Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Nouvelles chroniques de Krondor > Prince de sang


Prince de sang

Titre VO: Prince of the Blood

Tome 1 du cycle : Les Nouvelles chroniques de Krondor
ISBN : 978-291437050-9
Catégorie : Aucune
Auteur : R. E. Feist

Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre de la Faille. Le Royaume de Krondor vit à présent dans la paix et la tranquillité. Mais voilà que cette paix, soudain, est menacée. Le prince Arutha, héritier de la couronne, renonce à faire valoir ses droits au trône de Rillanon. Or ses fils, les jumeaux Borric et Erland, ne sont pas prêts à assumer pareille responsabilité. Pour les préparer à leur vie future, Arutha les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande, sans se douter que la rébellion gronde dans les provinces de l’est. Un assassin originaire de l’empire tente de tuer les jumeaux… Les voilà désormais précipités dans une aventure mortelle qui les emmènera au cœur des régions les plus sombres de Kesh, où les attendent magie noire et terribles dangers. Borric et Erland sauront-ils empêcher la guerre ? Bon sang ne saurait mentir……

Critique

Par Belgarion, le 16/12/2003

Après une attente de deux ans et demi pour avoir la suite des Chroniques de Krondor, on pouvait être très impatient de lire enfin la suite des aventures de Pug et ses compagnons vingt ans après.
Au final le résultat est plutôt négatif malgré quelques bons côtés. En effet, tout d’abord le style général de Feist est assez plat et pas assez descriptif ce qui fait apparaître quelques longueurs au fil du récit qui ennuient le lecteur. Ensuite, les personnages principaux, Borric et Elrand, les fils du prince Arutha, sont plutôt stéréotypés et pas assez définis. En somme, ce sont des jeunes hommes pourris gâtés qui ne pensent qu’à leur plaisir mais qui seront amenés lentement à changer d’avis et à prendre conscience de leurs responsabilités. Enfin, les rebondissements du récit sont convenus pour la plupart, ce qui laisse peu de réel suspense dans la lecture du livre. C’est bien dommage car l’intrigue principale aurait pu être mieux exploitée, notamment vers la fin.
Pourtant il n’y a pas que des points négatifs dans Prince de sang avec tout d’abord une très bonne présentation du vaste empire de Kesh, semblable à un mélange entre l’empire byzantin et mésopotamien. Feist est en effet très doué pour décrire les chocs entre les civilisations comme il nous l’a montré dans la guerre de la faille. Ensuite, nous apprenons dans le récit quelques éléments importants pour la compréhension générale de son œuvre, au sujet de Pug et James entre autres, ce qui nous permet de nous remémorer certains passages des Chroniques de Krondor.
Au final, j’ai été plutôt déçu par ce livre de Feist qui est selon moi le moins bon de la saga Krondor, mais The king’s buccanneer qui suivra sera bien plus intéressant, heureusement. Ce n’est donc pas un incontournable, ni même un grand livre de la fantasy, mais il intéressera néanmoins les fans de Feist et les amateurs de fantasy classique et pas trop compliquée.

5.0/10

Discuter de Prince de sang sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :