Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Encyclopédie du Hobbit


L'Encyclopédie du Hobbit

ISBN : 978-284228528-9
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Damien Bador
Auteur : Coralie Potot (Proposer une Biographie)
Auteur : Vivien Stocker
Auteur : Dominique Vigot (Proposer une Biographie)
Illustrateur : Xavier Sanchez (Proposer une Biographie)
Illustrateur : Sandrine Gestin (Proposer une Biographie)

Par souci de transparence, nous vous signalons que Foradan, contributeur du site, est l’un des auteurs de ce livre.

Une encyclopédie illustrée de dessins originaux pour approfondir vos connaissances de l’univers de Tolkien et retrouver la magie du “voyage inattendu” de Bilbo.
Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, vous permet d’explorer “la Terre du Milieu”, de décrypter l’alphabet employé par les nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration.
Une centaine d’entrées réparties en sept grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien.
Tout comme Le Seigneur des anneaux, l’aventure de Bilbo, Gandalf et les treize nains devenus apatrides n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse les nains et le hobbit à se dépasser pour atteindre leurs rêves. Ils traversent des contrées hostiles et affrontent des ennemis monstrueux, jusqu’à une dernière bataille désespérée. Sous la plume de Tolkien, le courage ordinaire du hobbit transcende l’héroïsme guerrier pour s’opposer au mal.
Cet album est illustré par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin.

Critique

Par John Doe, le 23/11/2013

Ouvrage écrit à quatre voix principales (parmi lesquelles celle d’un des contributeurs réguliers d’Elbakin.net) ainsi que douze rédacteurs, l’Encyclopédie du Hobbit pourrait aussi s’appeler, pour reprendre un terme anglo-saxon, The Hobbit : the Companion.
Il se veut avant tout un ouvrage pratique qui rassemble diverses informations sur l’univers imaginé par Tolkien qui étaient disséminées dans plusieurs écrits de l’auteur (Bilbo et le Seigneur des Anneaux bien sûr, mais aussi le Silmarillion, Les Contes et Légendes Inachevés…).
Il ne s’agit nullement d’une thèse universitaire aride : le livre est au contraire facile d’accès. Passée une introduction de dix pages qui retrace brièvement la biographie de Tolkien ainsi que le parcours éditorial de ses œuvres majeures, le livre est constitué d’une série de notules de deux à cinq pages assorties d’illustrations judicieusement choisies, signées Xavier Sanchez et Sandrine Gestin.
Ces notules sont regroupées en sept thématiques : les personnages, les peuples, langues et écritures, objets et constructions, les lieux de l’aventure, événements remarquables, sources d’inspiration.
Il manque peut-être l’ajout d’une page de sommaire après l’introduction, et on pourrait sans doute ergoter sur le positionnement de certaines rubriques. Ainsi, une partie plus « technique » comme celle sur les langues aurait sans doute gagné à être située à la fin. L’intitulé « Sources d’inspiration » n’est pas très bien choisi, car il mélange les sources à proprement parler et des articles « de fond » qui traitent davantage de Tolkien et de son univers (la notion d’eucatastrophe, monde primaire/monde secondaire…).
Ces points mis à part, la maquette est agréable et les notices instructives. Le simple lecteur qui aurait oublié qui fait partie du Conseil Blanc ou qui voudrait savoir qui sont vraiment les Istari pourra ainsi retrouver rapidement l’information recherchée.
La dernière partie s’avère particulièrement intéressante pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur les grands mythes ayant inspiré Tolkien. Elle comprend, outre une rapide présentation de quelques grands textes comme la légende de Beowulf ou le mythe de la Terre Gaste, une mise en valeur de plusieurs éléments tenant une place importante dans l’œuvre de l’écrivain britannique, comme l’importance donnée aux chants par exemple.
Que vous soyez un lecteur émérite connaissant Tolkien sur le bout des doigts ou que vous n’ayez vu que les adaptations cinématographiques de Bilbo et du Seigneur des Anneaux, vous devriez pouvoir y trouver votre compte. Ces éléments font de l’Encyclopédie un ouvrage qui n’est pas à lire nécessairement d’une traite (encore que rien ne l’empêche), mais en tout cas à compulser librement selon l’humeur du moment.

 

8.0/10

Discuter de L'Encyclopédie du Hobbit sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :