Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Fantasy (50 questions)


La Fantasy (50 questions)

ISBN : 978-225203638-9
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Anne Besson

Une grande vogue éditoriale accompagne aujourd’hui le succès public de la fantasy, dans ses expressions littéraires et cinématographiques aussi bien que dans le domaine du jeu. Sans doute est-il temps, non plus de décrire, mais bien d’interroger ce genre qui constitue un phénomène de société.
L’objectif de ces 50 questions est de cerner les ressorts de cet engouement, en multipliant les angles d’approche pour dépasser les idées reçues : qu’est-ce que la fantasy ? Est-ce vraiment un genre anglophone ? Comment s’est-elle renouvelée au cours de son histoire ? Tolkien est-il indépassable ? Pourquoi nous parle-t-elle à ce point aujourd’hui ?

Critique

Par Gillossen, le 10/01/2008

Dépasser les idées reçues : voilà un objectif louable pour un ouvrage se voulant avant tout clair et abordable, en tout juste 200 pages. Et il faut dire que ce 50 questions-là respecte parfaitement ses objectifs, tandis que le lecteur, amateur “éclairé” ou novice, le parcourera le temps d’une soirée.
Avec cinquante questions à se mettre sous la dent, il y a de quoi faire un vrai tour d’horizon de la fantasy, de ses origines à ses évolutions et tendances actuelles. Et le plus souvent, l’auteur s’en acquitte justement avec lucidité et non sans mordant, de temps à autre. Anne Besson, maître de conférence en littérature générale et comparée, n’est de toute façon pas une novice justement, et nous avons déjà eu l’occasion de nous pencher sur ses travaux, toujours dignes d’intérêt, même si parfois un peu froids.
Si bien sûr, le lecteur ne sera pas toujours d’accord sur toutes les positions énoncées - notamment quant au portrait d’une fantasy à la française - et si certaines questions mériteraient un développement plus important, notamment celles concernant la magie ou bien les origines du genre, il y a largement de quoi nous occuper et faire cogiter nos méninges, parfois bien peu sollicitées lorsque l’on se voit contraint d’ingurgiter pour la trois cent cinquantième fois une trilogie “Tolkien-like”.
Et les amateurs les plus chevronnés devraient même pouvoir trouver encore quelques petites choses à apprendre, voire corriger certains partis pris ou impressions parfois imprécises ou infondées.
Voilà donc un ouvrage didactique et jamais pesant, qui nous renseigne et nous questionne sans jamais chercher à nous enlever ce droit, au profit d’affirmations personnelles et rarement étayées, comme c’est de temps à autre le cas dans les rares ouvrages de fond consacrés à notre genre littéraire préféré.

8.0/10

Discuter de La Fantasy (50 questions) sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :