Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Royaumes des marches > Thêatre d'ombre - 2


Thêatre d'ombre - 2

Titre VO: Shadowplay

Tome 4 du cycle : Les Royaumes des marches
ISBN : 978-270213891-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Tad Williams

Les fils du destin se mêlent et s’entrecroisent au cœur des Royaumes des Marches.
Retenu prisonnier et conduit dans les profondeurs de la terre, le prince Barrick découvre que le demi-dieu Jikuyin fait dégager la Porte des Enfers pour s’approprier un objet appartenant à Kernios, le dieu de la Mort, et qu’il compte sacrifier le jeune homme afin que son sang déverrouille l’ouverture.
De son côté, Briony sort des grands bois et erre sur les chemins lorsqu’elle fait la rencontre de comédiens ambulants, qui acceptent de l’intégrer à leur compagnie. La troupe se rend jusqu’à Tessis où les autorités les arrêtent presque aussitôt pour espionnage, obligeant la princesse à leur révéler sa véritable identité.
Entre-temps, l’autarque de Xis, Sulepis, a embarqué avec son armada pour aller assiéger Hierosol, où le roi Olin est toujours retenu prisonnier. La cité sous le siège semble sur le point de tomber…

Critique

Par Belgarion, le 30/09/2008

L’auteur américain poursuit son oeuvre avec le tome 4 qui continue l’intrigue de manière intéressante sans pourtant se départir d’une certaine lourdeur déjà soulignée dans les tomes précédents. En effet, dans sa volonté de coller à l’atmosphère pesante et sombre du royaume des marches, il ajoute des descriptions qui amènent à une accumulation.
Cependant, Tad Williams est un auteur de grand talent pour tout ce qui touche aux personnages et il parvient avec brio à plonger dans les pensées les plus intimes de Briony ainsi que Barrick. Certes, certaines plongées dans leurs inconscients sont susceptibles de ne pas être appréciées par tous, mais cet approfondissement du caractère des personnages est véritablement un des points forts de ce cycle.
L’histoire au final avance de manière contrastée selon les chapitres et les personnages. Ainsi, on a l’impression de faire du “surplace” pour Briony et Ferblantier mais à l’inverse, Barrick, Quinitan ou encore Verras sont projetés dans une spirale d’événements qui modifient grandement leur situation. Cette inégalité dans les chapitres permet  d’alterner courts répits et moments plus virevoltants en une farandole de situations qui parviennent la plupart du temps à créer la surprise du lecteur.
Avec cette seconde partie du tome 2 en VO, Tad Williams manie avec talent rebondissements et personnages complexes pour nous offrir une intrigue très dense qui donne de plus en plus envie d’en voir la conclusion. Au regard des nombreuses histoires des différents héros qui se sont arrêtées à un point d’orgue, on ne peut que souhaiter une rapide parution en anglais et une traduction plus rapide encore dans la langue de Molière. 

7.5/10

Discuter de Thêatre d'ombre - 2 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :