’assaut, Barkhan est abordé par l’impératrice, et d’étranges événements ont lieu. Le lendemain, l’ennemi est bien plus nombreux que prévu. Lorsque Barkhan se rend compte qu’il est tombé dans un piège, il est déjà trop tard…

Critique

Par Gillossen, le 29/10/2001

Tout comme A vos souhaits un an plus tôt, Vengeance est un roman qui constitue une histoire complète et ne demandant pas de suite. En ces temps où tout semble fonctionner au minimum par trilogie, c’est en soit une bouffée d’oxygène. En fait, la nouveauté de Fabrice Colin serait plutôt une grande bourrasque d’air frais qui vous rugit aux oreilles et vous laisse sans le souffle, pantelant.
Bien entendu, on pourra lui reprocher de recycler bon nombres de figures bien connues, d’avoir adopter finalement l’un des schémas et l’une des trames les plus classiques de la littérature. Mais voilà qui fonctionne fort bien ici. L’auteur y croit, et nous aussi. Dès les premières pages, l’intrigue, le rythme, la vie émanant des personnages nous prend à la gorge, et ce tourbillon ne nous abandonne qu’une fois la dernière ligne achevé
e.
Vengeance
, titre reprenant le nom d’une épée mythique, serait malgré tout un roman comme on en a déjà vu quelques-uns, une étoile filante, prenant et divertissant, mais sans plus, s’il n’y avait pas un final grandiose qui tire sans aucun doute l’histoire tout entière vers le haut. Fabrice Colin porte une estocade fatale à nos ultimes réticences, et l’on s’abandonne à ce roman épique et fastueux, qui s’impose à la manière d’un Gladiator au cinéma. Légende, qui ne pouvait déjà pas prétendre à être plus qu’un agréable spectacle dépaysant, se retrouve vraiment très loin dans le peloton de tête des ouvrages de Bragelonne.
Et Fabrice Colin confirme une fois de plus qu’il est un formidable touche-à-tout de la Fantasy, et certainement la plume française la plus douée.

7.0/10

Discuter de Vengeance sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :