Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Tolkien : Sur les rivages de la Terre du Milieu


Tolkien : Sur les rivages de la Terre du Milieu

Catégorie : Aucune
Auteur : Vincent Ferré

Je vous assure, il existe bel et bien des livres français consacrés à J.R.R. Tolkien, et non des moindres qui plus est ! Employer le pluriel est sans doute malvenu mais ce livre de 354 pages écrit par l’inspiré Vincent Ferré les vaut tous !

Critique

Par Sylvadoc, le 18/12/2012

Ce livre est remarquable à tout point de vue. Vincent Ferré réussit à nous livrer un livre d’une inespérée clarté et d’une grande érudition malgré un contenu des plus diverses et imposant. Je retiendrai de la première partie sa réflexion sur l’entrelacement, la “chronologie disloquée” où l’auteur démontre avec brio combien l’univers de J.R.R. Tolkien est cohérent et comment le professeur joue avec nous, jalonnant son texte de multiples clins d’œil et jonglant avec tous ses héros, les alternant pour rendre son texte plus dynamique, éviter toute monotonie et rapprocher les épisodes apparemment éloignés. La deuxième partie de son livre est tout aussi brillante d’autant plus que le sujet, la Mort, a été quelque peu délaissé des critiques. Loin de toutes banalités, Vincent nous éclaire sur la véritable signification et sur les symboles de chaque élément du Seigneur des Anneaux, comment la Mort peut tout autant ennoblir qu’aliéner ou transcender.
Les pages sont agrémentées de notes en fin de partie qui ont pour but non seulement de citer les sources mais surtout de dépasser un peu plus le sujet. On regrettera qu’elles se trouvent justement en fin de chapitre car cela rend la lecture moins facile (mais sans doute n’y avait-il d’autres solutions tant les notes sont conséquentes). Enfin, le livre finit en apothéose avec la traduction des avant-propos des versions anglaises du Seigneur des Anneaux. Jamais parus en France, ces propos de J.R.R. Tolkien sont pourtant inestimables. Par exemple, Tolkien répond aux questions sur la dimension allégorique de son roman ou à la conception même de celui-ci.

9.0/10



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :