Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Héritiers d'Homère
Les Héritiers d'Homère
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Eliane Aberdam (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Olivier Boile (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Anthony Boulanger (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Charlotte Bousquet
Auteur/Autrice : Céline Brenne (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Nadège Capouillez (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Fabrice Chotin
Auteur/Autrice : Sophie Dabat (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Marie-Catherine Daniel (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Jeanne-A Debats (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Nicholas Eustache (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Franck Ferric
Auteur/Autrice : Philippe Guillaut (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Claire Jacquet (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Jess Kaan (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : TK Ladlani (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Romain Lucazeau (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Yan Marchand (Proposer une Biographie)
La mythologie grecque, ses dieux et ses héros nous sont souvent familiers, eux qui hantent même notre vocabulaire : nous sommes narcissiques, érotiques, nous avons parfois la beauté d’Apollon, la ruse d’Ulysse, nous tombons dans les bras de Morphée… Jusqu’à nos ordinateurs que tentent d’infiltrer des chevaux de Troie !
Qualifiés de classiques, les mythes grecs n’ont cessé d’inspirer les modernes. Aujourd’hui, ce sont 18 plumes francophones qui ont interrogé les Muses afin de vous offrir la quintessence de leurs rêves.
Fantasy, fantastique, et même un peu de science-fiction… Les genres de l’Imaginaire se sont vêtus pour vous des couleurs de l’Olympe. Véritables aèdes du XXIème siècle, nos auteurs se sont fait tragiques, satiriques ou lyriques. Leurs récits vous entraîneront depuis les temps de l’Âge d’Or jusqu’aux étoiles de demain.
Critique
Par Oceliwin, le 19/05/2009
Une anthologie regroupant des nouvelles sur la mythologie grecque ne peut que me plaire, donc je me lance dans cette lecture sans aucune retenue. Et tout commence par un “Bon appétit” de l’éditeur, comme s’il fallait se forcer.
Les deux premières nouvelles sont fades à mon goût, on en reste à des morales enfantines. On attend le déclic jusqu’à la fin de l’histoire, et au final, on ne fait que survoler. En général, l’apéritif est un moment de convivialité, mais je ne suis jamais entré dans l’ambiance, laissé de côté à attendre que ce moment se finisse pour passer à la suite. A ce moment, j’étais très déçu par ces premières lignes.
Après un intermède assuré par une publicité mythologique (La Mort d’Héracles) des plus modernes, je retrouve mon sourire, le spectacle est là, et c’est peut-être l’annonce du véritable festin.
La suite confirme ce renouveau. On retrouve d’excellentes adaptations des mythes que l’on connaît tous, ou que l’on a au moins entendus, adaptés à notre réalité, de manière originale et intelligente. Les thèmes abordés sont nombreux, de la recherche du pouvoir (Le Syndrome de Midas) à la culture de l’apparence (Prisonnier de son image), en passant par d’autres sujets abordant plus les tourments de l’âme humaine.
On retrouve aussi de nombreuses nouvelles remontant le temps jusqu’à la Grêce Antique, ses Dieux, Déesses, et Héros. Quand les Dieux décident du sort des hommes, rien de plus normal ; quand l’amour prend racine ; quand un Homme se mesure à Dieu…
On peut se demander si l’imaginaire prend sa source dans le réel ou inversement, à travers ces nouvelles. Qu’elles se déroulent à l’Antiquité ou à notre époque, les fils de l’imaginaire et du réel sont tissés de manière à créer un canevas mythologique, avec tous les sens que comporte une légende.
Toutes les nouvelles ne se valent pas dans cette anthologie, loin de là. Sur les 18 plats que j’ai pu goûter dans ce menu proposé par Argemmios, j’en ai véritablement dégusté 13.
6.5/10
Discuter de Les Héritiers d'Homère sur le forum.
Auteurs
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
- Dragons
- La Marque de la bête
- Magiciennes & sorciers
- Victimes et bourreaux
- L'Archipel des Numinées
- La Peau des rêves
- Lune et l'Ombre
- Les Masques d'Azr'Khila
Les interviews
- Un entretien avec Charlotte Bousquet
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
- Fugue en ogre mineur
- Fées dans la ville
- Victimes et bourreaux
- La Métaphysique du vampire
- Testament
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
- Dragons
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Bibliographie
- Les Héritiers d'Homère
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban