Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Chroniques de Krondor

Les Chroniques de Krondor

Titre VO: The Riftwar Saga (Ce Cycle est Terminé)

Auteur : R. E. Feist

Les Chroniques de Krondor ne sont qu’une petite partie d’une plus vaste saga, la Guerre de la Faille, qui s’étale sur des générations entières de héros.

Les Chroniques de Krondor

Magicien

Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isle. II devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor.
C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille : comme tant d’autres innocents, Pug fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani, un étrange peuple de guerriers venu d’un autre monde.
Là-bas, dans l’empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom : Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui dormaient en lui et s’opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même.
Magicien est l’histoire de cet homme.
Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains.

Les Chroniques de Krondor

Silverthorn

La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan est terminée. Longue vie au roi Lyam et au prince de Krondor, Arutha, seigneur de l’ouest ! Le royaume se prépare à vivre une ère de paix et de prospérité.
Pourtant, très loin dans le Nord, se lève une sombre puissance, qui rassemble en ses ténèbres elfes noirs, trolls et gobelins, annonçant l’avènement d’un nouvel âge de chaos. Une terrible prophétie doit bientôt s’accomplir…
Mais il faut pour cela qu’un obstacle disparaisse : Arutha doit périr. Une horde d’assassins et de guerriers maléfiques est lancée à ses trousses. Le drame frappe lors du mariage d’Arutha et de la princesse Anita : celle-ci, blessée, ne peut être sauvée que par une mystérieuse plante, le silverthorn.
Accompagné de Jimmy les mains vives et de Laurie le ménestrel, le prince va reprendre la route pour contrer ce péril…

Les Chroniques de Krondor

Ténèbres sur Sethanon

Un vent maléfique souffle sur Midkemia.
La princesse Anita est sauvée, mais son époux, le prince Arutha, sait que les forces du mal n’ont pas dit leur dernier mot : les Faucons de la Nuit sont de retour. La guilde d’assassins rôde dans les rues de Krondor et oeuvre à la perte du prince.
Cependant, au nord, l’armée des Ténèbres se lève pour écraser le royaume des blés. La bataille finale entre l’ordre et le chaos va éclater dans les ruines d’une cité nommée Sethanon.
C’est sur Pug, le maître magicien également connu sous le nom de Milamber, et Tomas, le guerrier héritier des seigneurs-dragons valherus, que repose le seul espoir.
Leur mission : une quête périlleuse pour affronter l’Ennemi surgi du fond des âges.
L’enjeu : le destin de mille mondes.


Critique

Par Gillossen, le 25/08/2005

Les Chroniques de Krondor demeurent l’un des grands classiques de la Fantasy, du moins, d’une certaine catégorie.
Ces écrits comptent il est vrai de nombreux atouts pour séduire le lecteur : une grande facilité de lecture, des personnages relativement attachants, des rebondissements nombreux… Mais surtout, une approche de la magie et sa grande importance, pour une fois, détaillée, précisée, et expliquée. Tout au long des livres, peu avares de détails de façon générale, même les plus infimes.
Ceci dit, passé un temps, il faut bien avouer ne pas en retirer grand chose. Voilà une lecture très 1er degré, qui ne recherche guère la subtilité. On peut considérer avoir affaire là à une vision “hollywoodienne” de la High Fantasy, sans vouloir se montrer péjoratif quant à ce terme. Comprendre un récit plutôt aseptisé, une plume à tout le moins neutre, un manichéisme soigneusement délimité, et un questionnement tout relatif, la part belle étant faite à l’aventure avant tout.
Ajoutons à cela, une approche qui a parfois de mauvais relents de livre de règles de jeu de rôle, et l’on obtient donc des Chroniques qui ne mangent pas de pain, mais qui dans le paysage actuel de la Fantasy n’ont décidément plus la saveur que l’on pouvait leur trouver autrefois…
A noter cela dit qu’en ce mois de Février 2005, Bragelonne publie Magicien, roman auparavant publié chez nous en deux volumes, Pug l’apprenti et Milamber le Mage. Rebelote en mai, avec Silverthorn ! Puis, fin août, pour conclure le cycle, avec Ténèbres sur Sethanon.
Il s’agit d’une édition anniversaire, intégrale, révisée, et définitive, selon le vœu de l’auteur lui-même. Ce qui, malgré tout, ne change rien de fondamental à l’affaire. Sans compter que son prix, 30 € pour le premier, semble la réserver à ceux qui désirent absolument découvrir le monde de Midkémia et n’ont jamais touché à la version précédente…

6.5/10


Discuter de Les Chroniques de Krondor sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :