Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Arkane > La Désolation
La Désolation
ISBN : 979-102810105-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Pierre Bordage
Critique
Par Gilthanas, le 05/03/2017
Difficile d’ignorer le nom de Pierre Bordage dans le microcosme des littératures de l’imaginaire, tant son oeuvre est abondante et reconnue. Si l’auteur français est surtout connu pour sa contribution à la science-fiction (notamment avec sa série des Guerriers du Silence), ce touche-à-tout s’est déjà frotté à la fantasy avec par exemple la saga de l’Enjomineur. Il revient ici avec un roman de fantasy plus classique, Arkane, une des grosses sorties de l’année pour Bragelonne.
On suit donc la destinée d’Arkane, orgueilleuse cité dirigée par sept familles, chacune représentée par un animal, mythique ou non (tiens tiens…). Oziel du Drac (tiens…) voit sa famille décimée par un complot et se retrouve seule survivante de sa lignée, avec son frère exilé qu’elle va chercher à rejoindre à tout prix… Pendant ce temps, Renn l’apprenti enchanteur de pierre, et Orik, un guerrier hors du commun (aux petits airs de Druss) se pressent vers Arkane pour prévenir la cité d’une invasion venue du Nord qui risque de l’annihiler. Mais Arkane est fragilisée de l’intérieur par une machination ourdie par de mystérieux « prophètes » venus de l’Est. Ça ne vous rappelle rien ?
De prime abord, on se dit qu’on est en train de lire un remake de A Song of Ice and Fire. Tous les éléments présentés par l’auteur dans les premiers chapitres y vont écho, à tel point qu’on se demande si l’auteur ne va pas finir par avoir des problèmes de copyright… Heureusement, Pierre Bordage, passée cette introduction en terrain (trop) connu, arrive à nous offrir un roman enlevé, prenant et qui s’avère plein de promesses pour la suite. On finit par s’attacher aux personnages (notamment Noy et Renn) ballottés par le destin. Si certaines ficelles sont encore trop grosses pour satisfaire complètement le lecteur de fantasy vétéran (notamment Oziel qui enchaîne les situations de capture/évasion), les petites spécificités d’Arkane (son architecture, ses rites, son histoire, sa géographie) font que l’on suit les pérégrinations des personnages dans ses ruelles obscures ou ses marais à la faune mortelle avec délectation.
Pierre Bordage nous livre ici une fantasy classique mais solide. L’histoire monte crescendo au fil du texte, jusqu’au final … flamboyant. On attend la suite avec impatience pour la fin d’année.
7.0/10
Discuter de La Désolation sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Atlantis, les fils du rayon d'or
- Les Fables de l'Humpur
- Kaena, la prophétie
- Rois et capitaines
- Magiciennes & sorciers
- Victimes et bourreaux
- La Porte des Remparts sublimes
- Arkane
Les interviews
- Interview de Pierre Bordage - Utopiales 2008
Dernières critiques
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
- Accros du Roc † critique roman
- L'Etroit chemin entre les souhaits † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban