Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Lire J.R.R. Tolkien


Lire J.R.R. Tolkien

ISBN : 978-226624291-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Vincent Ferré

Plus de 70 après son apparition sur les rayons des libraires, J.R.R. Tolkien continue ce paradoxe d’être à la fois connu et méconnu.
A tel point que des média voulant se faire l’écho de l’actualité se retrouve à dire à peu près n’importe quoi et véhiculent à leur tour une certaine ignorance.
Vincent Ferré a ici posé des questions essentielles sur Tolkien et son œuvre, à l’usage de “tous les lecteurs de Tolkien et à tous ceux qui ne savent pas encore qu’ils vont le devenir.”

Critique

Par Foradan, le 31/12/2014

A quel moment connait-on vraiment un livre et son auteur ?
S’il n’y a pas de réponse (ou une multitude de réponses), il reste qu’il est beaucoup plus facile d’être en recherche que de prétendre à l’omniscience.
Vincent Ferré est bien connu pour son travail depuis des lustres sur Tolkien, à plusieurs niveaux et par différents media. En regroupant et actualisant des articles rédigés ces dernières années, il nous propose dans ce livre d’un peu plus de 300 pages des réflexions et analyses sur l’éventail des interrogations qui peuvent venir à l’esprit.
Quel genre d’auteur est Tolkien, en quoi est-il particulier et ce qui le différencie de ses successeurs ou de ses devanciers ? Comment comprendre le rapport aux adaptations, la façon dont le public reçoit cette littérature, quelle est la place de chaque livre dans sa création ? Quel est l’importance du Moyen Âge chez Tolkien, que peut-on lire en filigrane ?
C’est, en synthèse, les trois grandes parties de cet ouvrage, l’auteur appuyant ses commentaires aux textes de Tolkien parce qu’il a souvent donné lui-même une partie des réponses, notamment dans sa correspondance.
Même le lecteur averti pour qui les éléments seront connus profitera de l’occasion qui lui est donné de se poser des questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre au débotté : l’héroïsme chez Tolkien ? 23 pages pour en parler. Tolkien écrivait-il pour la jeunesse (ou plutôt, “pour quelle jeunesse Tolkien écrivait-il ?”) et comment conçoit-il le rapport entre le lecteur et le livre ? 14 pages.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas devant une liste de questions avec une réponse succincte en quelques lignes, et certaines questions sont abordées dans un ensemble plutôt que séparément.
Une lecture à fois savante, instructive et propre à s’interroger soi-même, un cocktail parfait pour briller en société !
(Et Elbakin.net est cité, que demander de plus ?)

 

7.5/10

Discuter de Lire J.R.R. Tolkien sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :