Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Kaena, la prophétie


Kaena, la prophétie

ISBN : 978-274041440-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Pierre Bordage

L’histoire de Kaena se déroule sur une planète-arbre entourée de nuages, sur lequel vit un peuple, le Peuple du Milieu. Celui-ci vit de l’exploitation de la sève, collectée pour être ensuite offerte à leurs dieux, lors de grandes cérémonies religieuses. Mais ce culte rendu aux Sélénites ressemble plus à de l’esclavage, aux yeux de la jeune Kaena. Troublée par des rêves de monde meilleur, elle décide un jour de descendre de l’arbre pour atteindre ses racines, et découvrir alors le passé du monde, un secret qui devait être à jamais gardé, par des prédateurs pour le moins dangereux…

Critique

Par Gillossen, le 29/05/2003

C’est Pierre Bordage, écrivain français prolifique et bien connu, qui adapte le film d’animation français, après avoir travaillé un temps sur la mise en forme du scénario. Le roman en lui-même est une semi-déception.
Il faut croire que Bordage n’est décidément pas à l’aise dans les adaptations, avec des personnages et un univers qui ne sont pas sortis de sa propre imagination. Le syndrome
Atlantis (la novelisation du jeu vidéo de Cryo par Bordage) a frappé de nouveau.
Certes, le roman pourra plaire au lectorat jeune (il est édité chez Mango Jeunesse) auquel il est destiné, mais on aurait aimé d’un écrivain du calibre de Pierre Bordage un peu plus d’audace et d’appropriation face à l’histoire de base. Ici, tout est convenu, et n’importe qui ou presque aurait pu coucher sur papier ce qui n’est rien de plus que le film presqu’image par image. Kaena et les enjeux dont elle est la clé ne sont pas véritablement attachants, l’héroïne se contentant de passer d’une épreuve à une autre, comme dans… un jeu vidéo. Bordage ne retranscrit pas le souffle qui fouette chaque image aperçue du film, et ne parvient pas à nous entraîner sur les pas de Kaena avec une réelle fougue et une vraie envie de l’accompagner. Espérons que le film soit plus concluant que le roman ! Cependant, si son scénario est 100% identique à celui du roman, on peut craindre d’être là aussi un peu désappointés.

5.0/10

Discuter de Kaena, la prophétie sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :