Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Guerre du chaos > Un Royaume assiégé


Un Royaume assiégé

Titre VO: Kingdom Besieged

Tome 1 du cycle : La Guerre du chaos
ISBN : 978-235294587-1
Catégorie : Aucune
Auteur : R. E. Feist

La paix au royaume des Isles semble bien menacée. La confédération keshiane se prépare à repartir à l’assaut. Lorsque les espions l’apprennent, il est trop tard. Des troupes encerclent déjà l’Ouest. Martin conDoin se retrouve seul pour défendre son château et ses terres de Crydee, son père et tous ses soldats ayant répondu à l’appel aux armes du roi des Isles. Il ne dispose plus que de vieillards et d’enfants. Pendant ce temps, dans la dimension démoniaque, des événements bien sombres, qui pourraient menacer la vie humaine sur Midkemia, se produisent…

Critique

Par Belgarion, le 24/08/2012

« L’incertitude est, de tous les tourments, le plus difficile à supporter » disait Alfred de Musset. C’est pourquoi il me semble préférable de couper court à tout suspense en soulignant que ce n’est pas encore avec ce neuvième début de cycle dans le monde de Midkemia que Raymond E. Feist se démarque par son originalité.
Nous avons de nouveau une sombre menace encore plus dangereuse que les précédentes qui s’apprête à plonger le monde de Midkemia dans les affres de la guerre voire de la destruction. Comme d’habitude, un nouveau groupe de personnages vient rejoindre les figures emblématiques de l’œuvre de l’auteur qui va les épauler dans leur guerre contre les ténèbres. Le personnage taciturne de Martin, celui flamboyant de Bethany ou encore la fascinante démone surnommée Enfant constituent autant d’ajouts bienvenus et réussis qui enrichissent la galerie de personnages déjà fournie.
Ce n’est donc pas du côté de l’originalité ou du suspense de tous les instants qu’il faut chercher les qualités du Royaume assiégé.
Le premier point fort de ce livre est d’approfondir encore le monde déjà très détaillé de Midkemia pour en faire une fresque vivante et familiale centrée autour de Pug. De plus, ce livre permet de retrouver des personnages que l’on a fini par aimer après près d’une vingtaine de tomes alors que certains héros que l’on pensait disparus remontent sur le devant de la scène. Enfin, Un Royaume assiégé rehausse le niveau des dernières parutions de l’auteur avec quelques révélations intrigantes qui relancent en fin de roman l’intérêt du cycle. Le lecteur s’aperçoit ainsi que Raymond E. Feist ne construit pas ses livres au hasard au gré de ses inspirations mais qu’il a effectué un travail minutieux et titanesque, distillant des détails dans chaque roman avec une grande rigueur. Ces derniers mis bout à bout font émerger une intrigue complexe à grande échelle dont le dénouement commence à se faire sentir sur plusieurs niveaux. Ainsi, l’invasion incompréhensible du Royaume des îles par Kesh la Grande ne s’avère être que la partie émergée de l’iceberg, qui devra être mise en corrélation avec la fuite des démons de leur monde d’origine et l’intervention mystérieuse des panthatians qui reviennent sur le devant de la scène.
Ce nouvel intérêt dans l’histoire et le travail de l’auteur laissent augurer d’une suite palpitante d’un niveau supérieur aux deux derniers cycles. Cependant, Un Royaume assiégé est à réserver aux lecteurs qui connaissent déjà le monde de Midkemia afin d’en saisir toutes les subtilités.

6.0/10

Discuter de Un Royaume assiégé sur le forum.