Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Revue Europe : Lovecraft-Tolkien
Revue Europe : Lovecraft-Tolkien
Auteur/Autrice : Anne Besson
Auteur/Autrice : Roger Bozzetto
Auteur/Autrice : Vincent Ferré
Auteur/Autrice : Isabelle Pantin
Auteur/Autrice : Damien Bador
Lovecraft l’américain –de Nouvelle-Angleterre-, Tolkien, l’anglais, réunis dans une revue littéraire presque centenaire, voilà qui sort de l’ordinaire. Il ne faut pas moins de 18 spécialistes pour apporter des éclairages sur ce qui rapprochent, distinguent ou caractérisent ces figures de la littérature de fiction du XX° siècle.
Critique
Par Foradan, le 19/05/2016
Dans la section concernant Howard Phillips Lovecraft, il est donc question d’une biographie comparative à celle de Tolkien, de sa place et son rôle dans la littérature d’une Amérique hantée par ses fantômes, l’expression de ses cauchemars glacés, les horreurs indicibles de ses rêves, mais aussi la variétés de ses écrits, lui « peintre des rêves » qui usait et abusait de xénostylistique. Les articles abordent aussi comment Lovecraft est parvenu en Espagne, ainsi que ses retranscriptions en bandes dessinées et au cinéma.
Concernant Tolkien, des articles inédits –voire anticipant une parution inédite en français- ou développant des recherches diffusées en colloque ou recueils d’essais, il est question de sa condition vis-à-vis de l’Europe, de son rapport aux mythes et à l’épreuve de la réalité, la composition de sa fiction, une présentation en vis-à-vis de Dumézil son homologue français, une lecture mêlant « du conte de fées » et « Feuille, de Niggle », la place de Tolkien dans la légitimation de la fantasy, la particularité de traduire –notamment en français- l’œuvre d’un traducteur en éclairant abondamment le travail de retraduction au moyen d’exemples marquants. Enfin, l’examen détaillé des aventures cinématographiques de Tolkien –notamment les liens entre Tolkien, Saul Zentz, Mark Ordeski, Miramax et Peter Jackson- de 1957 à nos jours et une lecture a posteriori des adaptations.
7.5/10
Discuter de Revue Europe : Lovecraft-Tolkien sur le forum.
Auteurs
Bibliographie
- La Fantasy (50 questions)
- Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd'hui - Actes du colloque du CRELID
- Tolkien aujourd'hui
- Revue Europe : Lovecraft-Tolkien
- Dictionnaire de la fantasy
- Les Pouvoirs de l'enchantement
Bibliographie
- Tolkien aujourd'hui
- Dictionnaire Tolkien
- Tolkien : Sur les rivages de la Terre du Milieu
- Lire J.R.R. Tolkien
- Revue Europe : Lovecraft-Tolkien
- Tolkien, voyage en Terre du Milieu
Les interviews
- Vincent Ferré répond à nos questions sur les Enfants de Húrin !
Dernières critiques
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
- Les Apprentis de Morcelieu † critique roman
- Les Petits Dieux † critique roman
- Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines † critique roman
- La Guerre des couronnes † critique roman
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !