Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > La Geste des Chevaliers Dragons > Jaïna


Jaïna

Tome 1 du cycle : La Geste des Chevaliers Dragons
ISBN : 978-230200354-5
Catégorie : Bd
Auteur : Ange
Dessinateur : Alberto Varanda (Proposer une Biographie)

Les dragons créent autour d’eux une zone où le chaos et le mal se répandent telle la peste, transformant les hommes en bêtes monstrueuses. C’est dans ce contexte que fut créé l’ordre des Chevaliers Dragons. Partant du constat que les vierges restaient indetectées du dragon et qu’elles n’étaient pas atteintes par le mal irradié par les dragons, un ordre de chevalier spécifique fut créé. C’est ainsi que Jaïna et son écuyère Ellÿs vont partir en quête de la bête afin de la tuer. Sur les traces de la propre sœur de Jaïna, elles vont ainsi s’aventurer dans un monde hostile où l’on se demande qui des hommes ou des monstres est le plus à craindre…


Critique

Par Madthorn, le 29/03/2003

Basée sur une idée vraiment originale (les dragons créent un champ autour d’eux où le mal se répand), la geste des Chevaliers Dragons est une histoire en un seul tome qui a pour lui bien des atouts : un background tout bonnement excellent, un graphisme somptueux (Varanda est vraiment à mon sens un des meilleurs dessinateurs actuels ! ),… Bref un vrai bonheur ! Toutefois l’inconvénient de cette histoire est sa taille. En un tome ‘usuel’, Vent d’ouest, 47 pages, la progression de l’histoire est trop rapide. Une telle idée, déjà mise en œuvre avec la classe dont j’ai fait la louange, aurait dû être developpée plus longuement. Ainsi les héroïnes apparaissent, vivent les péripéties incombant à leur statut et c’en est fini. J’exagère, mais cela donne un manque de profondeur : on vient à peine de s’attacher aux personnages, de s’ancrer dans cet univers nouveau que déjà il nous faut, contraints et forcés, le quitter. SNIF ! ! ! C’est ce qui lui vaut ce 7/10 au lieu de 8/10. Rassurez-vous, cela ne vous empêchera cependant pas de relire ce tome 2 ou 3 fois pour en profiter à fond. Autre remarque (ben oui je chipote mais qui adore châtie bien ), la mise en couleur qui, souvent fade (bien que tout à fait honorable), est franchement contestable dans le choix des couleurs vers la fin du tome.
Tout cela n’en fait pas moins une BD incontournable !
Pour les amateurs, une seconde histoire basée sur l’ordre des chevaliers dragons (pas une ‘vraie’ suite) aurait été écrite mais l’élaboration de la BD n’est pas encore fixée voire envisagée…

7.0/10

Discuter de Jaïna sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :